Ecran blanc choix écran de veille
Craftyfox Messages postés 359 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2025 - 16 déc. 2024 à 20:28
Bonjour,
C'est la première fois que ça m'arrive sur un PC de bureau HP qui a 7 ans : au lieu de voir défiler le thème que j'ai choisi en écran de veille (des photos), je me rends compte inopinément que mon écran est devenu blanc.
Aucune possiblilté d'action avec souris ni clavier. Au bout de quelques secondes l'image du bureau est réapparue, mais les 3 applis ouvertes étaient fermées. J'ai fait un redémarrage et depuis quelques heures, RAS.
Qu'en penser et que puis-je faire de simple d'abord ?
Merci à tous
- Photos de le poincaré
- Double ecran - Guide
- Écran de veille - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
- Retourner ecran windows - Guide
13 réponses
Modifié le 14 déc. 2024 à 16:53
Bonjour,
Sur quel système d"exploitation ?
--► W7--►W8 --►W10--►W11
Pas XP,c'est plus de 7 ans :-)
???
Une des solutions a essayer est de redémarrer votre PC,chose que que vous avez fait,c'est très bien..
--► Aucune possibilité d'action avec souris ni clavier ?
Processus bloqués ou trop de processus en cours,ou encore tous les processus pas encore opérationnels sitôt fait après un redémarrage Windows.
Mais pas forcément les 3 applications fermées dont vous citait.
Redémarrer peut donc résoudre le problème. (un simple bug) et bien tant mieux.
Mais pas que çà...
Autres solutions :
* Vérifie le disque dur ==► check-up disque dur
* Une MAJ (en cours ou obsolète).
* Si avec une souris,piles défectueuses.
* Idem avec le clavier, si piles défectueuses.
* Vérifier branchements si filaire sur PC fixe (on n'en sait pas plus dans l"énoncée si PC fixe ou portable,ce n'est pas précisé).
* Batterie si PC portable (Chargée %... le câble du chargeur défectueux/ endommagé).
*Redémarrer votre Box (afin d'établir une connexion stable) et le PC ,vous l'avez fait,refaite le..(La box a débrancher et et rebrancher,attendre 1 bonne minute avant de rebrancher).
Cela n'est qu"un aperçu des causes possibles,il y en a un tout tas d'autres.
14 déc. 2024 à 16:55
Merci.
Oui, pardon, j'ai oublié : Windows 10
Autres solutions :
* Vérifie le disque disque dur ==► check-up disque dur
Maintenant ou bien si ça recommence ?
* Une MAJ (en cours ou obsolète).
Et ?...
* Si avec une souris,piles défectueuses.
Souris, oui sans fil et avec pile. Sinon, clavier filaire ; PC de bureau.
*Redémarrer votre Box (afin d'établir une connexion stable) et le PC ,vous l'avez fait,refaite le..
OK, je vais le faire (Freebox Révolution). Nouveau firmware le 6 décembre 2024.
Cela n'est qu"un aperçu des causes possibles,il y en a un tout tas d'autres.
Merci bien, c'est déjà beaucoup.
14 déc. 2024 à 17:55
MAJ W10 :
Je commencerais à vérifier les MAJ de W10 si ^proposées^ ...
C'est primordial :-)
Fin du support W10 :
La fin du support est prévue en 2025,à méditer.
==► Microsoft fixe au 14 octobre 2025 la fin du support W 10
PC pas compatible W11 :
Si le PC n'est pas compatible ,on trouve des solutions de contournement passer à W11 :
Par exemple --►Flyby11 installe W11 version 24h2 sur des PC non compatibles
''WhyNotWin11'' après diagnostique /résumé te dira ce qui n'est pas compatible pour faire la mise à niveau.
A essayer sans le moindre risque,dans le cas contraire retour immédiat sur W10.
Là on peut envisager par exemple un problème de partition trop petite pour effectuer la migration vers W11,mais c'est pas le sujet.( KB5034441 cette mise à jour proposée par Microsoft qui à merdouillé pour de nombreux utilisateurs (e) W10,pas pour vous ça se saurait déjà).
--►Oui, pardon, j'ai oublié : Windows 10
Il y a plusieurs versions de W10.
