Depuis 2 semaines, j'ai des freezes intempestifs sur un PC tout neuf que j'ai monté.
Le PC :
- AMD Ryzen 7 9700X
- Nvidia RTX 4070 SUPER
- RAM 32 Go DDR5
- 750W d'alimentation
(fait pour du stream, montage vidéo et jeu)
- 2 SSD NVMe
- souris/clavier/casque logitech
- boitier Corsair
J'ai installé W11 23H2 dessus (à la base j'avais mis la 24H2 mais je suis revenu à la 23H2 car un autre PC était dessus et tout marche très bien).
J'ai monté la clé bootable avec Rufus.
Les freezes ne sont pas des crash. Si je fais un live rapidos avec webcam, etc, et que j'ai un de ses freezes, le live continue de tourner, la caméra fonctionne, si je suis sur un jeu il tourne toujours, et tout est bien transmis via OBS. Donc le PC ne crash pas. Par contre les 2 écrans ne bougent plus du tout (mais la souris oui), et les processus semblent continuer de tourner.
Ctrl+Maj+windows+B ne fait rien (je ne vois pas les écrans blink).
J'ai tous les pilotes à jour (ethernet, graphique), le bios est à jour.
Je n'ai pas d'hyper-V, ou en tout cas j'ai désactivé les fonctionnalités que je pouvais :
- Plateforme de l'hyperviseur Windows
- Plateforme de machine virtuelle
Je suis aller voir dans l'observateur d'évènements et comparé à l'autre PC, je remarque qu'il y a un évènement Kernel-General (ID 1) qui concerne la clock qui a été remis à l'heure. Sur mon PC qui marche je n'ai jamais ça. Sur le PC avec les freeze j'ai des écarts des fois de plusieurs heures... Je ne sais pas si un changement de la pile du BIOS y ferait quelque chose, et si ça peut provoquer de tel freeze.
Normalement la RAM n'est pas en cause car je l'ai échangé avec celle du PC qui marche (qui a une config quasi identique) et les freezes sont toujours présents.
L'alim' est suffisante pour le proc et la CG. J'ai vérifié tous les branchements d'alim.
J'ai aussi l'impression que si jamais j'ai un freeze et que j'appuie sur le bouton de restart du boitier (bouton différent de l'arrêt/démarrage), après il ne plante plus. Jusqu'au prochain arrêt et prochain démarrage...
Je suis un peu désespéré. :'(
J'ai même pensé à du conflit RGB mais j'y crois peu. J'ai l'impression que c'est logiciel et non hardware mais aucune certitude.
La carte mère est une MSI MAG B650 Tomahawk WIFI. Si par "flasher le bios" on entend le mettre à jour avec une clé USB, c'est déjà fait. Les 2 PC ont la même carte mère et tourne avec la même version du bios 1.L0.
Je vais essayer de faire le diag sur l'autre PC dans la journée.