Erreur Windows demarrage a echoue sur un linux Debian...

sviet Messages postés 296 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 15:51
mamiemando Messages postés 33336 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 12:03

Bonjour, 

après avoir mis à jour Kali via APT-get, j'ai eu un problème d'affichage. Ma kali ne me servant vraiment que pour les CTF et bidouiller, j'en réinstalle régulièrement sur un SSD prévu qu'à cet effet. 

Ne voulant pas perdre de temps a démêler le problème, je télécharge la dernière .iso de Kali et la réinstalle, comme déjà fait des centaines de fois sur mon SSD. 

Une fois terminé l'installation sans erreur, lorsque je démarre sur le SSD kali, j'ai une erreur Windows... 

0xc000000e
la selection de demarrage a echoue car un peripherique est inaccessible

Je n'ai même pas de Grub, je boot directement sur le disque qui ne contient que du Linux depuis l'achat et je me retrouve avec une erreur Windows. 
J'ai essayé avec un Debian, vous me direz que c'est comme Kali mais bon, j'essaie. 

Bref, je n'arrive pas à me sortir de cette erreur et je ne trouve rien pour m'y renseigner. Il est vrai qu'une erreur windows dans un SSD n'ayant que du linux est bizarre. 

J'ai regardé à allé sur le bootloader Windows mais il démarre directement sur mon windows 11. 

Des idées à chercher ? 

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33336 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 7 801
5 nov. 2024 à 12:03

Bonjour,

Selon ce lien c'est peut-être le disque dur qui est défectueux. D'autres causes possibles sont listées ici. Commence par vérifier si l'une des solutions évoquées dans ces liens répond à ton problème.

Si ça ne te débloque pas, je dirais que soit le disque est endommagé, soit il y a un reliquat de windows qui a été mal désinstallé de la partition EFI et il faut trouver une manière de tout remettre d'équerre.

Voici ce que je propose. Depuis le BIOS :

• Vérifie que la séquence de boot est correcte (mais bien Linux en priorité pour lancer grub et ainsi avoir le choix de ton OS au démarrage)
  • Si ça ne marche pas, désactive le Secure boot (= passer en Legacy mode) et redémarre. Le but est notamment de s'assurer que le problème n'est pas matériel.
  • Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de réinstaller Windows a partir de ta partition de récupération (en admettant que tu en es toujours une) pour essayer de remettre ta partition EFI d'équerre.
  • Si ça ne marche pas ou que tu n'as plus de partition de récupération, tu peux essayer de voir dans le BIOS si supprimer la signature de Windows du Secure boot débloque le problème (j'ai envie de dire, à ce stade on n'a plus grand chose à perdre).
  • Et si ça ne marche toujours pas, il faut songer à changer de disque dur...

Bonne chance

0