Pour savoir quelle version dont on dispose :
Touche clavier --►Windows + R
Ou cliquer droit sur sur le bouton Démarrer sur a barre des tâches puis la ligne --►Exécuter
Taper ►Winver
Noter la version.
Par exemple --► 22H2, 21H2 ,21H1
14 déc. 2024 à 19:30
Modifié le 14 déc. 2024 à 20:00
--► je ne savais pas que cet écran blanc allait me mener si loin...
Beaucoup auraient sans doute abandonner la conversion,faute d’être plus précis.
C 'est le chiffre 7 qui m'a fait réagir,votre PC de 7 ans,la suite on connaît (la discussion)
--►"On" m'a déjà sollicité pour passer à W11, mais j'ai reporté
Voilà ,on à fait ainsi le point.
Rien a voir avec le ''bug'' écran de veille.
--► je ne sais pas si mon PC est compatible.
Relire message 3
Avec le lien Flyby11
C 'est l'étape 1 pour WhyNotWin11
Faites le test après avoir téléchargé l'application et poster une capture d'écran dans votre prochain message,on avisera,même si ce n'est pas la question de votre énoncée,tout de même ça concerne la fin de vie de W10,et c'est pas rien.
Nombreuses sont les questions et publications et newsletters CCM à ce sujet).
On sent bien que votre coté vous êtes prêt à franchir le pas vers vers W11malgrés des réticences/appréhensions.
C 'est peut-être l'heure de passer à l'action.
Et mettre aux oubliettes le soucis ou bug de l'écran de veille,
Mais c'est bien de interroger sans connaissances de causes ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 16 déc. 2024 à 23:18
Tout d'abord, il me semble bien que le titre du sujet que j'ai rédigé n'est pas "Ecran blanc choix écran de veille", mais simplement "Ecran blanc". Ensuite j'ai précisé que l'écran faisait défiler mon choix d'écran de veille (ici des photos familiales), lorsque je me suis rendu compte que l'écran est devenu blanc. Je ne voyais d'ailleurs pas de lien. Mais passons.
Comme le passage de W7 à W10 j'avais beaucoup hésité ; on s'habitue à tout...
Bien sûr, si pour des raisons diverses dont fin du support W10 etc, alors, pour moi, je pense que j'achèterai un PC neuf en W11. Bon, on n'en est pas là.
Si je comprends bien, avec le lien Flyby11 je vais me trouver avec une proposition d'installation de W11 (possibilité ou non) ? La suite étant : WhyNotWin11 ?
Si vous me parlez de capture d'écran, cela veut dire qu'il va y avoir des informations et je pourrai les poster en capture d'écran ? On saura donc plus ou moins si mon PC est compatible W11 ?
Pardonnez toutes ces questions, mais c'est la première fois pour cet écran blanc...
Et puis : tout de même ça concerne la fin de vie de W10,et c'est pas rien.
Ça veut dire quoi "c'est pas rien" ? Galère ;))
A + et merci encore.
14 déc. 2024 à 22:05
A part : je suis revenu pour donner quelques compléments, mais je ne retrouve pas mon message logiquement N° 6.
L'avez-vous reçu ?
En prévisualisation, je vois 0 au lieu de 6 ou 7 ?...
14 déc. 2024 à 22:32
Pas reçu de message 6 sur le forum ici même sur le forum ou ce post ou par mail (notification).
Oublie de valider le message de votre part ?
Oublier de se connecter en acceptant les cookies (cliquer sur autorisé ou OK)
Accepter les cookies CCM lors de la connexion et attendre 2 ou 3 secondes voir un peu plus .
Essayer de faire ça ci dessous :
Reposter votre message :
►En prévisualisation, je vois 0 au lieu de 6 ou 7 ?...
Cookies ou cache du navigateur à supprimer
On n'y va==► faire le ménage des cookies
De mon coté je vais signaler/remonter cette --►0 au lieu de 6 ou 7
(votre historisque CCM).
Essayer de reposter.
Faire cela avant de revenir sur CCM :
Fermer et relancer votre navigateur après avoir donc vider le cache et historisque.
