Samsung stoppe les mises à jour de sécurité pour certains smartphones
Skysky - 17 févr. 2025 à 19:31
- Samsung stoppe les mises à jour de sécurité pour certains smartphones
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
6 réponses
Bonjour,
Certes, il est difficile juridiquement de parler "d'obsolescence programmée"... même si le principe en est bien là, ne serait-ce qu'éthiquement...
Ce sont aussi les consommateurs qui s'emploient à entretenir ce phénomène, par leurs habitudes d'achats où ils veulent -cela leur est aussi bien entendu chaudement "recommandé" par les publicitaires de tous poils !.... toujours avoir "le dernier cri"... oubliant de fait, que dernier cri a aussi pour synonyme... le mot "agonie" !..
Concept qui tôt ou tard.... leur reviendra en pleine figure, quand toutes les conséquences environnementales de ces choix s'exécuteront !.....
Bonjour.
4 ans et c'est fichu, pas mal comme score. Peut faire pire ?
Pourtant , l'article 99 de la loi sur la transition énergétique est adopté le 22 juillet 2015 et intègre une décision sur l'obsolescence programmée qui devient officiellement un délit, entraînant jusqu'à deux ans de prison et 300 000 euros d'amende pour un individu, et 5 % de son chiffre d'affaires annuel pour une entreprise contrevenante.
Gros problème, c'est au consommateur de déposer plainte, monter un dossier, engager une procédure ruineuse, et quand il y a un responsable en face. Si le responsable est en Corée, il est et sera toujours peinard.
Inutile de se ruiner, mon smart_truc à 79 € fonctionne toujours bien ;)
Bonjour,
Beaucoup de blabla dans cet article qui se résume comme malgré tout l'auteur le constate à ce que les mises à jour sont limitées à 2 ou 3 ans ou versions dans quasiment toutes les marques et modèles.
Contrairement à ce qui est raconté, un smartphone qui reste figé à telle version android est utilisable sans problème particulier y compris vis à vis des applications pendant des années, statistiquement au moins 6 ou 7.
Il n'y a pas d'obsolescence programmée, puisqu'il continue à fonctionner et que le fabricant n'a rien fait délibérément pour réduire cette durée de fonctionnement ou bien il faudrait appliquer ce raisonnement par exemple à chaque version de Windows.
La plupart des utilisateurs changent de téléphone tous les 2 ou 3 ans pour des raisons qui leur appartiennent et la situation n'en concerne donc pas beaucoup.
Un téléphone est devenu un consommable, si on tient absolument à faire ce changement auquel rien n'oblige tous les 3 ans, soit on a suffisamment d'argent pour acheter les modèles à 1000€ dont il est question et dont je ne vois pas en quoi ils téléphonent mieux que les autres, soit en effet on achète moins cher (étant acquis que le fameux téléphone à 70€, il n'aura pas plus de mises à jour android que les autres).
Merci pour le "blabla", Brucine. Mais tu juges sans comprendre les contraintes de ce type d'article (conçu pour une lecture rapide avec une information simple pour être accessible à un large public), et, surtout sans tout lire.
Il y a plusieurs aspects à distinguer dans ce sujet, mais on peut en aborder deux majeurs : le matériel et le logiciel.
Côté physique, un smartphone peut tenir longtemps, à condition d'en prendre soin (en évitant les chutes.et els chocs pour l'écran, par exemple) et de pouvoir changer sa batterie, ce qui est hélas de plus en plus rare (laissons de côté la mémoire Flash qui sert pour le stockage, et qui a une durée de vie liée au nombre de cycles d'écritures et de lectures). Pour les reste, et modulo un nettoyage régulier, il est moléculairement capable de tenir de longues années et de fonctionner pratiquement comme au premier jour..
Côté logiciel, c'est malheureusement plus complexe. Car passé un temps, certaines applications refusent de s'installer et donc de fonctionner sur de vieilles versions de système (Android comme iOS). En outre, si certaines failles de sécurité ne sont pas comblées par des mises à jour, il n'est pas recommandé d'avoir des utilisations "en ligne", via Internet (mail, Web, etc.).
Mais, comme tu le dis, et comme je le mentionne, on peut parfaitement continuer à utiliser un smartphone qui n'est plus mis à jour. Simplement, il faut le "figer" et le limiter à des applications qui n'ont pas besoin d'être mises à jour.
Pour l'anecdote, j'utile encore un vieux modèle Xiaomi (de 2016) qui me sert d'accordeur, de lecteur audio-vidéo et de radio portative, ce qu'il fait très bien ! De la même façon, j'utilise encore un ancien PC (15 ans d'âge) pour des travaux particuliers ne nécessitant pas une grande puissance de calcul. Mais, dans les deux cas, je les ai déconnectés d'Internet.
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet (la durée de vie des appareils électroniques), entre la politique des constructeurs, la législation, les progrès technologiques, le rachat compulsif et l'utilisation réelle (comme vous le faites dans cette discussion), mais tu conviendras que cela aurait rendu ce petit article interminable et indigeste, ce qui n'était pas le but. :-)
Bonne soirée à tous !
Bonjour,
C'est bien que pour une fois le rédacteur revienne commenter, c'est finalement quelque part le but.
Sur la sécurité, il y a des tas de gens à encore utiliser Windows 7 ou des smartphones disons sous android 8.
Il est tout de même assez rare que des failles de sécurité soient utilisées pour cibler des particuliers, et concernant Windows, le nombre effrayant de mises à jour (de l'ordre de 150 par mois) en inclut un grand nombre concernant des utilisations très spécifiques qui ne sont pas le fait du quidam; les versions Windows et antivirus à jour n'empêche pas un grand nombre d'utilisateurs d'être contaminés tous les jours comme en témoigne ce forum, et il s'y trouve donc surtout une question de comportement.
