Problème PC Portable Lenovo Legion 5 mémoire Windows 11
Winux -
Bonjour,
Cela fait désormais 5 ans que j'ai un Lenovo Légion 5 (88Go De RAM, Ryzen 7, GTX 1650) et du jour au lendemain il est devenu très très lent. Il n'y a pas eu de diminution des performances progressive, c'est arrivé d'un coup, après un allumage. Dans mon gestionnaire des tâches tout semble correct, sauf l'utilisation de la mémoire qui semble excessivement élevée pour l'usage (environ 70% avec Spotify et un onglet Chrome d'ouvert). Sur les jeux auxquels je jouais avant très confortablement, je tourne désormais à une dizaine d'IPS. Tout est devenu lent. Après quelques recherches de mon côté, j'ai d'abord effectué un nettoyage avec CCleaner et ZHP Cleaner, ça allait déjà un peu mieux mais c'était pas encore la forme. Puis j'ai décidé d'installer OOSU qui permet dans les faits de pouvoir désactiver beaucoup de tâches en arrières plans. Mais cela ne fonctionne toujours pas. Le PC est bien à jour, les pilotes graphiques également, il est bien branché sur secteur. Bref, je suis à court de solutions et c'est pour cela que je demande votre aide si possible !
Merci d'avance :)
Windows / Chrome 134.0.0.0
Windows / Chrome 134.0.0.0
1 réponse
Bonjour,
Moi je pencherais plutôt sur un Thermal ttrotling ou une mauvaise gestion de l'énergie, voir peut être une mise à jour instable sur ton pc.
Il faut dire aussi que 8 Go, ce n'est pas beaucoup sous windows 11, je ne sais pas non plus le type de stockage utilisé.
Mais en tout cas, il faudrait arrêter de croire que CCleaner ou autre puissent booster ton pc, ça n'existe pas, ou du moins pas de manière sûr, ils en ont pas la vocation ce sont des outils de gestions, quand à zhp, je préfère utiliser rogue killer(adlice), si tu veux booster ton pc utilise linux mais c'est pas forcément fait pour la même utilisation, surtout que chimeraOS ne prend pas encore en charge NVIDIA pour les jeux.
Merci ! Je ne connais pas le Thermal Throttling. Je suis conscient que 8Go est peu, cela reste tout de même un PC Portable, et qui jusqu'à ces derniers jours fonctionnait de manière impeccable. Les 8Go de RAM peuvent "s'épuiser" du jour au lendemain ? En tout cas si cela est un problème de mémoire vive ?
Le thermal throttling limite les performances en cas de surchauffe.
Une mauvaise gestion de l'énergie fera que ta carte graphique ne sera pas utilisé.
J'ai aussi remarqué que Windows 11 consomme un peu plus de ram que le 10, mais il est possible d'augmenter la ram dans un pc portable gamer tu devrais commencer par là.
Encore une fois une nouvelle mise à jour ou pilote instable, c'est rare, mais si le cas peuvent posé problème.
Pour la sécurité et confidentialité, ainsi que moins de ram utilisé, il existe des alternatives à Google chrome qui lui est une aberration en cyber sécurité.