Bluescreen en activant profil xmp + autre problème.
flo88 Messages postés 28358 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Config :
Radeon 6750 XT
RYZEN 5 7500f
B650 eagle ax
ddr5 2x16 patriot viper
MSI MAG A650
Salut,
J'ai monté mon PC il y a maintenant plus de 2 mois. Il fonctionnait correctement durant 2 semaines.
Je l'ai laissé tourné une journée sans utilisation lorsque je suis revenue Windows m’indiquait un message d’erreur.
Le pc ne se lancer pas correctement :
Cycle d’écran lancement carte mère puis écran noir pour finir Windows m’indique qu’il est impossible de réparer le PC.
Je me suis rendu chez un informaticien qui a testé :
- clear cmos
- Maj bios
- Test ssd/ram
Il diagnostiqué une carte mère hs je l’ai donc changé et toujours même problème.
Je me suis rend chez un autre informaticien qui réussi a faire tourner mon pc sur une seul ram. (Apparement mon processeur aurait un default et ne n’accepterais pas le dual Channel)
Il y a peu j’ai essayé d’optimiser mon pc (Windows, boost vram cg, changement profil xmp à 6000 MT/s) mon pc fonctionnait correctement mais cette optimisation a fais apparaître un bug de chargement sur un de mes jeu. J’avais préalablement placé un point de restauration que j’ai donc utilisé. En relançant j’ai modifier le profil xmp a 6000 MT/s sans faire les autres optimisations. Mon pc a bluescreen j’ai donc remis le profil xmp comme d’origine et toujours même problème : bluescreen, impossible de réinitialiser ou réparer.
J’ai essayé :
Clear cmos
Maj bios
Échange de ma barrette de ram
Vous avez des pistes ? Pour l’un des 2 problèmes ?
Merci
2 réponses
Bjr
Plusieurs Choses :
Le pc étant passé dans les mains de deux professionnels, je ne suis pas sur qu'on va y apporter du mieux ici...
-ce message:
pour finir Windows m’indique qu’il est impossible de réparer le PC.
Windows est incapable de repérer une panne matériel, excepté le disque système, il faudrait voir l'intitulé exact du message mais moi j'aurais réinstaller Windows sur un autre disque pour éliminer cette cause.
- Il faudrait les caractéristiques exactes de ton kit ram, car si le xmp pose problème c'est que le kit est inadapté ou les barrettes mal positionné dans les slots, ce qui serait un comble vu que le pc est passé dans les mains de professionnels...Une chose est sur, c'est qu'aucune Patriot n'est dans la lise de compatibilité en 6000. Et Il faut qu'il soit certifié AMD, de plus prendre un kit haut de gamme de 6000mhz était à mon avis une erreur vu le processeur.
Comment je peux connaître le message d’erreur Windows ? J’ai seulement un blue screen. Voici les infos ram : https://www.alternate.fr/Patriot/PVV532G600C36K-Mémoire-vive/html/product/1878869?utm_source=affiliate&utm_medium=awin&utm_campaign=alternateawin&awc=11424_1741185816_6e44a61fbde4f47fc0e49740956b1e5c
Ton kit n'est pas certifié pour une plate-forme AMD mais uniquement intel, de plus il s'agit d'un kit bas de gamme contrairement à ce que je croyais.
Demande un échange, prend des corsair certifié AMD (EXPO), car 86€ le kit 32 go c'est pas les prix, à mon avis, c'est noname. Genre ça : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr5_puis_ref_est_in20014926.html
Pour le message, c'est toi qui en a parlé, comme je t'ai sité.