Je veux bien entendre les difficultés du métier de journaliste, je ne le suis pas, et qui incluent bien sûr de décider de ce qu'on écrit et comment selon à qui on s'adresse, il n'est pas exact que je n'ai pas tout lu.
Finalement, ce que je reproche à l'article en question c'est surtout de faire du sensationnalisme en prenant le cas des modèles Samsung dont certains très coûteux, alors que la situation n'est en rien nouvelle et concerne quasiment toutes les marques et tous les modèles.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVérifiez vos sources et ne mélangez pas tout !
Samsung a déjà annoncé qu'il garantissait 4 ans de mises à jour Android y compris pour la gamme S21 !
On parle là de mises à jour Android (du système d'exploitation).
Et une fois les 4 ans passés, les mises à jour de sécurité continuent encore quelques temps avant d'être arrêtées.
Donc là, en 2025, le S21 devrait encore profiter d'une mise à jour Android, et donc les mises à jour de sécurité continuer encore un moment, et certainement pas s'arrêter cette année !
Le titre (tapageur) de votre article aurait eu du sens pour la série S21 s'il avait été publié en 2026 !
Ohhh, quelle bien mauvaise nouvelle qui mériterait bien une class action !
Reste à trouver un avocat prêt à s'engager dans une telle démarche.
Reste aussi à trouver des pays partenaires dans une telle action, voire même en Corée.
J'ai toujours trouvé les Samsung chers (c'est pourquoi j'utilise un appareil d'une autre marque), mais là, on frise l'escroquerie.
Tu aurais du lire ce qui précède au lieu de te gargariser de "class action" et "d'escroquerie", j'en rajoute une couche.
L'union européenne va imposer à partir de juin 2025 une durée de 5 ans à tous les fabricants, ce qui va clore le problème si tant est qu'il existe puisque la durée de vie d'un smartphone est statistiquement estimée à 36-40 mois (ARCEP).
Bruxelles se moque bien sûr éperdument de la sécurité des smartphones, ne s'agissant dans l'air du temps que d'une nouvelle mesure écologique à la petite semaine; ce même texte interdit aux fabricant de facturer ces mises à jour en service après vente.
Que l'on approuve ou pas une décision européenne, cela montre clairement qu'elle n'est pas aveugle et connaît le problème, et que donc elle n'aurait pas manqué de sanctionner comme elle l'a fait par le passé pour des géants logiciels s'il s'y était trouvé une quelconque illégalité.
En dehors de la goutte d'eau dans une écologie globale, pleurer avant d'avoir mal sera préjudiciable au consommateur; les fabricants ne vont pas manquer de répercuter le coût de cette maintenance dans les téléphones neufs, la conséquence en sera la disparition du marché des téléphones dits d'entrée de gamme à moins de 200-300€ et celle progressive des reconditionnés dans la même gamme de prix et qui par définition ne disposeront de toute façon pas de ces 5 ans de mises à jour.
Quand bien même le consommateur se retournerait massivement vers le marché du reconditionné et en admettant qu'il n'ait jamais jusqu'à présent revendu ou fait reprendre ses anciens téléphones que c'est absurde puisqu'il faut bien, pour conserver des téléphones disposant de mises à jour de sécurité, qu'il soit alimenté par celui du neuf récent.
Bonjour,
Oui, bien sûr, mais les quelques modèles qui ont des mises à jour android plus longues de type 5 ou 7 ans (de mémoire quelques Google et Iphone haut de gamme) incluent le prix de ces mises à jour dans celui de vente qui est stratosphérique, ce qui entretient la confusion.
Si ces mises à jour étaient indispensables, elles devraient être facturées à la demande comme la vidange des voitures ou bien, comme toujours dans ce cas, parfois incluses dans une option payante à l'achat.
Les fabricants, dès lors qu'ils n'y sont pas contraints... que ce soit légalement, et/ou par les éventuelles méventes de leurs produits... ne vont pas restreindre quelque "astuce" que ce soit permettant d'amplifier la rentabilité de leur boîte... (Ce bien entendu au détriment de tout le reste.... )
Comme tu le suggères, le consommateur est davantage en cause que le fabricant qui bien sûr a intérêt à vendre ses produits (mais l'aurait aussi à vendre des mises à jour android si cela existait et était rentable du fait du développement).
Rien n'oblige comme tu l'as souligné à se jeter tous les 3 ans sur le dernier modèle de la mort qui tue nonobstant les cris d'orfraie qui prétendent qui si on continue d'utiliser "l'ancien" téléphone la Terre va s'écrouler.
J'ai fini par mettre au rebut mon ancien Samsung mais au bout de 7 ans parce que l'espace de stockage de 16 Go (là aussi "obsolescence programmée"?) était devenu trop juste, mais il fonctionnait encore parfaitement bloqué à android 8 pour les quelques applications que je lui demandais (android 7, c'est mort, mais ce qui montre que le cycle d'utilisation des applications android est tout de même très long sauf pour quelques unes très particulières qui vont exiger android 9 ou 10).
;-)
Comme toi, je n'ai remplacé mon vieux J3 (2016) que l'année passé... parce qu'il ne voulait plus rien faire !.... mais s'il avait duré quelques années de plus je m'en serai largement satisfait....
Le mien (un J7, je suis capitaliste) marche toujours, je l'ai prêté il y a quelques semaines à un voisin dont le téléphone était cassé en attendant sa réparation ou un nouveau, je ne sais plus.