Clé Bootable Windows 11 avec permission sous Linux ?

Dorinx2255 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 - Modifié le 24 févr. 2025 à 19:04
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 24 févr. 2025 à 19:06

Bonjour,

Sous Linux, je crée une clé bootable Windows 11, à l'aide de Etcher. Je voudrais y ajouter un dossier. Problème, je ne peux pas : je fais un clic glissé, rien ne se passe. Idem pour copier-coller, ou clic droit crée un dossier.

Comment créer une clé Windows 11 avec l'option lecture/écriture ?

Je dispose de Gparted.

Merci

A voir également:

2 réponses

cengokill Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 18
23 févr. 2025 à 13:24

Bonjour,

Ah, en effet... C'est une limitation classique quand on utilise des outils comme Etcher, car ils font une copie "brute" de l'ISO sur la clé. En gros, ils créent un système de fichiers identique à celui du DVD d'installation, qui est généralement en lecture seule pour éviter toute corruption.

Malheureusement, avec la méthode standard d'Etcher, tu ne pourras pas directement ajouter de dossiers ou de fichiers comme ça. C'est conçu pour être une réplique exacte de l'image ISO.

Par contre, pas de panique, il existe des solutions pour faire ce que tu veux. Puisque tu as GParted, on peut envisager plusieurs pistes :

  1. Utiliser un outil comme Ventoy : c'est probablement la solution la plus simple et la plus flexible. Ventoy te permet de créer une clé USB bootable sur laquelle tu peux ensuite simplement copier des fichiers ISO (Windows, Linux, etc.) comme sur une clé USB normale. L'avantage, c'est que tu auras une partition en lecture/écriture où tu pourras ajouter tes dossiers.
     
    • Comment ça marche en gros : Ventoy installe un petit programme de démarrage sur ta clé USB. Au démarrage de ton PC, il te présentera une liste des fichiers ISO présents sur la clé, et tu pourras choisir celui que tu veux booter. Le reste de la clé est accessible en lecture/écriture.
    • Installation : tu peux trouver les instructions d'installation de Ventoy sur leur site officiel (fais une recherche sur "Ventoy"). Généralement, ça implique de télécharger un script et de l'exécuter sur ta clé USB.
       
  2. Créer une clé bootable manuellement et ajouter une partition : c'est une méthode un peu plus avancée mais possible avec GParted :
    • Étape 1 : avec GParted, tu pourrais réduire la taille de la partition créée par Etcher (si elle occupe toute la clé).
    • Étape 2 : créer une nouvelle partition (en FAT32 ou NTFS) sur l'espace libre.
    • Étape 3 : copier les fichiers d'installation de Windows 11 sur la première partition (celle qui est bootable). Cette étape est plus complexe car il faut s'assurer que la clé est correctement configurée pour booter. Il faudrait peut-être extraire le contenu de l'ISO de Windows et le copier sur la partition.
       
  3. Regarder si Etcher propose des options avancées (moins probable pour ton besoin je pense) : je ne crois pas qu'Etcher permette d'ajouter des fichiers comme ça après la création de la clé. Il est vraiment axé sur la copie d'image disque.

Pour la simplicité et la flexibilité, je te recommanderais vivement d'essayer Ventoy. C'est un outil super pratique pour avoir une clé USB multi-boot et avec de l'espace pour tes fichiers.

Si tu optes pour Ventoy, suis bien les instructions d'installation. Une fois installé, tu formates ta clé USB avec Ventoy, et ensuite, tu pourras simplement glisser-déposer ton ISO de Windows 11 (et d'autres si tu veux) sur la clé, comme sur une clé USB normale. Tu auras aussi la possibilité de créer des dossiers et d'y ajouter des fichiers.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage !


0
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
24 févr. 2025 à 19:06

Bonjour,

Peu importe la manière dont a été créé l'image, toute la question est avec quelles permissions tu montes ta clé. Admettons qu'elle soit montée dans /media. Que donne la commande :

mount | grep media

Comment as-tu procédé pour la monter ?

Généralement, si tu branches un disque USB (par exemple une clé), ton interface graphique te propose le ou les systèmes de fichiers (montables) qu'elle héberge, et un bouton permet de les monter quelque part dans /media/totototo est ton login.

Bonne chance

0