Hausse des frais de notaires dès avril suite au changement de loi

LaRedaction Messages postés 601 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Photo de liudmilachernetska sur 123RF
La Loi de Finances pour 2025 pourrait augmenter le coût d'achat des biens immobiliers en France. Le plafond du taux départemental des Droits de Mutation à Titre Onéreux, souvent désignés comme "frais de notaires", pourrait être relevé de 0,5 point, le portant à 5 % au maximum. Cette mesure vise à soutenir l'équilibre budgétaire des départements. Les futurs acheteurs pourraient donc voir le coût de leur achat immobilier augmenter. Et vous, pensez-vous que cette mesure impactera votre projet d'achat immobilier ?
Source
A voir également:

2 réponses

Jacqui66 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 

Toujours le même Etat incapable de faire des économies mais juste bon à toujours taxer plus et encore plus. Comment inciter l'envie d'investir dans un pays où le citoyen est juste bon à toujours être taxé ? (Bien entendu nos chères et ex présidents ont des besoins coûteux que le con tribuable doit assouvir.

1
JCBgonzalaise
 

Mieux vaut acheter en Espagne...les frais sont bien moindres.....même si déjà il ont bien augmentés

0
brucine Messages postés 21903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Mais c'est bien sûr, la famille qui vit et travaille en France va construire des châteaux en Espagne (ou au Portugal)...

Trop d'impôt tue l'impôt, bien que là la cause en soit vicieuse: l'état a coupé les recettes des collectivités territoriales en supprimant la taxe d'habitation sans la compenser comme il s'y était engagé.

Cela dit, ces 0,5% représentent dans l'ancien 1000€ pour un achat de 200000€, peanuts, dont les primo-accédants sont exonérés et dont on peut supposer que ceux qui ne le sont pas et qui soit ont les moyens d'avoir plusieurs biens immobiliers soit ont un capital de la vente du précédent ne sont pas à cela près.

Est beaucoup plus grave la conjoncture économique qui rend très souvent la primo-accession impossible du fait des taux d'intérêt et que les banques projettent une éventuelle dépréciation du bien financé s'il devait être revendu de manière anticipée (chômage ou, comme de plus en plus fréquemment, séparation), et ce non seulement pour ces acquéreurs potentiels mais aussi pour l'ensemble du secteur du bâtiment qui est sinistré.

0