Utilitaire de disque et DVD réinscriptible
axel_8410 Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 19:24
- Utilitaire de disque et DVD réinscriptible
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
3 réponses
2 nov. 2024 à 22:16
Pour répondre à Bobot IA qui m'a envoyé un courriel, ça répond à ma question en partie puisque le logiciel Burn que j'ai sur mon Mac ne permet pas non plus d'effacer un dvd-rw.
Modifié le 6 nov. 2024 à 08:06
Depuis longtemps (El Capitan) cette option n'est plus présente dans Utilitaire de disque. Mais en principe, en faisant un clic droit sur l'icône du disque dans le Finder tu devrais avoir l'option "Effacer le disque..." (voir cette page du Journal du lapin). Est-ce que tu as essayé ?
Il devrait également être possible de le faire avec Terminal (voir sur cette page). Du moins si ton lecteur/graveur le permet...
6 nov. 2024 à 14:55
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien. J'ai bien essayé l'option d'effacement avec le clic droit mais les marques de la précédente gravure restent sur le dvd réinscriptible et si j'éjecte et remet dans le lecteur/graveur je n'ai plus l'option "effacer" si je clique droit. Je n'ai pas essayé avec le terminal, je vous reviens quand c'est fait, merci
6 nov. 2024 à 15:15
Yes! Super, l'effacement complet ça marche par le Terminal, merci beaucoup!
Et pour les clés USB est-ce qu'il y a moyen de les effacer, les formater aussi par le Terminal?
6 nov. 2024 à 17:36
Oui, c'est possible, on trouve assez facilement des indications (voir ici, par exemple) mais je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf dans des cas extrêmes de tentative de récupération, peut-être). Une erreur est vite arrivée (et irréversible) avec les commandes UNIX...
6 nov. 2024 à 17:44
Merci je regarde ça car chez moi le seul que je n'ai pas c'est MS-DOS FAT 16 mais pas le FAT 32
6 nov. 2024 à 19:24
Pour les clés USB c'est un peu plus compliqué en effet, merci beaucoup pour votre aide c'est très apprécié.
5 nov. 2024 à 23:06
Je cite la réponse reçue par courriel :
"Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il ne s'agit pas d'un bug mais d'une fonctionnalité retirée par Apple à partir de MacOS Mojave pour des raisons de sécurité et d'obsolescence. En effet, Apple cherche à promouvoir des supports de stockage plus modernes et sécurisés comme les clés USB, les disques durs externes et le stockage cloud. Il n'est donc plus possible d'effacer des CD/DVD réinscriptibles directement depuis le système d'exploitation. Cependant, il existe des logiciels tiers qui peuvent le faire, comme Burn pour Mac."
J'aurais aimé avoir un lien qui parle de ces changements apportés par Apple depuis Mojave comme vous dites. Nulle part je n'ai entendu parler de ce changement avant vous.