Disque dur quasi plein, que peut on effacer?

VictorPierre1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un portable asus l 402y sous windows 10 avec un disque dur SSD de 60 giga.
Le disque dur est quasiment plein, je ne sais pas quel fichier et dossier je peux effacer?

Naturellement, j'ai fais un ccleaner,  j'ai effacer les fichiers temporaires.

J'ai utilisé l'utilitaire wiztree, et là j'ai vu les fichiers et dossiers suivants:
c'est écrit:
54,8 go sur os
19,2 go windows
15,1 go programm files
11,6 go program data

dans program data je vois :
-adobe avec 5,3 go en sous arborescence arm à 4,9 go
-checkpoint à 5 go dont endpoint à 1,7 go et security et zone alarm à 1,3 go

dans programme files: microsoft office avec: root à 3,7 go et updates à 2,9 go

Qu'est ce que je pourrais effacer?
les 11,6 go des program data?
et peut on directement effacer les fichiers et dossiers avec l'utilitaire wiztree?

A+

Windows / Firefox 115.0

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 798

Bonjour @VictorPierre1 StatutMembre .

Qu'est ce que je pourrais effacer?
les 11,6 go des program data?

Non surtout pas !

La seule chose à faire c'est de changer le SSD par un SSD de plus grande taille, 60 go ce n'est pas suffisant pour faire tourner normalement Windows.

Voir aussi cette page.

0
MPMP10 Messages postés 45006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 299

Bonsoir,

En provisoire et dans l'urgence.

Effectivement, on touche pas à ce genre de fichiers, une chose qui est réalisable qui serait de déplacer vos fichiers personnels (si ceux-ci occupent beaucoup de place…) sur un autre support, comme par exemple sur un disque dur externe ou sur du cloud en ligne.

Une autre chose qui serait envisageable de faire et qui permettrait de libérer plusieurs gigaoctets, qui consisterait à supprimer des points de restaurations (enfin, si la restauration système est activée…).

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4684.htm

Pour le reste, ce serait préférable de mettre un disque dur plus conséquent à terme, comme l'a préalablement expliqué Bazfile (que je salue au passage…).

0
VictorPierre1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

Je n'ai pas activer les points de restauration, donc je n'en ai pas à effacer.

Aprés justement tous mes fichiers, dossiers personnels je ne les stocke pas sur le pc, j'ai acheté il y a quelques mois un disque dur interne un verbatim de 128 go, que je stocke mes données personnels, j'ai même retiré certains logiciels, comme libreoffice, ccleaner, vlc, que j'utilise une version portable sur le disque dur de 128 go verbatim.

Je pensais m'arranger à faire un peu d'espace avec programm data de 11,6 go, si on peut pas.

Adobe fait 5,3 go, lui il sert à quoi?

j'ai un logiciel pdf creator, ça ne peut pas remplacer?

Quand au checkpoint de 5 go, avec du endpoint de 1,7go, du security et du zone alarm de 1,3 go.

Le checkpoint je ne sais pas à quoi cela sert? si c'est indispensable pour le pc?

Zone alarm, je peux le désinstaller pour récupérer un peu d'espace.

Par contre , je ne sais pas comment on fait pour changer le disque c?

Dans mon asus l 402y, j'ai un petit cache sous le pc portable, une petite trappe si vous préferez, et c'est là que j'ai mis mon disque dur interne verbatim de 128 go, mais c'est pour mes données personnels.

128 go, là aussi c'est pas grand chose, je peux aller racheter un disque dur interne de plus grande capacité, entre autre récémment j'ai acheté un disque dur externe hdd de 500 go.

Voilà pour être clair, dans le pc, j'ai le disque SSD dur interne du pc de 60 go, j'ai rajouté dans le cache un disque dur interne HDD de 128 go verbatim, et récemment j'ai acheté un disque dur externe HDD aiolo de 500 go sur câble usb.

Est ce que je peux me débrouiller avec ces disques, où faut il que je rachète un autre disque?

Et pouvez vous me dire comment on fait la manipulation?

Parce que s'il faut que j'aille chercher le disque dur SDD de 60 go et que c'est celui là qu'il faut que je remplace, j'arriverai pas à démonter tout le pc pour accéder à ce disque.

Comment on fait? on copie tout ce qu'il y a sur le disque interne le SDD de 60 go qu'on recopie sur l'autre disque qui est à l'interieur du cache?

Et cela va fonctionner????

A+

0
SATS_fr Messages postés 4840 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Je ne comprends pas. La trappe qui est située sous le PC permet d'accéder au disque principal.

https://www.youtube.com/watch?v=WhrkuJ5wtXo

Si tu as changé ce disque, tu as réinstallé W10 ?

A moins qu'il y ait un eMMC de 60 Go sur la CM.

0
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

Un bricolage consisterait à désinstaller tous les programmes et les réinstaller sur le disque non système de 128 Go s'il a la place, sans quoi il faudrait un 500 Go s'il est déjà occupé par des données.

De toute façon, Windows va toujours être à l'étroit sur un disque de seulement
60 Go qui est probablement soudé et qu'on ne peut donc pas changer.

Checkpoint peut correspondre à un tas de choses, notamment Zone Alarm dont on peut se passer en laissant Windows Defender.

On ne sait pas de quel logiciel Adobe il est question, si c'est un éditeur PDF on n'en a pas besoin de 2 et ils sont tous gourmands en espace disque.

Je suis surpris de la taille du dossier Updates Office (quelle version?); le mien (Office 2019) ne pèse que quelques Mo, si c'est 365 le poids des mises à jour peut être important.

La seule solution acceptable est sans doute un SSD de 500 Go à la place de celui de 128 Go qui serait système, mais comme on ne peut sans doute pas virer celui de 60 Go, il faudrait que le système accepte de démarrer sur lui au lieu de celui de
60 Go si Windows y est installé.

0