14 déc. 2024 à 22:39
Possiblement un bug CCM à cette heure.
j'ai moi même pas pu terminer mon dernier message et j’ai validé quand même par par dépit.
On va mettre çà sur un bug passager CCM (on est au moins 2 de ce bug)
14 déc. 2024 à 22:54
14 déc. 2024 à 22:58
Sorry par les fautes d'orthographe.
15 déc. 2024 à 00:00
Voilà, c'est fait. Orthographe ? Pas de problème, ça arrive à tout le monde.
1/ Je voulais dire que je suis d'accord pour continuer
2/ Je suis allé voir le lien Flyby11. J'ai vu un exemple de copie d'écran. J'ai mieux visualisé les choses.
3/ Je vais essayer d'écrire de mémoire l'essentiel de ce que j'ai dit dans le message disparu.
- Pour le titre du message, j'avais écrit "Ecran blanc" et non pas "Ecran blanc choix écran de veille". Je voulais dire par là que c'était dans la période où fonctionnait le défilement de photos de famille (choix d'écran de veille) que je me suis rendu compte de l'écran blanc ; mais je n'avais pas fait le lien entre les deux. Mais bon, pas grave.
- Si tout devient très (trop) problématique, j'achèterai un PC neuf en W11
- Mais en attendant je continue ce qu'on a commencé
- Sinon, je laisse tourner ce PC qui fonctionne bien et si écran blanc ou autre gros problème >> un autre PC, comme je l'ai dit plus haut (par exemple l'arrêt des mises à jour en 2025 etc.)
Voilà pour l'essentiel.
Là, je vais donc arrêter. Je reviendrai dimanche ou lundi.
Merci encore pour tout.
P.S. Avant de valider, le message est numéroté 0 au lieu de 6...
J'envoie quand même et je fais un copié-collé..
15 déc. 2024 à 00:01
Non, finalement il est numéroté 12...
A +
16 déc. 2024 à 13:10
Bonjour, me revoilà.
J'ai profité de quelques moments de réflexion pour noter des questions qui me sont venues ; ça éviterait la redondance des messages. A part, j'ai remarqué des hésitations entre le tutoiement ou le vouvoiement. Personnellement le tutoiement ne me gêne pas, même si je pense être plus âgé ; ça rajeuni dans ma retraite de médecin psychanalyste...
Bon, revenons à nos moutons. Je vais faire un copié-collé, un peu en vrac des questions que j'ai notée, et on verra. Désolé si ça peut être laborieux...
Les questions :
- Les logiciels seront-ils conservés (exemple Word, Photoshop 15, les navigateurs, Thunderbird etc.) ou bien est-ce que je devrai les réinstaller ?
- L’apparence sera-t-elle la même (arrière-plan du bureau, icônes)
- Faudra-t-il réinstaller plus ou moins de choses, ou bien l’installation de W11 se chargera de ce qui est déjà installé ?
- Et le sujet des 7 ans de mon PC : ça vaut la peine de passer à W11 sur le mien ? (comme je l’ai dit, il fonctionne très bien…)
- Je ne comprends pas le concept d’installer W 11 sur un PC « non compatible » ; ça me semble un non-sens…
- Autre solution : attendre qu’on vienne me solliciter une nouvelle fois pour l’installation de W 11 ?
- J’ai vu sur Internet que W 10 est une solution plus « stable » et d’une plus « large compatibilité ». Mais bien sûr en 2025, plus de mise à jour…
A +
16 déc. 2024 à 17:56
Bonjour,
W11 version 24h2 :
Je vais essayer d'apporter des réponses simples à toutes les questions qui préoccupent au sujet d'une éventuelle mise à niveau vers la dernière version de W11 (24h2).
Les logiciels seront-ils conservés (exemple Word, Photoshop 15, les navigateurs, Thunderbird etc.) ou bien est-ce que je devrai les réinstaller ?
Non,mais il pourrait que certaines applications soit supprimées.
J'en ai touché un mot a la fin de cette fiche,rubrique ''infos''.
Mais dans 99% des cas,rien ne sera supprimé.
Ce qui rejoint cette question :
Faudra-t-il réinstaller plus ou moins de choses, ou bien l’installation de W11 se chargera de ce qui est déjà installé ?
