Comment accéder à un PC W10 à partir d'un PC W11 ?

mikel831 Messages postés 220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour!
Je travaille sur un PC sous Windows 11 Version 24H2, et je désirerais accéder au dossier OnDrive d'un PC sous Windows 10 Pro 22H2 .
Comment procéder ?

2 réponses

.eric Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Bonjour

Synchroniser les dossiers dans one drive et y accéder depuis des pc différents mode d'emploi:

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sauvegarder-vos-dossiers-avec-onedrive-d61a7930-a6fb-4b95-b28a-6552e77c3057

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

La question est peut-être moins triviale qu'il y paraît.

Il n'y a bien sûr aucun problème à synchroniser des fichiers OneDrive, quelque part c'est le but.

Si on a utilisé le même compte Microsoft sur deux PC en réseau local, il n'y aura pas de problème OneDrive mais le réseau local lui-même ne va pas apprécier.

Les choses vont se compliquer dans le cas contraire puisqu'on ne peut pas utiliser simultanément deux comptes personnels OneDrive sur le même ordinateur, il va falloir basculer de l'un à l'autre ce qui perd de son intérêt.

Si maintenant on a enregistré localement les fichiers OneDrive sur disons le PC Windows 10 et qu'on veut accéder à ces fichiers à partir du PC Windows 11, ce n'est plus une question OneDrive mais un partage réseau.

Le stockage local par défaut est à C:\Users\xxx\OneDrive, ce qui signifie classiquement que les deux ordinateurs doivent être en réseau privé, l'option d'afficher les fichiers cachés choisie, le dossier en question partagé et des droits NTFS attribués au PC source, au plus simple identifiant et mot de passe du compte local du PC cible.

1
mikel831 Messages postés 220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour!
Merci pour ta réponse. Mais je je trouve pas ce que je cherche dans ce type de document abscons pour les néophytes ...
Les deux dossiers on-drive sont différents car ils sont affectés à deux versions différentes de Window...
A partir de mon PC sous W11, je souhaite accéder au dossier on-drive visible uniquement sur le PC sous Windows 10 Pro 22H2 (et qui n'est pas visible dans l'explorateur du PC W11!)

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407 > mikel831 Messages postés 220 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les dossiers OneDrive ne sont pas différents parce que les versions Windows sont différentes mais parce que ce n'est pas le même compte Microsoft qui a été utilisé.

Ils sont par nature en ligne, le même si même compte Microsoft et deux différents sinon; on ne peut accéder à l'un ou ou l'autre en ligne comme je l'ai évoqué qu'en changeant d'utilisateur (on ne peut pas avoir deux comptes personnels OneDrive sur le même ordinateur) et de toute façon c'est en ligne, pas de l'exploration Windows.

On pourrait bien sûr accéder au PC Windows 10 depuis le PC Windows 11 par contrôle à distance et lancer OneDrive sur le PC cible, mais on n'en voit pas trop l'intérêt.

Au niveau de l'exploration locale, il n'y a pas de raison qu'on ne voit pas le PC Windows 10 s'il est partagé en réseau local avec celui en Windows 11.

Voir par exemple là s'il manque des éléments pour le partage:

https://www.malekal.com/partage-et-mise-en-reseau-de-pc-sur-windows-le-dossier/

Mais outre l'identification et le partage du dossier cible, on ne verra évidemment pas par défaut les dossiers Utilisateurs parce que comme je l'ai dit ils sont cachés par défaut:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

2
.eric Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Bonjour

Brucine met le doigt sur ce qui existe par Microsoft.

>Tout vient du fait de base que OneDrive est un cloud création de Microsoft créé pour un compte personnel lié à l'ordinateur par Microsoft. Mais Microsoft a permis de choisir le contenu à "sauvegarder dans le cloud" qui sera partagé sur plusieurs "appareils personnels qui peuvent donc avoir des windows différents" liés à ce compte, et du contenu qui peut rester sur le disque dur du pc du propriétaire sans être "sauvegardé sur le cloud", ou restant dans les 2 endroits cloud+disque local.

>Beaucoup de gens ne comprennent plus où sont leurs fichiers car les noms sont OneDrive partout, avec des petites différences pas évidentes pour tout le monde.

>mikel831 écrit ondrive sans e et il s'agit peut-être d'un fichier différent?

Un "dossier partagé" entre plusieurs ordinateurs sans le cloud-sauvegarde OneDrive que le pc win 11 pourrait lire sur le pc win10, effectivement il ne faudrait plus le laisser dans les "dossiers protégés" du propriétaire de chaque pc différent et mikel831 va se retrouver avec 2 identités pour ses 2 pc, comme on le fait avec des personnes différentes.

(le problème s'est posé déjà pour un membre ici, qui s'est retrouvé en plus avec les 2 disques durs des 2 pc dans le même pc et tous ses dossiers s'appelaient OneDrive, certains transformés en partition d'autres en disques, il ne restait plus que la taille  des fichiers parfois identiques parfois non mais portant le même nom, pour faire le tri, faut faire les md5 de tout ce petit monde)

0