Hors forfait FREE

Jordan68154 Messages postés 2 Statut Membre -  
brucine Messages postés 23052 Statut Membre -

Bonjour, 

Actuellement en Guyane française pour le travail, il m'est arrivé un réel problème ce matin.

Pour être plus précis, je suis non loin de Maripasoula.

J'ai 35GB avec mon forfait en Guyane, et j'ai eu la mauvaise surprise d'un hors forfait ce matin de 60€, mon téléphone aurait borné au Suriname.

Et je n'ai jamais, jamais traversé cette frontière.

Le mo au Suriname est entre 9€ et 10€.

Est-il possible d'un potentiel recours à ce problème ?

Merce pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 60850 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 830
 

Bonjour @Jordan68154 StatutMembre .

Voit ça avec Free ils feront peut-être un geste mais il n'y sont pas obligés, car dans ton cas tu devais probablement être proche du Suriname et tu as borné sur une antenne qui se trouve au Suriname, Free risque de te dire que c'était à toi d'être prudent en désactivant les données mobiles ou en désactivant l'itinérance.


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Pierr10 Messages postés 13951 Statut Modérateur 5 500
 

Bonsoir,

S'il désactive l'itinérance, je pense qu'il ne pourra plus utiliser les données mobiles en Guyane. La situation n'est pas simple.
 

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Bazfile
 

Merci pour votre retour, Pierr10 à répondu juste.

Cet à dire que j'aurai pu désactiver les données mobiles, dans ce cas je n'ai plus internet et alors je paierais les 35GB pour rien.

Effectivement je suis proche, en Guyane la frontière avec le Suriname c'est seulement le fleuve du Maroni qui est d'une largeur d'environ 90m

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bazfile Messages postés 60850 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 830 > Bazfile
 

Bien évidemment je voulais dire de désactiver les données mobiles quand on est près de la frontière avec le Suriname pas en permanence, car il faut tout de même être proche du Suriname pour borner sur une de leurs antennes.

Je tiens à préciser que le message juste au dessus bien que ce soit mon pseudo il n'est pas de moi mais de @Jordan68154 StatutMembre .

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brucine Messages postés 23052 Statut Membre 3 583 > bazfile Messages postés 60850 Statut Modérateur, Contributeur sécurité
 

Bonsoir,

On ne sait pas si l'auteur est immédiatement riverain du Maroni, auquel cas l'histoire prend l'eau sauf Wifi à son domicile, mais la proximité est suffisamment relative pour qu'on se fasse surprendre; dans l'exemple que j'ai cité plus bas, la bascule peut avoir lieu au nord d'Annecy à plusieurs kilomètres de la frontière où on peut vouloir se rendre chez des gens sans penser une seule seconde à se rendre en Suisse.

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georges97 Messages postés 20365 Statut Contributeur 2 699 > brucine Messages postés 23052 Statut Membre
 

Ah, enfin tu avoues rendre visite au génie des Alpages. Je m'en doutais.

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georges97 Messages postés 20365 Statut Contributeur 2 699
 

Bonsoir,

Je suppose que d'autres clients de Free ont déjà eu le problème et une réponse, quelle qu'elle soit de la représentation locale du FAI, même si en boutique on n'a pas toujours des réponses techniques.

Pourquoi ne pas leur poser la question ?

https://portail.free.fr/mag-free/nouveautes/free-caraibe-ouvre-premiere-boutique-cayenne-guyane/

Si aucune solution n'est connue, les spécialistes de CCM auront du mal à en improviser une (hors connexion wifi sur la box ou des points d'accès mobiles peut-être).

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Jordan68154 Messages postés 2 Statut Membre
 

Bonsoir Georges97,

De mon côté je continue de me renseigner auprès de mes camarades, beaucoup ont eu le soucis également.. ils ont préféré payer et passer à autre chose. De la où je suis les services FREE ne sont pas disponibles, en ayant appelé le 3244 rien n'a abouti.

Quelqu'un de mon entourage à appeler, la seule réponse est que les bornes sont trop proche et qu'il faut que je monte un dossier pour espérer être remboursée.

Aucun conseil pour évité que cela recommence. 

Pour l'instant la seule chose que je penses faire est de ne pas payer, car si je paye ça remettra à zéro et sûrement que ça recommencera, au moins en ne payant pas le plafond reste bloqué à 60€ 

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georges97 Messages postés 20365 Statut Contributeur 2 699
 

Je ne pensais pas au remboursement, qui dépend des services commerciaux de Free, mais à une solution technique, comme le blocage sur les seuls émetteurs du territoire français, ou une application Android, qui bascule sur le wifi en ces de changement d'émetteur.

il ne doit pas y avoir plus de deux émetteurs dans la région, le français et le surinamien.

Pour la facture, je suppose qu'elle vous sera réclamée sous peine de fermeture immédiate du compte et donc inactivation du mobile.

Je pense aussi qu'une visite à la boutique de Cayenne s'impose à l'occasion pour leur demander s'ils ont une solution technique.

voir peut-être ce sujet :

https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2126/quelle-antenne-choisir-quand-il-y-a-trop-demetteur-dans-le-perimetre

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brucine Messages postés 23052 Statut Membre 3 583 > georges97 Messages postés 20365 Statut Contributeur
 

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, sans avoir besoin de se rendre outremer, le problème existe aussi par exemple en Savoie où je me rends de temps à autre.

Au nord d'Annecy, les frontaliers du côté français bornent en Suisse et, à part couper les données ou bien sûr le Wifi quand possible, la seule solution est d'avoir un forfait le prenant en compte.

Déjà en Suisse ce n'est pas l'UE et pas inclus dans la plupart des forfaits, je suppose que cela doit l'être encore moins au Suriname.

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georges97 Messages postés 20365 Statut Contributeur 2 699 > brucine Messages postés 23052 Statut Membre
 

Bonsoir brucine,
 

Je pense comme toi que l'interopérabilité avec le Surinam ou le Brésil n'interviendra qu'après des accords diplomatiques entre les pays.
 

En attendant, seule une solution technique à créer par un développeur Android pourrait avertir de l'atteinte du niveau critique de réception et couper la connexion, avec tous les inconvénients imaginables pour un professionnel itinérant.

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