Remplacer un disque dur Type SATA-3 par un SSD
brucine Messages postés 17962 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 28 nov. 2024 à 16:43
- Remplacer un disque dur Type SATA-3 par un SSD
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
4 réponses
26 nov. 2024 à 16:07
Bonjour,
Ce serait bien de donner la marque et le modèle de cet ordinateur, et son âge..?
Oui, il est très possible de "Cloner" ton disque tel quel, tout simplement. Par la suite, il te sera possible de penser à l'évolution de ton OS, si c'est possible.
Mais pas par un PNY CS900 SSD Interne SATA III de 240Go, c'est nettement trop petit
Le Seagate initiale fait 1To, c'est à dire quatre fois plus grand.
Tes partitions sont très remplies, il ne sera pas possible de faire une situation alternative...
Le mieux serait de prendre un 2To, comme ceci
https://www.amazon.fr/PNY-Interne-pouces-Vitesse-lecture/dp/B08GB8S6R3
et tu gagnerais en Vitesse du PC (résolution de la lenteur)
Je pense que tu mélanges tout sur le disque C: Windows...Les programmes et les Datas... ce qui rend très difficile la séparation par la suite, tout est imbriqué... Windows devrais tenir dans 70 à 100 Go... le tient, c'est 465...??? pourquoi.
26 nov. 2024 à 17:09
merci pour ta réponse ,
c'est un Pc Acer Aspire Z3-705 , qui a 8 ans ...
je ne sais pas pourquoi tout est mélangé sur C: ..
mais si je remplace le disque , je pense remédier à ce pb et aussi à réduire la capacité du disque C ...
Je ne comprends pas ta phrase : "Le Seagate initiale fait 1To" et pourquoi choisir un disque de 2 To , je pensais qu' un disque de 1 To suffirait ...
26 nov. 2024 à 22:11
Le disque en place fait déja 1To et il est plein... donc il faut prendre un plus grand, si tu fait un clonage, le nouveau disque sera aussi plein que l'ancien...
Si tout est mélangé dans le disque C:\ ... c'est à toi de savoir pourquoi c'est ainsi... Tu n'as sans doute jamais pris le temps pour répartir et organiser ou effacer tes fichiers et c'est ainsi, avec le temps, que tu l'as rempli...
Ce PC est particulier...c'est un "all-in-one"... Tout est logé dans le chassis au dos de l'écran... Il n'y a pas de "Tour", il faut en tenir compte pour les encombrements.
Windows 11 ne semble pas convenir à ce type de PC...
26 nov. 2024 à 22:16
Bonsoir,
N'est-ce-pas prendre un peu le problème à l'envers, ne convient-il pas avant de se demander si le disque est trop petit si on n'a pas oublié de virer des programmes qui ne servent plus à rien, des vieux téléchargements, et quelle est l'incidence des données?
Dans la plupart des cas sauf adeptes impénitents des jeux ou des logiciels 3 D, un disque 1 To reste suffisant quitte à archiver des données sur un disque externe 1 To, ça coûtera mois cher.
26 nov. 2024 à 22:25
Oui, très certainement... Je me suis seulement cantonner à répondre à sa demande.
Mais la logique serait de voir les choses autrement.. car 1To sur un PC, c'est déja beaucoup... Doit-on suivre les directives du lecteur..?
26 nov. 2024 à 22:33
On dit peut-être la même chose, je ne joue pas et je ne suis pas un gros consommateur de logiciels, je fais souvent le ménage, mais mon dernier PC qui n'a qu'un SSD de 512 Go en a encore environ 150 de libres pour une partition Windows 11 qui ne pèse que 50 Go, celle de programmes moins de 10.
J'ai plusieurs disques externes dont un de 2 To qui sert à héberger des films à hauteur pour le moment d'environ 700 Go: la place de contenus multimedia lourds, films, musique...est sur un disque externe.
26 nov. 2024 à 16:34
Bonjour,
En effet, le disque déborde, pas seulement sur la partition système, ce qui nuit aux performances et va de toute façon amener à faire le ménage ou acheter un disque externe pour stocker les données si ce sont elles qui sont coupables.
Si c'est de programmes qu'il est truffé, ce disque, ce n'est pas étonnant que cela participe à la lenteur si un grand nombre démarre et lance ses services.
Mais on a aussi un processeur de bas de gamme et seulement 4 Go de RAM: on aura beau mettre un SSD qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
26 nov. 2024 à 18:31
Bonsoir ,
mais alors que faire ? quels conseils préconisez - vous ?
26 nov. 2024 à 18:43
Dans le contexte, je ne ferais rien tant qu'il n'est pas mort sauf ajouter de la RAM si c'est possible, faire le ménage sur le disque pour lui donner de l'air en supprimant programmes et données qui n'ont rien à y faire quitte à acheter un disque externe pour les dernières, et partir à la chasse des entrées de démarrage et services automatiques inutiles qui ralentissent.
26 nov. 2024 à 20:11
Apparemment voir ici:
https://www.offtek.fr/acer/mises-a-niveau-de-memoire-pour-ordinateur-de-bureau/aspire-desktop/aspire-z3-series/aspire-z3-705-ram
https://www.amazon.fr/m%C3%A9moire-pour-Aspire-Z3-705-DDR3-12800/dp/B07G5FH6CY
26 nov. 2024 à 22:03
Cela peut être compliqué parce que dépendant des services Windows, d'un certain nombre d'utilitaires ne servant à rien mais dont les fabricants de PC adorent infester les ordinateurs et des logiciels que tu as installés et qui démarrent automatiquement (avec généralement mais pas toujours une icône dans la barre des tâches).
Sur les logiciels, pour prendre deux exemples extrêmes, je viens de mettre à jour mon GPS comme je le fais deux ou trois fois par an: je ne vois pas, c'est le comportement par défaut, pourquoi Garmin Express resterait actif le reste du temps.
Mon logiciel de mail ne démarre pas non plus avec le PC: je suis assez grand pour le relever plusieurs fois par jour et il n'existe pas que je sache d'urgence commandant de le faire en temps réel.
Je te propose de télécharger Autoruns:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns
Par clic doit exécuter en tant qu'administrateur on lance la version 64 bits sur Windows 64, ce qui nous intéresse est les sections Run et Services, je n'ai par exemple dans mon cas aucune raison que démarrent toutes les saletés HP à part le pilote audio, le service xbox ou celui du bureau à distance, je décoche.
Dans les services à proprement parler à services.msc, je mets par exemple à désactivé Expérience des utilisateurs (je n'ai aucune raison de raconter ma vie à Microsoft), les lignes VPN et Edge (je ne m'en sers pas), les saletés HP, le registre à distance...
On peut s'aider d'un schéma type sur une recherche "désactiver services inutiles Windows 10", voir par exemple ici:
https://www.sospc20.com/maintenance_informatique/services-windows-10.php
Ne pas oublier que certains logiciels ont dans leurs propres paramètres un qui fait qu'ils démarrent avec Windows ou pas, et que les tâches planifiées nous pourrissent la vie en ce qu'elles ne sont pas toutes utiles (Edge si on ne s'en sert pas, la voix de Moscou avec Applications et Customer Experience...).
Même celles dont on ne peut pas se passer (par exemple Office Click to Run si on a Office) sont programmées à être lancées toutes les heures et consomment des ressources à chaque fois (ne laisser qu'un horaire par jour) et peuvent de toute façon être reprogrammées la nuit quand on n'est pas devant le PC.
Reviens demander sur ce qui te pose problème.