Les empreintes lors du renouvellement de CI

Fermé
Largtne -  
brucine Messages postés 21906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je viens de renouveler ma carte d'identité et je me pose une question. 

Est ce que l'administration compare mes empreintes avec celle de ma précédente carte d'identité?

En effet si c'est le cas, cela permettrait de vérifier la personne qui renouvelle sa CI. Mais si ce n'est pas le cas, je peux venir à la mairie avec une fausse carte d'identité et usurper l'identité de quelqu'un, non?

Je pose la question car nous en avons parlé avec l'agent et qu'on doit se renseigner tous les deux pour lorsque j'irai chercher ma nouvelle carte :-)

Merci pour vos retours et bonne journée.

2 réponses

georges97 Messages postés 13864 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 668

Bonjour,

Même en considérant que les documents officiels sont de plus en plus numérisés, je doute qu'un participant ordinaire de ce forum puisse répondre en lieu et place des agents accrédités.

Peut-être une réponse sur le forum traitant de matières administratives :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/formalites-et-papiers-18

0
brucine Messages postés 21906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

Les formalités diffèrent selon qu'il s'agit de la première demande ou bien d'un renouvellement d'une carte valide ou périmée de moins de 5 ans.

Dans la deuxième hypothèse en dehors d'un éventuel changement de domicile, si la carte est usurpée c'est que la précédente l'était.

Les empreintes digitales versées à un fichier papier ou numérique sont censées pouvoir être utilisées en cas de tentative d'obtention frauduleuse, on ne sait pas dans quelle mesure ces contrôles sont systématiques et il n'existe de toute façon aucune manière de contrôler des empreintes qui ne seraient pas dans ce fichier ou à l'occasion d'infractions dans le FAED mais dont en principe l'utilisation n'est pas autorisée à cette fin.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2017-Actualites/Demande-de-carte-d-identite-recueil-et-conservation-des-empreintes-digitales

De toute façon, les faussaires vont le cas échéant élaborer des faux documents sans passer par les services officiels.

0