Amende de 750€ pour brûlage illégal de déchets verts en jardin

LaRedaction Messages postés 573 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Il est rappelé que le brûlage des déchets verts dans le jardin est illégal en France, sous peine d'une amende de 750 euros. Cette pratique, bien qu'en apparence inoffensive, a en réalité des conséquences graves pour l'environnement et la santé publique. En effet, la combustion libère des particules fines, des hydrocarbures cancérigènes et contribue à la dégradation de la qualité de l'air. Des alternatives existent, comme le compostage, le broyage, le dépôt en déchèterie et certains services de ramassage. Avez-vous des stratégies spécifiques pour éliminer vos déchets verts en toute légalité ?
Source
A voir également:

8 réponses

labricole47 Messages postés 25617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   Ambassadeur 421

Bonjour 

Totalement contre... cela implique , soit d'acheter un broyeur, soit de faire des trajets à la déchetterie, donc avoir une grande remorque, merci pour l'empreinte carbone...vu le volume des végétaux une fois coupé, 

Alors que faire brûler c'est équivalent à un feu de cheminée , où un barbecue 

5
AlainMico Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour 

Bien d'accord.

Avec un terrain de 3500m² des végétaux il y en a !

J'ai un composteur de 2m3, je récupère de l'eau de pluie pour l'arrosage 1500L.

J'ai un broyeur que j'utilise au max. Et je TRIE !

Donc je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de ces "écolos"

D'autant que, ineptie de la réglementation : je n'ai pas le droit de brûler mais le terrain qui me jouxte, un petit bois de 2000m², pas de souci, quand on débroussaille, aucun pb pour brûler!!! 

J'en ai plus qu'assez de ces réglementations plus que débiles et il est hors de question d'acheter une remorque pour véhiculer 3 fois par an des déchets verts soit un investissement de plus de 1500 euros avec en plus une attache remorque à acheter et fixer en permanence sur mon véhicule.

Autre ironie de la chose, la déchetterie ne sait plus quoi faire de la quantité de broyat qu'elle produit. Et c'est le meilleur moyen pour propager les maladies!

Ces "écolos" sont vraiment des génies! Marre de ces règles uniformes pour un pays. Ne comptez pas sur les Préfets pour adapter, ce sera encore une décision administrative aussi stupide que la définition des zones montagneuses obligeant les équipements spéciaux qui sont faites par commune et non par route! Ce pays est fou!

5
AlainMico Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Encore une ânerie écolo, édictée par des bobos urbains qui ne connaissent rien.  Parce que, c'est bien sûr, amener ses déchets verts à la déchetterie n'a aucun impact, les particules fines générées par le véhicule (freins, pneus, carburant) cela n'existe pas!

Oui au compostage maximum! Ne pas les brûler "vert" mais "sec", tous les "ruraux" le savent!

Et, souvent, brûler a un effet bénéfique en détruisant les maladies cryptogamiques!

4
Nimbus

Jadis il y avait l'écobuage qui consistait à détruire des parcelles boisées pour les mettre en terres agricoles cultivées. Cette méthode enrichissant la terre avec les cendres; à l'époque où cela était pratiqué couramment, personne n'est DCD des suites inhérentes directes ou indirecte à cette méthode . A présent tout ce qui dérange il y a toujours source à critique sans chercher à réfléchir. Comment ce monde est il devenu....l'I A n'a pas encore conquis tous les contestataire.

4
RIRI13

Je possède un terrain de 2500m2, et toutes les années j'ai une montagne de déchets verts. J'habite dans le sud et toutes les années on nous demande de nettoyer les terrains à cause du risque d'incendie. Si je ne peux plus brûler alors ce n'est plus la peine de nettoyer, je brûle environ 3 demies journées par an l'hiver je pense que d'un point de vue pollution je suis à des années lumières des hectares de forêt qui partent en fumée toutes les années. Il faut savoir ce que l'on veut...

3
Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonjour.

Rien de nouveau, ça date de 3 ans !

