Windows 11 ne reconnaît pas mes disque RAID1

jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de migrer à Windows 11 et je vis un calvaire alors que ce n'est pas le temps. Tout est devenu compliqué.  J'espère que vous pourrez m'aider rapidement.  Mon travail dépend de cet ordinateur.  

Mon ordinateur était précédemment sous Windows 10 et il possédait un disque C: en solid state simple et il était monté avec des disques SATA dur en RAID1 comme unité de stockage. 

Mais lors du passage à Windows 11 les RAID ont cessés d'être vu par Windows.  Je peux les voir dans le BIOS en tant que RAID.  Je crois avoir bien fait mon setup dans le bios.  Mais pas dans Windows.  Même RaidExpert ne les vois pas!!! 

J'ai fait une tentative d’update de driver RAID mais maintenant Windows crash au démarrage.

Stop Code: "SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED"     rcraid.sys"   Je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué???!!!

Peut-on m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas sous Windows 11?  Je suis prêt à réinstaller Windows mais je dois comprendre comment faire pour faire fonctionner les Drives RAID. 

J'ai vu sur un forum que certaine systèmes demandent que les drivers RAID soient soient installés lors de l'installation de Windows.  Mais comment fait-on ça?  Je n'ai jamais vu windows me demander des drivers lors d'une installation...  Où dois-je aller chercher les drivers pour être sûr qu'ils soient bons?  Les derniers ont corrompu ma chaîne...

Aidez-moi s'il vous plaît j'ai vraiment besoin de cette machine.

Je vous remercie d'avance. 

Système Windows 11

CPU : AMD thread Ripper

Monterboard: Asus x399 e 

RAM:  2x32 gig 

Android / Chrome 132.0.0.0

4 réponses

SATS_fr Messages postés 4838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Bonjour.

Tu n'as pas fait une image disque de ton W10 avant le passage à W11 ?

0
jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non j'avoue que je n'ai pas eu cette prudence. :/

0
flo88 Messages postés 28350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 976

Bjr

Dans ce cas de figure,  il aurait effectivement fallu sauvegarder w10 comme le dit SATS_fr, pour pouvoir revenir en arrière facilement. 

Si tu es passé sous w11 il y a moins de deux semaines,  tu peux rétropédalé facilement. 

Pour les drivers,  cela dépend du type de raid, c'est un raid matériel sous bios ou un raid logiciel sous windows  ?

Pour les pilotes, sous un raid matériel, oui, il faut souvent un driver spécifique,  il se trouve sur le site Asus pour ton modèle de carte mère. 

0
jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci à tous de me répondre.  Hier j'ai téléchargé des drivers ASUS mais après les avoir installés Windows est devenu corrompu.  Le fichier "rcraid.sys" était le problème.  J'ai pu faire un "rollback" .

J'ai trouvé sur le site de AMD des drivers.  Je vais les essayer ce soir.  Sur un forum j'ai pu lire que ce sont les seuls qui fonctionneraient bien avec ma carte.  Croisont les doigts.

poure vous remercie tous pour votre soutien.  J'apprécie

0
flo88 Messages postés 28350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 976

Si tu reprends la main sur ton RAID, je te conseil de faire des sauvegardes, le raid est un peu d'un autre âge aujourd'hui pour des solutions personnelles. 

0

Ok   c'est pourtant pour ça que j'utilise des raid1 

Quand un disque dur lâche je ne perds rien.  Je suis artiste en effet spéciaux et je manipule beaucoup de data ce qui fatigue les disques durs.  

C'est la méthode que j'ai trouvé pour pouvoir continuer à travailler sans rien perdre le temps d'installer un nouveau disque.

0
flo88 Messages postés 28350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 976 > jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La sécurité n'est que d'ordre matériel avec le raid,  en cas de corruption des données ou pire d'une attaque ransonware,  tu te retrouve avec les deux disques crypté....depuis quelques années,  les statistiques de risques sont clairement pas vers une faiblesse matériel. Et il reste important d'avoir un jeux de sauvegarde en externe,  soit en cloud, soit sur disques,  pour le cas où.

1
SATS_fr Messages postés 4838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   775

Sur un PC, je suis d'accord, d'autant que la gestion avec un OS comme Windows pose plus de problèmes.

Par contre, sur un NAS qui intégrera l'automatisation des sauvegardes sur un cloud, je trouve la solution pertinente, même à titre personnel.

0
flo88 Messages postés 28350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 976 > SATS_fr Messages postés 4838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut SATS_fr

Ou un NAS en sauvegarde de son RAID, oui, mais pas branché en permanence. 

0
jrtrudel Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28350 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ok   je vais regarder pour trouver une solution externe.  Merci encore a vous tous 

0

SOLUTION

Finalement tout fonctionne très bien avec les drivers fournis par AMD.  Je ne trouve pas intuitif leur façon d'aller chercher le bon chipset mais ça fonctionne maintenant.  Tous mes drives sont revenue.

Je vous remercie beaucoup encore fois!!!

0