Puis-je connecter ma souris coté droit de mon pc portable ?

J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour

suite a de mauvais mouvement j'ai casser les deux port USB du coté gauche de mon pc portable et je ne peux plus brancher ma souris filaire dessus 

ma question est la suivante : 

puis-je connecter ma souris de l'autre coté de mon pc portable là ou il y a un port USB

merci d'avoir lu 

3 réponses

MPMP10 Messages postés 45003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 298

Bonsoir,

Normalement, oui.

0
J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour 

j'ai déjà essayer de la brancher , la souris s'allume mais le pc ne la detecte pas 

y aurais-t-il une solution ?

0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650 > J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous passez allègrement sur les suggestions qui ont  été faites au posts  #5, #7, et #10.

Je ne peux donc contribuer plus avant sur ce sujet.

Bonne continuation..

0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650

Bonjour,

Il n'y a, et il n'y a jamais eu aucun problème à brancher une souris, un clavier, une clé USB, une imprimante, un disque dur sur n'importe quelle prise USB.

Les souris font partie des périphériques lents, qui s'accommodent de n'importe quelle prise USB.

Par contre, les dernières versions des prises à la norme USB3 (prises à partie bleue) ou les prises USB-C, du fait de la vitesse de transmission qu'ils permettent sont à utiliser pour les périphériques de stockage (disque dur, clé USB).

Il est à noter que ces prises rapides peuvent se trouver à droite ou à gauche, il n' y a aucune norme à ce propos.

Par contre, ayant cassé les deux premières prises, il n'y a aucune raison que vous ne cassiez pas la troisième. Je recommande donc de mettre une rallonge USB courte sen plus du cordon de la souris, qui se débrancherait en cas de traction transversale.

Par contre si vous tapez sur le branchement au ras de la coque, la casse est assurée, et la réparation coûteuse qui implique des soudures sur la carte-mère.

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

à droite ou à gauche, la politique, cela ne se commande pas.

Si le seul port USB restant est un port USB C ce que n'est probablement pas la souris, il faut un adaptateur.

Comme je ne fais rien comme tout le monde et que j'utilise en dehors de disques durs externes mon portable (à domicile) en y connectant en plus un clavier et une souris, je me sers d'un Hub USB.

Ce n'est pas un remède si on confond le PC avec un ring de catch mais, si on a à débrancher un périphérique, on le fait sur le Hub, pas sur le port USB.

0
J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre aide

mais pour ma part il me reste un port USB C et un port USB normal et j'aimerais brancher ma souris filaire dessus , mais le pc ne la détecte pas , alors qu'elle s'allume très bien

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On ne voit pas bien pourquoi elle ne serait pas détectée si le port USB n'est pas (lui aussi...) endommagé ou bien si c'est un modèle particulier de souris "élaborée" nécessitant un pilote spécifique qu'il faut alors installer.

Redémarrer le PC souris en place le cas échéant.

0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650 > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour brucine,

J'ai cité par erreur l'USBC au lieu de l'USB3 (bleu), physiquement compatible avec le très répandu USB2. Tu as raison, pour le C il faut un adaptateur monobloc.

Les risques de casse sont limités dans mon cas, car je suis un adepte de tous temps du capteur tactile sur mes portables.

0
MPMP10 Messages postés 45003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 298 > J.L1 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Avez-vous essayé avec une autre souris ?

0
vaanbasch Messages postés 770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662

Bonjour, 

Pourquoi ne pas opter pour une sourie sans fil ?

Cdlt.

0
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650

Bonjour,

C'est une solution que je ne préconise pas en la circonstance, le branchement en filaire étant le plus simple et immédiat. Il faudrait déjà essayer une souris filaire simple

Et @ JL1,

donner au passage la référence de l'actuelle pour vérifier comme le suggérait brucine qu'il n'y ait pas autant de boutons que sur le pupitre de contrôle de centrale nucléaire.

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Qui plus est et sauf Bluetooth, les souris Wifi se connectent en principe via un dongle USB, retour à la case départ.

0
vaanbasch Messages postés 770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662 > georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi sur l’efficacité du filaire, mais vu que J.L1 a déjà "sacrifié" 2 ports USB, il va peut-être falloir envisager une autre stratégie.

1
MPMP10 Messages postés 45003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 298 > vaanbasch Messages postés 770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Il est vrai que cela permettrait de ne pas trop y toucher pour éviter de l'abîmer.

+1

1
georges97 Messages postés 13775 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650 > vaanbasch Messages postés 770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je doute que ce soit en essayant de réparer son branchement qu'il a "sacrifié" ses ports USB (ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans de pratique et sur quelques centaines d'ordinateurs (je suis collectionneur).

Je pensai simplement que la question initiale de JL1 peut laisser penser qu'il aura peut-être des problèmes plus importants à installer et apparier une souris sans fil.

Mais j'estime que chacun fait selon ses choix et je n'insiste pas..

0