Accès disque dur régulier et bruits étranges.

darky47 Messages postés 8 Statut Membre -  
 alo7659 -
Salut tout le monde !

Je viens vers vous pour un soucis de matériel qui m'inquiète pas mal.
J'ai cherché la solution un peu partout sur le net et sur les différents forums, sans trouver de réponse convenable à mon problème.

Je viens de me monter une nouvelle machine, avec que des pièces neuves dont un disque dur 500Go SATA II de marque Samsung.
Je l'ai partitionné via l'install de windows en 4 partitions NTFS, puis j'y ai installé windows sur la premiere partition.
Jusqu'ici pas de soucis, puis je me suis rendu compte au bout d'un certain temps que le disque etait en permanence sollicité. En fait c'est comme si j'avais un programme qui faisait des accès disques à peu près toutes les secondes (la LED s'allume à ce rithme), mais sans avoir quoi que ce soit en fond de tâche qui tourne (j'ai vidé les processus a maintes reprises sans que ca change quoi que ce soit).
De plus j'ai redémarré en mode sans echec pour voir si le soucis d'appel disque etait le même, et c'est pareil.

Ayant lu sur des forums que la restauration système pouvait engendrer des sauvergardes régulières sur le disque et ainsi faire patiner l'accès au disque, j'ai desuite désactivé celle ci, mais sans changement.

J'ai pu constater un autre soucis un peu plus tard. De temps en temps le disque dur claque quand j'accède a certaines fichiers, mais même quand je n'utilise pas l'ordinateur.
J'ai tout de suite pensé à des secteurs défectueux. Etant donné que le disque dur est neuf, il aurait pu avoir des defauts d'usine.

Voyant tous ces petits soucis qui n'entravent pas du tout à l'utilisation de l'odrinateur (pas de plantages, pas de ralentissements...), je me suis penché sur le logiciel de Samsung pour tester l'intégrité et le bon fonctionnement du disque dur, nommé HUtil (version 2.1 si je me souviens bien).
Après plus de 2h de scan, il en est ressorti aucun problème. J'ai aussi fait un scandisk au boot de l'ordi, sans problème, ainsi qu'un défrag sans problème non plus.

Lors des manips avec HUtil, j'ai du démarrer l'ordi avec une disquette boot créé via le panneau de formatage de disquettes de windows xp. Et j'ai constaté quand j'avais l'invit <A:\> sous Dos, le Disque Dur ne faisait aucun appel ni ne claquait comme il le faisait quand j'étais dans windows.

Je n'ai pas de virus, adware, spyware ou autres saloperies sur ma machine car je me suis installé une batterie de logiciels pour eviter ce genre de programme malveillants. En effet j'ai installé la dernière version de Kaspersky, et Hitman 2.
Hitman 2 comprend a lui seul les antispyware suivant : Prevx CSI Free, Trend Micro CWShredder 2.19, Lavasoft Ad-Aware SE, Spybot - Search & Destroy 1.4, Webroot Spy sweeper, Ewido Antispyware Micro, PC Tools Spyware Doctor 5.1 et SunBelt CounterSpy.
Tous ces programmes sont mis à jour et n'ont rien trouvé mis à part des tracking cookie qui ne me posent pas problèmes.

Alors me direz vous : "Il est ou le problème si y'a rien et que ca marche ?"
Ben le problème c'est qu'à force de faire des appels incessants sur le disque dur, j'ai peur que la durée de vie de celui ci diminue à vitesse grand V et ainsi perdre tout (ou en partie) ce que je stocke dessus.

De plus, la dernière fois que j'ai eu un disque dur qui faisait des Clak Clak, il a tenu 1 voir 2 semaines après l'apparition des mêmes symptomes, et j'ai bien evidement perdu tout ce que j'avais dedans (avec pas mal de choses importantes). Cette expérience plus de grisante me force a plus de prudence aujourd'hui.

D'où mes questions :
-Est ce qu'il y a réellement lieu de s'inquieter quant aux appels incessants du disque dur ?
-Est ce que ca ne va pas le bousiller a longue échéance ?
-Pourquoi ces claquements du disque dur alors que tous les scans que j'ai fait n'ont décelé aucune erreur ?
-D'où proviennent ces claquements ? (je me doute que c'est le "bras de la tête de lecture" qui tape ; je ne connais pas le nom exact de cette pièce)
-Est ce que je dois renoncer à tout ce temps passé à installer ma machine et renvoyer mon Disque Dur en SAV ?

Enfin voila.. j'espère avoir été assez clair, et que des personnes sures d'elles et expérimentées pourront répondre à mon appel a l'aide!
Désolé d'avoir fait un post si long, mais je préfère donner un maximum de détails pour eviter d'avoir des questions posées par la suite :)

Informations sur ma nouvelle config :
Intel Core 2 Duo E6600
Carte mère Gigabyte GA P35 DS3R
Alimentation Antec Neo HE 550W
2x 1Go DDR2 PC6400 de marque Corsair
Carte Graphique : ATI Radeon X1950XTX 512Mo
Boitier Thermaltake Soprano
Disque Dur 500Go SATA II Samsung

Windows XP Pro SP2

(Aucun Overclocking n'a été fait sur cette machine, tous les paramétrages de base ont été conservé et jamais changés.
Les drivers de la carte mère et carte graphique sont à jour)

Merci par avance d'avoir pris le temps de lire mon post et de réfléchir a une solution, ou un conseil !

A voir également:

1 réponse

darky47 Messages postés 8 Statut Membre 2

Re tout le monde.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre une réponse sur le forum(et je pense que j'ai bien fait^^) et je suis allé cet aprem discuter avec le vendeur qui m'a vendu ce disque dur douteux.
En ce qui concerne les appels au disque régulier, il a émit un doute sans s'expliquer pour autant, par contre quand il a apprit que ca claquait, il a fait une grimace et a bien confirmé que quelque chose n'allait pas.
Du coup j'ai cassé les partitions et j'ai ramené le disque en etat neuf (donc avec des claks claks assez souvent) et il me la changé pour le même en "neuf".
J'ai déjà effectué des tests dessus, et visiblement celui qu'il ma donné ne fait plus de bruits comme le précédent.

Cependant j'ai toujours ces appels au disque toutes les secondes et ca me tracasse un ptit peu.
Ca peut venir de windows ou de ma config bios, vu qu'actuellement il n'y a rien sur mon disque, aucuns drivers, donc pas le net, donc pas de virus ou programme tier, je n'ai même pas terminé de formater toutes les partitions, et pourtant le clignotement cyclique de la diode du disque dur est la...

Si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait faire ca, car j'ai un peu peur de ca sur du long terme.

Merci par avance ;)
1
alo7659

Bonjour,

J'ai le même problème avec des disques à 10000 tous et windows xp pro et bit defendeur comme antivirus
l'accès m'agage foretement je cherch
0