Un mot universel identifié par des chercheurs linguistes

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Syda Productions - stock.adobe.com
Des chercheurs ont trouvé un mot universellement compréhensible, peu importe le langage. Dans un cadre de recherche en bioacoustique et linguistique, des centaines de langues ont été étudiées pour traquer les éléments de communication universels. C'est le mot ou son "Aïe", cri spontané de douleur, qui est reconnu dans le monde entier. Seule la douleur, en fait, induit les mêmes modèles de vocalisation dans toutes les cultures. Ces sons sont, de ce fait, ancrés profondément dans notre biologie. Que pensez-vous de l'importance de l'interjection dans la communication ?
Source
A voir également:

6 réponses

IDVL

Au japon, ils penseront que vous dite oui (hai) et ne comprendront pas

Pour dire qu'ils ont mal ils disent "itai"/"ita"

1
Robert

Hein ?  Cette interrogation est-elle universellement utilisée?  Je ne saurais le dire mais je suis convaincu qu'elle est comprise par tous les humains sur Terre.  Par mon chien ou mon cheval même.

0
Radinoz Messages postés 17877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 116

C'est surtout parce que la signature vocalique de la douleur est pratiquement la même, peu importe la langue...

L'article entier (en anglais) est assez intéressant.
Voilà le lien, pour les personnes intéressées : https://doi.org/10.1121/10.0032454

D'ailleurs je trouverai bien que la source soit citée dans les articles CCM... j'ai mis un moment à réussir à retrouver l'article en question... 

;)

0
Ruan

Je suis navré mais en allemand et surtout dans les régions où certains dialectes sont encore très présents, Tyrol, Burgenland, Vorarlberg, le mot Aïe ne veut absolument rien dire et ne sera pas compris...

Ma famille maternelle est originaire de ces régions et quand mon fils franco-français se fait mal, personne ne comprend....

Désolé 

Et ce ne sont pas des régions reculées, perdues !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Franchement "La Rédaction", tu ne crois pas qu'on reçoit assez d'infos non sollicités, entre les bandeaux "Google" et les réseaux sociaux, pour transformer CCM en "journal des potins de la commère" ?

Perso, je considère tes posts comme de la pure et dure Pollution.

Je me tape déjà les jeux, je ne suis pas loin de l'overdose

Je te signale en passant que tous les sites qui se sont livrés à ce genre d'exercice, ont tous finis par crever.

0
brucine Messages postés 21913 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

La validité de ce qu'on appelle "sciences sociales" sans le plus souvent qu'elles aient un rapport avec le premier mot m'a toujours échappé, ce n'est pas cet article ou son intérêt qui vont faire changer mes vues...

-1