MBAir 15'3 de 2023 CAPOT FERMÉ et écran déporté

profiler31 Messages postés 458 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 26 oct. 2024 à 19:57
profiler31 Messages postés 458 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 29 oct. 2024 à 10:31

Bonsoir,

Je suis entrain de choisir mon MBAir pour monter mon nouvel environnement.

Je vais l'associer à un écran externe équipé de USB

J'ai trouvé un MBAir 15'3 de 2023 512 Go (ancienne génération)  qui accepte 1 écran

Le MBAir de 2024 512 Go accepte 2 écrans et fonctionne CAPOT FERMÉ

J'ai un doute ; quelqu'un aurait il une config identique me confirmant

que le modèle 2023 fonctionne aussi CAPOT FERMÉ.

Merci d'avance

A voir également:

10 réponses

Francis_2023 Messages postés 188 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 34
26 oct. 2024 à 21:08

Bonsoir profiler31, 

Pour ce qui me concerne, j'utilise un Macbook Air M1 de 2020, et ce dernier est connecté en filaire USB-C à un écran externe iiyama 27", et dans ces conditions je peux utiliser mon Macbook Air capot fermé sans aucun souci, si ce n'est le besoin d'accéder à la touche ID de mon Macbook de temps à autre pour valider une identification.  Donc, je dirai qu'un modèle de 2023 devrait être capable de faire ce qu'un modèle 2020 sait faire... 

@+

Cordialement. 

0
profiler31 Messages postés 458 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 41
27 oct. 2024 à 00:02

Bonsoir Francis
Il y a belle lurette que nous ne nous sommes pas parlés ! Depuis ce temps, ça a beaucoup changé de mon côté. J’ai fait migrer mon « viel » iMac mi-2011 vers Monterey puis Ventura grâce à OCLP. Seule modification notable et incontournable j’ai changé la carte graphique pour une « métal » car des problèmes d’accès à « Photos ». Sinon ma vieille bécane tourne comme une horloge sous Ventura 13.7.

Toutefois j’envisage de m’en séparer pour aller vers quelque chose de plus « up to date ».
J’ai retrouvé des échanges de 2023 entre nous et Ritchie pour la solution portable/écran ainsi que ton avis (choix de l’écran).

Je me remets en selle et cherche maintenant le MacBook qui va bien et qui supporte une telle solution.
J’ai donc trouvé du neuf sans problème -sauf le prix- en M2 ou M3 (512 Go et 15’3)
et je me tourne vers la seconde main : beaucoup de 13’6 en 256 Go mais peu de M1, M2 et encore moins de M3 en 15’3 512 Go.
J’ai trouvé des 15’3 de 2023 qui n’acceptent qu’un seul écran déporté (mais ça me suffit) en 512 Go qui sont un peu moins évolués (mais là encore ça me suffit) et la question qui me « tarabustait » car pas indiqué sur  le descriptif Apple de 2023 : c’était (prise en charge…..capot fermé).
Donc si un M1 de 2020 connecté en usbC/usbC sait faire pas de raison qu’un 2023 ne le fasse pas. CQFD

D’autre part, la touche ID d’un clavier attaché à l’écran externe à-t- elle la même fonction que la touche ID du MBA ? pour savoir si indispensable d’acheter un écran Apple MagicKeyboard ID.
Est ce que je me trompe si je dis que cette touche ID n’est pas utilisée constamment ; quid vis à vis des nombreux sites qui demandent fréquemment de modifier le MDP ?

Un avis éclairé d’un utilisateur sera le bien venu.

Merci pour ton retour et probablement à bientôt pour d’autres questions qui ne manqueront de surgir.
Bien cordialement
Laurent/Profiler31

0
Francis_2023 Messages postés 188 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 34
27 oct. 2024 à 16:56

Bonjour Laurent,

De mon coté, comme je l'ai déjà indiqué, j'utilise mon Macbook AIr M1 connecté à mon écran externe via un câble USB-C, et dans ces conditions je peux travailler avec le Macbook fermé ou ouvert.  C'est sans importance.

Habituellement j'utilise un clavier Apple sans fil, (et sans pavé numérique), et également sans la touche ID. Ce qui fait que lorsque j'ai besoin d'entrer un mot de passe, j'ai le choix entre :

- entrer le mot de passe au clavier

- ouvrir mon MBA et toucher la touche ID

Mon reflex habituel est d'ouvrir le MBA pour toucher la touche iD.

