Problème divers sur mon pc

eXiForever Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 13:45
luckydu43 Messages postés 3886 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 15:19

Bonjour, j'ai actuellement quelques problèmes sur le pc, tout ces problèmes m'amène vers une carte mère défectueuse mais je viens vous voir pour confirmer (ou alors ce sont plusieurs problèmes différents), je vous explique.

- Premier problèmes (celui qui m'embête le plus), lorsque je joue à un jeu vidéo en ligne, il semblerait que j'ai des micro coupure internet et les effets diffère en fonction du jeu (simple bug ou éjection de la partie), j'ai déjà essayé de ne pas passer par ma carte reseau en branchant mon téléphone en modem usb mais rien ne change et je ne pense pas que cela vient de ma box ni de la distance qui nous sépare étant donné que ça fonctionnait avant.

-Deuxième problème, quelques fois lorsque j'allume mon ordinateur les ventilateurs de mon GPU se mettent à tourner à fond, il faut que je redémarre l'ordinateur pour que cela reviennent à la normal.

-Troisième problème, mon processeur doit fonctionner à 3.7GHz en mode normal et 4.6GHz en mode turbo mais l'autre jour il se mettait à varier à des valeurs aléatoire, j'ai donc été dans le bios le bloquer à 4.6GHz pour ne plus que cela recommence ( peut être qu'un redémarrage aurait suffit ).

Comme dit plus haut je soupçonne la carte mère mais cela peut il venir d'autre chose comme windows ou bien l'alimentation par exemple?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ma config:

Carte mère:

Gigabyte Z390 M Gaming

CPU:

I5-9600k 3,7/4,6 GHz

RAM:

Corsair Vangeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x16) DDR4 2666MHz CL16

GPU:

Zotac Geforce RTX 2070 Super Mini

Alim:

Be quiet! Pure Power 11 700W 80plus gold

Carte réseau:

ziyituod carte wifi 6e AX210

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3886 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 966
Modifié le 20 nov. 2024 à 15:29

Bonjour,

On a bien affaire à plusieurs problèmes (ou non) différents.

1. Lorsque je joue à un jeu vidéo en ligne, j'ai des microcoupures internet, j'ai déjà essayé de ne pas passer par ma carte réseau en branchant mon téléphone en modem usb mais rien ne change. Ça fonctionnait avant.
    • Déjà, dans une console CMD ou Powershell faites un 
      ping 80.67.169.12 -t

(ici le DNS de la FDN), ça va permettre de voir la latence (doit être inférieure à 16ms pour garantir 60 images/sec) et surtout s'il y a des variations dans le temps. Arrêtez la commande avec CTRL+C

• Tant qu'on parle de DNS, il peut être utile de faire du ménage dans la configuration réseau. Toujours dans une console, faites les commandes successivement :

ipconfig /flushdns
      ipconfig /release
      ipconfig /renew
      netsh int ip reset
      netsh winsock reset
    • Ceci fait, optionnel (attention il y a 2 liens), modifiez le DNS avec celui de la FDN (qui permet en plus de débloquer l'accès à certains sites sur liste de blocage chez les FAI principaux)
  2. Lorsque j'allume mon ordinateur les ventilateurs de mon GPU se mettent à tourner à fond, il faut que je redémarre l'ordinateur pour que cela revienne à la normale
  3. Mon processeur doit fonctionner à 3.7GHz en mode normal et 4.6GHz en mode turbo mais l'autre jour il se mettait à varier à des valeurs aléatoire, j'ai donc été dans le bios le bloquer à 4.6GHz pour ne plus que cela recommence
    • Ce n'est pas un problème. Soyez déjà heureux que le système ne crashe pas :-D Un CPU n'est pas forcément prévu pour tourner à full fréquence en pleine charge sur tous les cœurs sur les tensions d'origine. Vous venez de faire un overclocking. Remettez comme avant.
    • Il est normal que les fréquences varient, cela fait partie des mécanismes de gestion des fréquences. À noter que la fréquence Boost ne concerne pas forcément tous les cœurs mais plutôt 1 ou 2 dans le cas d'une charge mono-thread ou quasi. En multi-thread sur une charge lourde c'est la fréquence base qui est appliquée.

0