Windows ne démarre plus après changement de disque dur

Ellimac95 -  
 Ellimac95 -

Bonjour à tous,

J'ai voulu changer de disque dur interne pour en prendre un deux fois plus grand. Mon "ancien" disque est un SSD branché en Sata, et mon nouveau un SSD M2 NVME. J'ai installé le nouveau disque sur la carte mère, j'ai utilisé Macrium pour cloner mon ancien disque vers le nouveau, tout s'est bien passé. J'ai ensuite rebooté sur le nouveau disque et ça marchait à merveille.  Le lendemain, constatant que tout roulait toujours à la perfection, j'ai formaté l'ancien disque (pour le réutiliser dans un autre ordi).

Un peu plus tard, mon PC s'est éteint subitement. J'ai cru que j'avais touché le câble d'alimentation avec mon pied. J'ai bien remis le câble et relancé le PC... mais il ne boote plus. J'ai une erreur 0xc00000f "a required device isn't connected or can't be accessed".

J'ai essayé :

- d'utiliser une clé sous Ubuntu pour voir le disques : le nouveau disque dur est bien reconnu, avec ses partitions, ses dossiers, dont celui de Windows

- de booter sur une clé d'installation Windows 10 et d'utiliser l'outil de réparation, qui me dit que tout va bien et qu'il n'y a rien à réparer.

- depuis la clé windows et de faire un chkdsk. Ca n'a rien résolu.

- depuis la clé, de lancer l'invite de commande et tenter quelques trucs que j'ai trouvé en ligne, comme bootrec /fixmbr, bootrec /fixboot, bootrec /scanos et bootrec /rebuildbcd. Avec cette dernière commande (rebuildbcd), c'est intéressant : ça me dit qu'une installation de Windows est trouvée sur le disque D:, et quand on me demande si je veux ajouter cette installation à la bootlist, je dis oui (O) mais on me répond "chemin introuvable".

Je n'ai plus trop d'idée. Je peux toujours tenter de réinstaller windows from scratch mais j'aimerais réussir à réparer l'existant si c'est possible. J'ai l'impression que mon disque est fonctionnel mais qu'il manque un petit quelque chose, une configuration, un aiguillage foireux au démarrage...

Que puis-je tenter ?

Merci !
Windows / Firefox 133.0

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715

Bonjour,

Il est probable que même si Windows était installé sur le nouveau disque, la partition de boot du pc restait elle sur l'ancien. Souvent la réparation corrige un problème de boot comme celui là. Si elle ne le fait pas, il faudrait essayer de supprimer toutes les partitions sur l'ancien disque afin qu'il soit vierge, et voir si la réparation est capable de recréer la partition de boot. Mais elle serait toujours sur l'ancien disque.

0
Ellimac95

En effet, il manquait des fichiers de démarrage sur le nouveau disque.

Pour ceux qui auraient le même problème : je viens de le résoudre grâce à ce fil Reddit : https://www.reddit.com/r/WindowsHelp/comments/1bko0at/comment/kwc1asc.
Les instructions qui ont fonctionné :

in the Recovery Mode go to Advanced Options and choose to use Command Prompt.

Type DISKPART

Type lis dis (this lists the disks that are connected/detected.Ensure there are only 1 disks, your Main OS Drive. As mentioned before, you don't want to accidently delete the wrong partition.

Type lis vol

Find the volume that is [FS] Fat32, it's generally only 100-550MB

It likely has no drive letter, we need to select it and give it one.

Type Sel vol 1
Type assign letter n
Type Exit

Last command (Assuming C:\ is Windows and you used N:\ for the EFI Partition):

bcdboot C:\windows /s n: /f uefi

Should be successful, reboot. I've it had it a few times where the first reboot throws a slightly different error, but reboots the second time into Windows.

Tout fonctionne désormais.

0