Mais, si je sais par avance que je vais avoir à utiliser mon mot de passe, je laisse le MBA ouvert dès le départ. Ça ne mange pas de pain et ne change rien à ma méthode de travail. 

J'utilise également une application qui conserve tous mes mots de passe, mes n° de licence etc... cette application s'ouvre également par la touche ID. 

Cette appli conserve les URL ou j'ai besoin d'entrer mon mot de passe, et propose donc le mot de passe adéquat, donc là également un simple toucher sur la touche ID valide le MDP et ouvre les sites ou valide les actions. 

J'utilise également parfois un clavier Apple filaire avec pavé numérique, (celui de mon vieil iMac de mi-2011), mais ce dernier n'est pas équipé non plus de touche ID

Donc; c'est toujours mon MBA qui me sert de touche ID, ou mon application qui mémorise mes mots de passe qui fait le lien.

Je raconte tout ça "de tête" , car ces manip. sont devenus des reflex systématiques chez moi, donc je peux éventuellement oublier  des circonstances particulières. 

Il peut m'arriver de laisser la capot ouvert juste à coté de mon écran. Mais c'est lorsque j'utilise le Trackpad au lieu de ma souris externe. Donc, cas très, très rare.

Ma souris sans fil externe habituelle n'est pas une souris Apple, (je n'aime pas mes souris sans fil Apple qui sont de première génération), mais une souris Logitech Peeble M350 ; souris qui est parfaite pour moi. Je n'ai pas besoin de plus. 

En bref, je n'éprouve pas du tout le besoin d'acheter un clavier Apple Magic Keyboard équipé de touche ID

Pour le reste :

J'avais également patché mon vieil iMac mi-2011 avec OCLP, et j'y avais installé Big Sur dans un premier temps puis Monterey - Mais j'ai j'avais fais cela sur son disque dur interne et donc mécanique. Cela fonctionnait très bien, mais le Mac étant alors assez lent au démarrage.  

De plus, comme j'ai conservé High Sierra sur son SSD de démarrage interne habituel, (j'ai de longue date installé un SSD interne, juste sous le lecteur DVD), le disque dur est "vu" de manière particulière par High Sierra, puisque la manière dont Big Sur, Monterey etc... répartissent les volumes est différent par rapport à High Sierra. Donc, High Sierra voit des volumes de "Données" indépendants  du volume "Système" ou est installé Big Sur ou Monterey. 

En bref, si je peux dire, faire cohabiter High Sierra, (sur son SSD interne), et Big Sur ou supérieur sur le disque mécanique interne original n'est pas très pratique. 

Il faut dire qu'au delà de High Sierra, c'est à dire à partir de Catalina, les versions de macOS sont prévues pour être installés plutôt sur des volumes formatés en APFS sur des SSD, plutôt que sur des disques mécaniques rotatifs.

Ce qui veut dire que j'aurai probablement eu de bien meilleurs résultats si j'avais installé OCLP pour installer Big Sur sur mon SSD interne, au lieu du disque dur mécanique original, mais j'ai trop d'applications, fichiers importants etc... sur mon SSD de démarrage habituel et n'ai donc pas voulu tenter l'expérience OCLP directement sur le SSD de démarrage et de travail habituel sur ce vieil iMac.  Cela m'aurai obligé à ré-installer des applications dont l'installation est parfois réellement lourde pour ne pas dire ch...tes. Exemple Photoshop, MS Office 2011 etc... 

Voilà ce que je pourrai ...;-)

Si j'ai oublié de répondre à un truc, n'hésite pas, mais pas d’inquiétude si je ne réponds pas rapidement, je ne viens plus trop souvent sur CCM .. ;) 

0
profiler31 Messages postés 458 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 41
27 oct. 2024 à 20:04

Bonsoir Francis, merci pour tout ! j'avais omis de préciser  avoir installé un disque SSD formaté en APFS et fais un essais de migration sur un  ssd externe avant de me lancer dans le grand bain ! Bonne soirée et à bientôt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
28 oct. 2024 à 17:11

Bonjour à tous les deux

Juste un petit retour sur mon cas: j'ai acheté il y a un an un MBA M1 2020 13" avec 16Go de RAM et 1To de SSD) ainsi que l'écran 27" iiyama.
Mon MBA est en permanence placé refermé sur le pied de l'écran et seul un câble USB-C le relie à l'écran.
L'écran est relié au 220V, à la box via un câble Ethernet et au clavier de mon ancien iMac, la souris étant bluetooth.
J'ai juste acheté un adaptateur USB-C vers USB-A afin de pouvoir connecter à l'occasion un des mes disques durs ou mon scanner.
Et depuis ce jour, je suis aux anges !!
J'ai l'impression d'avoir un iMac grâce à l'écran de 27" et quand je pars en week-end ou en vacances, j'ai juste à déconnecter le câble USB-C pour mettre le très léger et peu encombrant MBA dans mon sac à dos, chose que je ne pouvais pas faire avec mon iMac 24".