Déchetterie ? Encore faut il trimballer tout ça avec quelque chose ! Pourrir le coffre de sa voiture et faire 30 km A/R, risquer de se voir refuser de se débarrasser des fagots, car il y en a de trop, oh que c'est simple !

D'autre part, parler de brûler les tontes de pelouse, celui qui a écrit et recopié ça n'a jamais fréquenté un jardin, n'a jamais tondu une pelouse. L'herbe fraiche et bien c'est tout simplement mouillé et ça refuse de brûler ! Vu ?

Il reste une solution : le barbecue ! Et oui.

C'est une première étape, bientôt les vendeurs de cheminées et de poêles vont faire faillite, car dans le collimateur commence à planer l'interdiction de brûler du bois. Et qu'est ce qu'on fera des centrales thermiques à bois comme celle du côté de Marseille ??

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434

Bonjour,

J'habite en zone péri-urbaine où presque tout le monde possède un jardin. J'ai fait brûler des déchets verts en incinérateur, quand c'était encore autorisé. Indiscutablement c'est une nuisance pour les voisins proches et moins proches. Et j'étais le premier à fermer mes fenêtres le temps de l'opération.

Actuellement, nous disposons d'un ramassage hebdomadaire de déchets verts, sauf en période hivernale. On ajoute 4 déchetteries qui fonctionnent presque 7j/7 (sauf dimanche am).
Résultat : personne ne cherche à contourner l'interdiction de brûlage.

Certains ont acheté des broyeurs. C'est cher si on veut des appareils solides et puissants. C'est sans doute les solutions retenues dans les campagnes et par les professionnels (paysagistes par exemple).

L'article de CCM n'oublie pas de mentionner qu'il peut y avoir des dérogations accordées par les préfets. Mais ça ne concerne pas les jardins des particuliers.

0
Gigi

Cette mesure est utile en ville où les parcelles de jardin ont des surfaces d’à peine 200m* et que tout le voisinage est enfumé. Elle devient ridicule pour les grandes parcelles et quand on n’a pas de voisins proches. 

0
Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434

Tout à fait d'accord !
Et je pense que tout le monde le comprend. Et c'est pourquoi, cette interdiction de brûlage en ville ne pose de problèmes à personne.

Mais il y a de nombreux cas où cette interdiction est ridicule. Je pense au brûlage des sarments dans les vignes. De tradition, les sarments sont brûlés, ce qui élimine les maladies et permet aux vignerons de se réchauffer, la taille se faisant en hiver. Donc on ferme les yeux et on tolère, ce qui est le bon sens.
https://www.lejsl.com/economie/2021/01/01/la-brouette-de-taille-reste-presente-dans-le-vignoble

0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

Le brûlage des sarments n'est pas du tout une tradition, pas plus que les bidons de 200l, c'est une pratique récente, autrefois ils étaient précieusement récoltés en fagots et servaient à couvrir les tas de bois formés l'hiver, et une fois secs à démarrer la cheminée.

Il y a bien pire, mais c'est généralement interdit et autorisé seulement quelques petits matins de gelées d'avril, c'est de brûler au sol d'énormes bottes de paille, j'ai vu quelques matins avec des brouillards à couper au couteau sur des hectares autour de chez moi.

1
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

c'est sûr demande aux pompiers de l'aude ce qu'ils en pensent des grandes parcelles.

0
Voitures

La France pire que la Chine plus de liberté les écologistes nous coûte cher il travaille pour les taxes que nous payons tous la voiture électrique va nous faire des millions d emploie perdu les bobos a la Mer 

-2
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

non, on ne jette rien à la mer.

Par contre ce genre de propos minables n'ont pas leur place sur le forum CCM, pour les inscrits, il y a le café noir pour ça, ça ne t'inspire rien au niveau réchauffement et effet de serre les canicules actuelles ?

ou alors tu préfères que le monde brûle après toi ?

enfin ceux qui ne seront pas inondés par la montée des mers.

0
mariam-j Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Les écolos aux chiottes.

-3

Au moins,

ça passe par la station d'épuration derrière, ça permet de recycler un peu ...

0

Discussions similaires