Uniquement si des personnalisations ont étaient apportées,par exemple avoir modifié le registre Windows.
Autre exemple,une modification du menu contextuel(le clic droit) avoir ajouté une ligne comme avoir ajouté le bloc-note ou le bouton arrêter/redémarrer,mais cela révèle d'avoir donc modifiée le registre ou en terme technique ajouter des hacks de registre (appelés fichiers .reg).
Pas de soucis avec une imprimante.
L’apparence sera-t-elle la même (arrière-plan du bureau, icônes)
* nouveau menu Démarrer personnalisable.
* Un menu de Paramètres rapides plus pratique.
Pour l'arrière-plan du bureau,et les icônes ça ne change pas.
Il sera prévu dans un futur encore incertain,une amélioration de la barre des tâches même si déjà amélioré ,ça reste le point faible.
Et le sujet des 7 ans de mon PC : ça vaut la peine de passer à W11 sur le mien ? (comme je l’ai dit, il fonctionne très bien…)
W11 version 24h2 fonctionne bien malgré certains bugs qui seront résolus au fil du temps avec des correctifs Windows Update.
Pour l'avoir installé la version 24h2 à 6 reprises sur différents PC compatible et pas compatible (Fixe+ portable) on retrouve une très bonne fluidité.
Comme le dit lui même Microsoft,dans cette version il y aura un gain de 25% voir plus pour faire les mises à jour de Windows update,ce qui n'est pas négligeable notamment quand le processeur ou la mémoire (RAM) sont limités en puissance.
Mais on peut rester sur W10 si on le souhaite.
Il faut savoir que l'on dispose de 10 jours après une mise à niveau ce qui est bien le cas ici,ainsi on peut rétrograder vers W10.
En résumé,si pas satisfait voire déçu on revient à la case départ.
Cela ne coûtera pas cher de fournir des mises à jour de sécurité aux utilisateurs de Windows 10, n'est-ce pas ?
Windows 10 et 11 ne sont pas trop différents, tout ce que Microsoft doit probablement faire est de fournir les correctifs disponibles pour Windows 11 et de les envoyer aux utilisateurs bloqués sur Windows 10.
Bien sûr, Microsoft a trouvé une solution différente. pour ce problème, en lançant les mises à jour de support étendu pour Windows 10.
Les utilisateurs devront débourser 30 $ par an pour recevoir les mises à jour de sécurité.
Je ne comprends pas le concept d’installer W 11 sur un PC « non compatible » ; ça me semble un non-sens…
A cause de la sécurité, ce sont les MAJ de Windows Update que W10 n'aura quasiment plus,même avec un bon antivirus,on est pas l'abri d'une mauvaise surprise
Avec une version à jour,il y a moins de risques.
Autre solution : attendre qu’on vienne me solliciter une nouvelle fois pour l’installation de W 11 ?
Si Windows Update propose la mise à niveau 24h2,on la tente.
Dit précédemment,il est possible de revenir sur W10.
J’ai vu sur Internet que W 10 est une solution plus « stable » et d’une plus « large compatibilité ». Mais bien sûr en 2025, plus de mise à jour…
Entre ce qu'on lit sur internet,sans avoir testé W11(version 24h2) ce ne sont que des rumeurs,mais c'est vrai que W10 est réputé pour sa stabilité et sa part de marché.
@+
16 déc. 2024 à 18:49
Ouh, là ! Bravo et merci.
Je vais avoir le loisir de bien me pencher sur ces réponses. Oui, en effet, comme ça roule bien depuis l'écran blanc, je vais probablement opter pour l'attente de la proposition de Microsoft d'installer W 11.
Des compléments :
Mais dans 99% des cas,rien ne sera supprimé.
Un exemple de suppression ?
Pas de soucis avec une imprimante.
Oui, car je viens d'en installer une il y a quelques jours... Je suppose donc qu'elle fonctionnera comme avec W 10.
... on retrouve une très bonne fluidité.
Un bon point pour W 11
la mémoire (RAM)
J'ai 12 gigas de RAM.
Si Windows Update propose la mise à niveau 24h2,on la tente.
Voilà !
