- La petite souris
- Passer de qwerty a azerty - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Double ecran - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
3 réponses
Salut, c'est bizarre ton truc ! Un écran qui fait la chenille, c'est pas courant. On dirait effectivement un souci de configuration d'écran, même si tu dis ne pas avoir de deuxième moniteur.
Voici quelques pistes à explorer, en mode "j'ai déjà galéré avec des trucs similaires" :
- Redémarrage, le grand classique : on commence toujours par la base, mais parfois ça suffit à remettre les choses en place. Éteins complètement ton iMac et rallume-le. On ne sait jamais !
- Vérifie les câbles (si possible ! ) : même si c'est un iMac (donc écran intégré), si tu as branché un écran externe à un moment donné, assure-toi que tous les câbles sont bien débranchés. Des fois, un reste de connexion peut causer des soucis.
- Paramètres d'accessibilité : tiens, une idée comme ça, vérifie dans les Préférences Système, section "Accessibilité". Regarde notamment les options liées au zoom ou aux mouvements de la souris/trackpad. Parfois, on active des trucs sans faire exprès.
- Mode sans échec : essaie de démarrer ton Mac en mode sans échec. Pour ça, tu redémarres et tu maintiens la touche MAJ enfoncée jusqu'à ce que tu vois la barre de progression. Si le problème disparaît en mode sans échec, c'est qu'une application ou une extension tierce est probablement en cause. Il faudra alors identifier laquelle.
- Moniteur d'activité : ouvre le "Moniteur d'activité" (dans Applications > Utilitaires). Regarde si un processus consomme beaucoup de ressources CPU ou mémoire au moment où l'écran se met à bouger. Ça pourrait indiquer un logiciel qui bugue.
- Mise à jour de macOS : ton système d'exploitation est-il à jour ? Parfois, des bugs d'affichage sont corrigés dans les mises à jour. Va dans Préférences Système > Mise à jour de logiciels.
- Réinitialisation de la NVRAM/PRAM : c'est une manip un peu plus "technique", mais ça peut résoudre des problèmes liés aux réglages du système. Éteins ton Mac, puis rallume-le en maintenant enfoncées les touches Option (Alt), Command (⌘), P et R pendant environ 20 secondes. Ton Mac va peut-être redémarrer pendant ce temps, c'est normal.
- Un petit coup de "Diagnostic Apple" : tu peux lancer un diagnostic matériel pour voir si un composant de ton iMac a un souci. Pour ça, éteins ton Mac, puis rallume-le en maintenant la touche D enfoncée jusqu'à ce que l'outil de diagnostic apparaisse.
Si après tout ça, ton écran continue sa danse, là, je commencerai à me demander s'il n'y a pas un souci matériel. Dans ce cas, le mieux serait de contacter l'assistance Apple ou de te rendre dans un Apple Store pour un diagnostic plus poussé.
Tiens-nous au courant de ce que ça donne ! Bon courage pour la résolution de ton problème ! ;)
Bonjour cengokill,
désolé pour ma réponse tardive et merci beaucoup pour la tienne (je n'ai pas été alerté) :)
Merci aussi pour toutes ces infos mais je pense encore un que c'est un souci system (j'ai un fond avec mon fond d'écran, et le second que je ne désire pas sans image de fond (fond Apple donc).
Je lance un "diagnostic Apple" soon et te tiens au courant.
Encore merci.