Pc qui démarre pas

Heimerdinger83 -  
 Heimerdinger83 -

Bonjour j'ai une config depuis 3 ans et du jour au lendemain après une mise en veille mon pc a cessé de démarrer, la led CPU reste allumé rouge les ventilo de la carte graphique et du CPU tourne en continu , le ventilo de l'alimentation tourne 2 sec au démarrage puis s arette l'écran affiche rien comme si il etait pas branché au pc et clavier souris éteint, j'ai essayé d'enlever le CPU et le remettre après avoir vérifié si les picot était pas tordu , testé une autre alimentation neuve et toujours pareil quelqu un a une idée de truc a tester avant d'acheter un nouveau CPU svp?

Ma config: 

Carte mère : MSI b550

CPU AMD ryzen5 5600g

Ram 2x8go corsair

GPU NVIDIA GeForce 3080ti de gigabyte

Alimentation corsair RM 750

SSD 120go

DD 200 go 

A voir également:

13 réponses

fabul Messages postés 40900 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

La RAM aurait été mon premier soupçon.

Des fois juste les enlever et les remettre règle des problèmes de contacts graves,  (Les remettre dans l'ordre prescrit dans le manuel si 2/4 emplacements sont utilisés seulement.

Sinon tester un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrer le PC.

0
Heimerdinger83

Bonjour merci pour la réponse, j'ai essayé d'enlever et remettre les ram et la pile et je crois avoir fait le clear CMOS mais je vois pas les écriture de la carte mère donc pas sûr mais j'ai aussi fait le contact tournevis dans le réceptacle de la pile et toujours pareil tout qui tourne mais démarre pas 

0
fabul Messages postés 40900 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Avez vous vérifié le voltage de la pile BIOS, une CR2032 neuve doit faire entre 3 et 3.2V

Il se peut qu'une batterie trop usés empêche le démarrage.

0
Heimerdinger83

Non j'ai pas de quoi vérifier le voltage je vais voir si j'ai une pile neuve sinon j'irai en acheter une demain et je testerai merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Heimerdinger83

Bonjour je viens de tester avec une pile neuve et toujours pareil 

0

Pour revenir sur le Clear CMOS que vous croyez avoir fait mais n'êtes pas certain, si une vidéo peut aider, sur Google pour votre modèle de carte mère.

Sinon ça peut être un problème avec 2 alimentations ? si vous voulez un outil pour la tester, ça existe, comme le ThermalTake Dr Power ou équivalent moins cher.

Ils recommandent au moins 750 Watts, ça ne veut pas dire de ne pas prendre plus.

J'ai une 3080 Ti ASUS ROG Strix 12GB et une 1300 Watts EVGA Supernova G2

Je me dis que ça vaut la peine d'investir dans une alim qui donne réellement plus de watts (D'une marque de confiance). Quand il y a des clins d’œils électriques, le PC ne s'éteint pratiquement jamais (Sauf si la coupure est prolongée un peu, a une bonne réserve de courant, surtout quand le PC est pas trop actif.

0
Heimerdinger83

Je viens de faire le clear CMOS mais toujours pas et oui j'ai pris une nouvelle alimentation de 750w comme l'ancienne croyant qu'elle avais cramé vu que c'était le seul ventilo du pc qui tourne pas en continu mais ça a pas résolu le problème non plus ça doit être juste que le ventilo tourne si besoin et que la le pc est froid 

0
macbernic Messages postés 2215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528

Bonjour,

D’après votre config vous possédez un processeur avec une partie graphique.

Avez vous essaye en enlevant votre carte graphique et en branchant votre écran sur la carte mère ?

@+

0
Heimerdinger83

Bonjour merci pour votre réponse je viens d'essayer sans carte graphique et non pareil ventilo du CPU qui tourne et led ezdebug CPU alumé

0
macbernic Messages postés 2215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528

OK, alors ce que vous pouvez faire ( et que vous avez peut être déjà fait ;) ) c'est de vérifier toute la connectique au niveau de la carte mère et de votre écran. Mais il se peut que votre processeur soit HS...

@+

0
Heimerdinger83

Bonjour oui tout est bien branché et le CPU a aucun défaut visible et est encore sous garantie constructeur jusqu'en octobre 2025 vous avez déjà eu recours a une garantie constructeur pour vos composant pc? C'est galère ? Parce que déjà.la je trouve pas la boîte du processeur ni la facture j'ai juste le bon de livraison 

0

Bonjour,

quel est votre version précise de votre carte mère .? quel série ?

@+

0
Heimerdinger83

MSI b550 gaming gen3 réglage de base par défaut vu quel est directement compatible avec le processeur 5600g que j'avais acheté en même temps donc pas eu besoin de la configurer 

0