Titre d'un film français années 1970

Cinemadauteur - 14 janv. 2025 à 10:04

Je suis à la recherche du titre d'un film français vu à la télé vers la fin des années 1970 ou plutôt début années 1980. Il s'agit d'un homme d'âge mur, assez aisé mais malheureux et en colère qui décide d'assassiner son épouse. Les raisons sont dévoilées dans des flashbacks. Il s'avère qu'il était amoureux d'une autre fille, mais que pour des raisons que j'ai oubliées, il se trouve impliqué dans une histoire délicate pour lui (il commet peut-être un crime). Sa future épouse, amoureuse de lui, le fait alors chanter en l'obligeant de se mettre en couple avec elle et de rompre avec l'autre. Il passe alors toute une vie conjugale malheureuse avant de prendre la décision de se venger d'elle et (mais je ne me rappelle plus très bien) éventuellement de tourner l'arme contre lui-même. 

Une scène impressionnante est celle où il tire dans un acquarium dans lequel se trouvent des poissons appartenant à sa femme.

J'avais pensé à un film de Claude Chabrol, mais il semble que non. Si vous connaissez, merci de me passer le mot. Je recherche le titre déjà depuis quelques années.

A voir également: