MacBook Pro bloqué sous Windows, plus de macOS, ni Boot Camp
Francis_2023 Messages postés 249 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous,
Je suis bloquée sur mon MacBook Pro début 2015 modèle 12,1 - Intel i7.
Il est actuellement seulement sous Windows 10, macOS a disparu (je ne peux plus y accéder, ni via les raccourcis classiques comme Cmd+R ou Option+Cmd+R), et Boot Camp n’est pas installé. Apple Software Update ne fonctionne pas non plus.
Je n’ai plus aucun pilote Apple : le son ne marche pas, la prise jack reste rouge, la batterie se vide vite, et le système est lent.
J’ai tenté Brigadier (pour télécharger les pilotes Boot Camp), mais le dossier créé est vide. La partition “OSX Reserved” est en exFAT, ce qui me semble anormal, et je ne peux rien en faire.
J’aimerais soit réinstaller macOS, soit installer tous les pilotes Boot Camp pour réparer Windows correctement. Est-ce que c’est faisable depuis Windows ?
Merci
- Windows 10
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- Prix changement batterie macbook pro - Accueil - Guide composants
- Cool edit pro - Télécharger - Édition & Montage
- Ccleaner pro gratuit - Télécharger - Optimisation
- Nettoyer macbook - Guide
1 réponse
Bonjour,
Un MacBook Pro de début 2015 a été livré avec OS 10.10, alias Yosemite. Mais vous ne trouverez plus cette version sur le site Apple.
Par contre, ce Mac est capable de faire tourner toutes les versions suivante de Mac OS et cela jusqu’à Monterey , c’est à dire macOS 12.
Donc je ne vois qu’une solution à ce stade, c’est démarrer depuis un autre support que depuis son SSD interne.
Pour cela, il vous faut un autre support, disque dur, SSD, ou clé USB sur lequel sera installé une version compatible de macOS.
Une fois que le Mac aura démarré depuis ce support externe, il faut lancer Utilitaire de disque, pour ensuite effacer entièrement le SSD interne actuel, y compris sa partition de secours, si elle existe encore, et les restes d’une partition Boot Camp si il y a lieu. Donc, un effacement total et reformtage en « Mac OS étendu journalisé » , ou « APFS » selon la version de Mac OS ou macOS que vous aurez de disponible depuis le support de démarrage. APFS étant le nouveau format Mac utilisable à partir de High Sierra, c’est à dire macOS 10.13.
Puisque votre Mac ne sait plus utiliser le système et format Mac, il vous faudra trouver une connaissance qui pourra vous aider pour créer le support de démarrage compatible, et donc sur lequel sera installé une version de macOS compatible avec votre Mac et aussi capable de ré-installer macOS.
J’ai écrit une procédure pour créer une clé USB de démarrage et d'installation de macOS 10.13, alias High Sierra ici,
Cette procédure est écrite pour High Sierra, mais vous pouvez facilement l’adapter pour une version supérieure, puisque votre Mac supporte les versions suivantes jusqu’à Monterey.
Inutile d’aller en dessous de High Sierra, il n’y a aucun intérêt dans votre situation.
Si, ensuite, vous souhaitez ré-installer Windows, il faudra le faire avec l’aide de Boot Camp.
NB Important : Dans le cas ou vous souhaitez ré-installer Windows, avec Boot Camp donc, il ne faut pas aller jusqu’à Monterey qui ne prend plus en charge Boot Camp. La dernière version de macOS prenant en charge Boot Camp est macOS 11, alias Big Sur.
Cordialement.