Ah, oui, une autre question : l'installation complète de W 11 peut durer combien de temps ? J'ai vu dans un message de grandes variables ; genre de 1 à 5 h. On est dans le créneau ?
Je te (vous) tiens au courant.
Cordialement
Bon, encore merci, je vais cogiter tout cela à tête reposée.
Sympa le Père Noël informaticien ;-))
16 déc. 2024 à 19:45
Un exemple de suppression ?
En reprenant mes notes écrites,sur les différents PC compatibles ou non,j'ai réinstallé la messagerie Windows Mail,celle déjà présente sur Vista et W7.
==► Installer et configurer la messagerie Windows Mail sur Win10
Valable pour W11.
Microsoft l'a remplacé dans un premier temps avec l'application Courrier,et maintenant sans ''possible'' retour Microsoft force pour passer à Outlook,enfin le nouvel Outlook puisque il lui à donné une autre appellation (là encore il y a des contournements,mais ce n'est pas le sujet de ce post).
J'ai noté également que la touche Verr/Num se désactive(pour taper les chiffres avec un mot de passe au démarrage du PC).
Rien de bien méchant,cela arrive aussi après un redémarrage suite à des MAJ Windows Update.
Noté également dans la partie réseau qu'un lecteur peut se déconnecter,dans ce cas refaire la procédure (pour moi c'était de voir ma Google TV sur mon PC passer par un ftp à distance).
Et parfois des applications qui s'activent au démarrage du PC,et peut le ralentir,Microsoft Team par exemple ce qui n'est pas étonnant,c'est un produit Microsoft.
Donc à surveiller ce qui se lance au démarrage après la mise à niveau,cela même dans le gestionnaire des tâches.
Ah, oui, une autre question : l'installation complète de W 11 peut durer combien de temps ? J'ai vu dans un message de grandes variables ; genre de 1 à 5 h. On est dans le créneau ?
Sur un PC avec W11 acheté,c'est 1h15 à 1h30.
Et il faut impérativement relancé Windows Update dans la foulée pour vérifier si il y à d'autres MAJ,sous peine de constater un ralentissement du PC,parceque même si on oublie de vérifier Windows update télécharge en arrière plan les MAJ.
Notamment si on à activer la case pour recevoir les MAJ automatiquement.
Sur un PC non compatible,j'ai passé 5 heures pour remettre comme avant la mise à niveau.,un PC portable HP pas très puissant,qui s’avère d'une fluidité améliorée suite à la MAJ,saurait pu être pire,je m'attendais pas à ça,de plus le PC démarrage un peu plus vite.
Mais en général,chrono en main,faut compter 2h00 (on va dire que c'est une moyenne),histoire de vérifier un peu partout son PC,mais c'est au fil du temps que l'on découvre ce qui à était ou non modifié.
Avec 12 gigas de RAM dans ton cas,1h20 devrait suffire.
Attention tout de même,sur certains PC,dont le mien (j'ai 2 PC) sur mon portable récent ,j'ai eu une MAJ du bios,que j'ai accepté tout à la fin de l'installation de la version 24h2 (j'ai bien était surpris en plus de la mise à niveau)
Voilà qui est dit.
Il reste qu'un pas à franchir pour essayer W11 version 24h2.
Dit précédent ,le retour sur W10 à faire dans un délais de 10 jours.
Autant se mettre en tête 8 jours.(garder un peu de marge).
@+
16 déc. 2024 à 20:28
Tout ceci est parfait, merci encore.
Mais, comme a dit un de mes correspondants "On ne touche pas un PC qui fonctionne". Tout ça pour dire que je suppose que je ne suis pas obligé d'acheter un autre PC ? Je peux tout aussi bien garder celui-ci et faire le passage à W 11 ?
Comme tu as donné un exemple, j'en donne 3 autres.
1/ Je fais beaucoup de traitement de texte et j'ai Word dans "Office Famille et Etudiant 2010". Tout fonctionne à merveille. Il a un risque ou non d'être désinstallé ?
2/ J'ai acheté Photoshop 15 qui marche aussi très bien. Même question.
3/ Ma messagerie est Thundebird qui me donne satisfaction. Idem.
Je ne vais évidemment pas multiplier les questions ; tu m'as déjà bien éclairé.
A +