Amende de 1500€ en cas de non-entretien de votre jardin

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
encierro
Depuis janvier 2025, une nouvelle réglementation impose d'entretenir les terrains à proximité des zones à risques d'incendie. Elle concerne autant les propriétaires que les locataires de logements avec jardin. En cas de non-respect de ces obligations d’entretien, une amende de 1500 euros est prévue, pouvant augmenter en fonction du métrage non débroussaillé. Cette mesure a pour but de prévenir les feux de forêt. En cas d’incendie, les assurances peuvent augmenter la franchise. A cela s'ajoute le risque d'amende et de peine de prison si votre terrain mal entretenu cause des incendies. Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation ?
Source
A voir également:

3 réponses

Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31
 

Bonjour.

Vous aimez foutre la trouille aux honnêtes gens en brandissant des amendes et vous trompez les lecteurs en mettant une photo d'un type dans son jardin qui tond sa pelouse. Les gens qui ont une pelouse ne sont absolument pas concernés ! Ceux qui sont concernés sont les propriétaires de bois et spécialement dans le sud, là où ça brûle avec une grande régularité. Maintenant je voudrais bien savoir qui est la police des bois ? Autre question : qu'est ce qu'on fait des branchages et des herbes sèches ?

3
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186
 

Salut,

les branchages et les herbes sèches, si il y en a peu, tu peux les emporter en déchetterie, jusqu'à 1 m.cube/jour je crois, mais ça dépend certainement des endroits, sinon tu fais un gros tas et tu laisse la nature faire son travail de décomposition, elle le fait très bien, un gros tas de végétaux ne propage pas le feu, de plus ça peut héberger beaucoup d'habitants, agréables ou pas, mais c'est une usine à vie.

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476 > brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

La limite de volume que tu évoques est je crois celle qui est gratuite selon les localités, dans la mienne, il y a même n jours par mois, je ne sais plus combien vaut n, où on peut directement les mettre s'ils ne sont pas trop encombrants dans certains conteneurs, le calendrier y est spécifié.

Tout dépend de quoi on parle et où, les broussailles, dans le Midi en zone sèche où il peut ne pas pleuvoir pendant des semaines et y avoir de fortes rafales de Mistral, sûrement pas, rien de tel pour faire de grosses boîtes d'allumettes.

0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186 > brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

si trop de volatilité,  il y a les broyeurs de végétaux pour faire un tas plus compact, chez moi, tous les paysagistes broient aujourd'hui, même au niveau de la tonte, les municipalités laissent des zones non tondues avec de l'herbe de 50cm, qu'ils nomment zone raisonnée , le sujet de la discussion est donc extrêmement relatif.

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476
 

Bonjour,

Il me semblait que de telles dispositions existaient depuis longtemps par arrêté préfectoral, notamment dans le Var.

Ce ne sont pas les propriétaires de bois qui sont concernés, mais ceux qui habitent à proximité et tout ce qui peut générer des flammes: non seulement les broussailles (et non pas les bois) mais aussi l'utilisation de barbecues à feu ouvert.

Je trouve personnellement de telles dispositions tout à fait normales.

Le propriétaire doit évidemment faire son affaire de la destruction des déchets concernés sans les brûler pendant les périodes d'interdiction; il existe des entreprises spécialisées et aussi des déchèteries spécialisées (je sais, c'est payant, et c'est tellement mieux comme je l'aperçois sur la rue côtière à 200 m de chez moi, environ 20000€ le m2, de ne pas en avoir les moyens en les déchargeant sous les pins sur la voie publique).

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476
 
0
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37
 

Bonjour,

J'ai des arbres de vingt mètres.

Qu'est-ce que j'en fais

Des allumettes ?


0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 476
 

Je ne comprends même pas qu'on puisse discuter du sujet.

Il n'est évidemment pas interdit d'avoir des arbres, simplement de pas favoriser le départ de feux dans les zones concernées et visées par arrêté préfectoral (ce n'est pas nécessairement tout le territoire d'une commune).

Les incendies volontaires sont heureusement assez rares, mais l'origine humaine est présente dans quasiment tous les cas pour ne pas avoir respecté la prudence élémentaire; en dehors des broussailles, un mégot ou un tesson de bouteille suffit.

Les dégâts à l'environnement et aux habitations plus ou moins voisines (un feu peut s'étendre très vite, très loin et de manière incontrôlable) sont souvent considérables, sans même évoquer les pertes animales ou humaines (faune sauvage ou domestique, habitants, pompiers au sol ou pilotes de Canadair à qui des abrutis font courir des risques inconsidérés).

Même si tout le monde s'en f..., la tortue d'Hermann qui est une espèce protégée a quasiment disparu du massif des Maures du fait d'incendies successifs de grande ampleur.

1