Bonjour à tous, je pose ma question ici car je ne sais pas tellement comment rechercher une solution à mon problème puisque je ne sais pas le définir clairement en quelques mots pour une recherche sur les internet.
J'exploite mon windows 10 sur 2 écrans en affichage étendu, avec deux Acer KG251Qbmiix FreeSync, qui ont toujours très bien fonctionnés. Je précise que par le passé, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas laisser un écran allumé avec une image fixe, au risque de bruler certain composant de l'écran, aussi, j'ai réglé une mise en veille des écrans au bout de plusieurs minutes si jamais je m'éloigne de mon PC pendant un certain temps. Un petit coup de souris me permettait de rapidement les remettre en route, sans plus de difficulté.
J'ai réçament troqué l'un de ces écrant pour un meilleur, un Acer Nitro VG271UM3BMIIPX, pensant pouvoir continuer mon usage de la même manière. L'écran fonctionne bien en lui même, mais je remarque lors du démarrage que celui-ci mets plus de temps à s'allumer que l'autre.
Sans plus m'inquièté, je finis également par remarqué que lorsque les écrans se mettent en veille, j'entends désormais le même son que lorsqu'on un-plug une clé usb de la tour.
Lorsque je secoue la souris pour réveiller les écran, les deux ont maintenent plus de mal à se rallumer, je constate dans les noirs de l'écran que ce si s'éclaircisse légèrement, puis se rassombrisse, d'un côté puis de l'autre, comme si le pc était passé en mode simple écran sur l'un, puis sur l'autre, avant de finalement se réveiller et de s'afficher correctement.
Le nouvel écran mets toujours plsu de temps à se réveiller que l'ancien, et j'entends de nouveau ce son, cette fois si, comme si l'on plugait une clé USB.
Lorsque j'ai un jeu qui tourne et que le pc se met en veille, le jeu bascule parfois sur mon écran secondaire lorsque les écrans se rallume, ce qui ne métait jamais arrivé auparavant.
Et aujourd'hui pour la 3 fois, je constate que les écrans n'arrive plus à sortir de veille. Je suis obligé de redémarrer l'ordinateur à la main pour pouvoir les rallumer.
Il semble que ce soit ce nouvel écran qui chamboule tout, mais je me dis qu'il y a peut-être un paramétrage à faire que j'ignore, étant donné que les technologies ont bien évoluées depuis le temps où j'avais acheté le premier ?
Mon écran principal Acer Nitro VG271UM3BMIIPX est branché en display port sur sur une RTX 4060 Ti.
Mon écran secondaire Acer KG251Qbmiix FreeSyncest y est lui branché en hdmi.
Si quelqu'un pense savoir d'où viendrait le problème ,et comment le réoudre, je suis plus que preneur ! La seule qui me viennent à l'esprit serait de tout simplement désactivé la mise en veille des écrans, mais la peur qu'ils se dégradent en restant plusieurs heures allumés sur la même image fixe me tracasse.