Exemple de phishing
brucine Messages postés 21917 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Pour information :
On parle beaucoup du phishing. Voici un exemple concret avec un mail que je viens de recevoir.
J'ai indiqué sur la capture d'écran les signaux qui doivent alerter.
Ne dites pas : C'est trop gros, je ne me ferai jamais avoir !
En recevant ce message, j'ai d'abord vu une communication provenant d'Engie. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que c'était du phishing.
Donc ne vous hâtez pas de cliquer sur le bouton qui doit vous permettre de toucher quelques euros, mais réfléchissez. Rien ne presse !
Enfin, allez sur le site d'Engie (ou autre), dans votre espace personnel pour connaître l'état de votre compte.
Windows / Chrome 131.0.0.0
- Mail phishing exemple
- Url exemple - Guide
- Exemple adresse mail gmail - Guide
- Adresse mail yahoo exemple - Guide
- Windows live mail - Télécharger - Mail
- Publipostage mail - Accueil - Word
Bonjour,
Ce n'est même pas sûr, je reçois de temps à autre des mails de phishing émanant de sociétés (souvent des banques) dont je ne suis pas client; on ne fait que jouer sur la probabilité que le destinataire le soit.
Là apparemment, c'est le cas pour Pierr10, sinon même pas on lit, ou alors on part en éclat de rire, jamais eu sous des banques, juste des livraisons de colis
Bonjour,
Je ne pense pas que les données d'Engie aient été piratées.
La boîte aux lettres qui a reçu le message est pas mal spammée et l'adresse mail doit traîner un peu partout.
Je pense comme brucine qu'il s'agit de spams lancés au hasard. Il y a beaucoup de chances que ça tombe effectivement sur un client d'Engie, vu le nombre important de leurs clients.
Ce qui m'a interpelé, c'est que le message n'est pas trop mal fait :
- imitation des pages d'Engie plutôt bien réalisée
- on propose le remboursement d'une petite somme, ce qui est tout à fait plausible.
- les maladresses de rédaction ne sautent pas aux yeux quand on fait une lecture en diagonale. La plupart des gens ne les verront pas, vu le triste niveau de la population en français.
Donc des personnes qui ne se posent pas trop de questions ou qui ont perdu leur sens critique en raison de leur âge tomberont dans le panneau. Ils réagiront peut-être quand on leur demandera des coordonnées bancaires.
La proportion de gens piégés est sans doute très faible, mais ça doit rester rentable.
Le problème est connu d'Engie, qui affiche sur sa page d'accueil un bandeau d'avertissement et donne des conseils :
https://particuliers.engie.fr/decouvrir-espace-client/conseils-assistance-client/conseils-sante-securite/arnaque-et-phishing.html
ouais,
en tout cas si ils mettent un avertissement, c'est bien signe qu'ils sont plus concernés que les autres, je n'ai pas ça sur le site de mon fournisseur , qui n'est pas des plus petits non plus (TE), par contre sur certaines banques, oui.
On ne sait pas sur quoi les malfaisants ont jeté leur dévolu; en dehors de banques, j'ai aussi eu le cas par exemple avec Amazon ou Darty dont je suis client de temps à temps, avec Ameli, de mémoire la CAF (dont je ne suis pas "client")..., le tout pareillement "au hasard", l'organisation en question prévient parfois, mais pas toujours.