Interdiction potentielle des panneaux solaires économiques en France

LaRedaction Messages postés 17 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Administrateur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 23 déc. 2024 à 09:28
 Yan - 24 déc. 2024 à 08:20
Sunology
Les kits solaires prêts à l'emploi, simples à installer sur une terrasse, un jardin ou un balcon, gagnent en popularité en France pour leur capacité à alimenter partiellement un domicile. Néanmoins, une révision de la norme NFC-15-100 pourrait interdire ces dispositifs car ils se connectent à un circuit à l'aide d'une prise. Le Syndicat des Énergies Renouvelables et Enerplan appellent à éclaircir cette situation réglementaire. Poussés par les considérations écologiques et le coût croissant de l'électricité, ces kits attirent de plus en plus de foyers. Quel est votre point de vue sur l'interdiction potentielle de ces kits solaires prêts à l'emploi ?
Source
A voir également:

1 réponse

Est ce que ça fonctionne sans déclaration au fournisseur de courant du réseau ?

Je voudrais faire un essai mais j'ai du mal a comprendre le principe puisqu'on envoye du courant sur le réseau.

0
brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874
Modifié le 23 déc. 2024 à 13:15

Salut,

Il peut y avoir 2 concernés:

Le fournisseur à qui tu es abonné, à qui tu vas acheter un peu moins, donc manque à gagner pour lui.

EDF (Enedis ou une régie), qui va récupérer le surplus gratuitement pour le revendre à d'autres (tes voisins), ça peut être le même dans les deux rôles.

Celui qui récupère le surplus gratuitement (non compté par Linky) c'est tout bon pour lui, sauf dans les périodes où le prix du marché de gros SPOT est négatif, il y en a sur les périodes de gros ensoleillement, dans ces moments là les producteurs payent les acheteurs pour l'électricité excédentaire qu'ils consomment.

Sinon, c'est non déclaré, ce qui est dangereux en cas d'intervention sur une installation sensée être isolée du réseau: pas d'information alors qu'une installation de production normale est signalée, même si ça n'est que 500W, c'est toujours dangereux, à moins que l'onduleur ne soit prévu pour couper la fourniture en cas d’absence de réseau, comme sur une installation de production, en fait, en disant ça, je l'espère, car 230V sur les 2 fiches d'une prise mâle, c'est extrêmement dangereux, mais dans ce cas ça exclut la production en autonomie. 

0

Bonjour tu dois seulement faire un déclaration de CACSI et donner le certificat qui prouve que ton onduleur possède bien un système de découplage.

Ce qui empêche les panneaux de fonctionner en cas de coupure de courant pour évité l'électrocution en cas d interventions sur le réseau 

0