Merci encore Francis de m'avoir indiqué cette configuration.

Ritchi

0
28 oct. 2024 à 17:46

Bonjour Ritchi et Francis.

Je suis perplexe non pas dans mon choix d'écran ; celui que Francis nous a sorti me paraît parfait pour mon usage.

Je suis entre plusieurs solutions pour mon MB :

- acheter le même que celui de mon épouse MBP 15'4 512 Go de 2018 ou 2019 Intel  i7 2,6 GHz 4 ports usbC/thunderbolt 3 ; d'occase ou reconditionné  j'en trouve entre 600 ou 800 € ; il accepte un écran externe

J'ai interrogé sur le forum Apple pour savoir si le MBP 2018 15'4 (qui accepte un écran externe) fonctionnait aussi capot fermé ; j'attends un retour mais je  présume que la réponse sera OUI à condition de laisser le chargeur du MAC en service.

- acheter un MBA M1 512 Go ; il y en a entre 1000 et 1400 €

- acheter un MBP M1 de 2021 1 To ; il y en a entre 1200 et 1600 € selon config

- acheter un MBA M2 512 Go  j'en ai un en vue à 1500 € 

J'avoue en lisant et relisant les avis, les test etc ne plus savoir ou j'en suis.

Le MBP M1 de 2021 semble le mieux en termes de qualité et de connectique 

Le MBA M2 semble correcte mais avec 512 Go ; pas pour une utilisation dense

Le MBP Intel 2018 est performant et éprouvé techniquement ; cette solution n'est pas coûteuse mais  dépassée techniquement.

Le M1 avec 512 Go vous convient il ?

Merci pour vos avis

Cordialement

Laurent

0
28 oct. 2024 à 18:24

Bonsoir Laurent, 

mon avis est que si le budget le permet, même en "forçant" un peu, il faut privilégier les Mac à processeur Apple. Ceux à processeurs Intel sont virtuellement obsolètes dans la mesure ou plus aucun éditeur ne vas plus investir pour de nouveaux logiciels ou même adaptation de logiciels existants.  

Donc, de mon point de vue, il faut oublier les Mac à processeur Intel, si le budget le permet, bien entendu. 

Après, entre un Mac à processeur M1, M2 ou M3, ça sera selon les besoins envisagés. Pour mon usage par exemple, même avec montage vidéo, retouche photos, musiques etc... le M1 me suffit amplement. 

Ensuite, la capacité de stockage : un Mac doté de 512 Go me parait suffisant pour un usage simple quotidien. Sachant que lors de besoins plus important, (musiques, photos, vidéos etc...), la solution de petits SSD externes reviendra moins chère qu'un Mac avec un "gros SSD" original.

De plus ces SSD externes pourront être utilisés avec d'autres Mac à condition d'avoir les câbles adaptateurs. 

Il m'arrive assez souvent d'aider ou dépanner des proches ou amis sur Mac et même parfois sur PC, dans ces cas, je me déplace avec mon Macbook Air dans sa sacoche, et de mes SSD externes à connexion USB-C sur lesquels j'ai mes applications nécessaires, ou sur lesquels je peux placer des fichiers et dossiers de manière transitoire.  J'ai un SSD au format ExFat, utile pour des échanges de fichiers entre Mac et PC dans certains cas. 

Pour la musique et les photos, j'utilise des petits SSD externes. 

Il y a juste un truc à savoir : pour démarrer un Mac à processeur Apple depuis un support externe, il faut un SSD externe à liaison Thunderbolt certifiée, pas simplement à prise USB-C, mais une vrai connexion Thunderbolt, et un SSD externe rapide. Je me suis confectionné pour cela un SSD externe avec un boîtier OWC et une carte SSD Samsung de 512 Go. J'avais écris un article sur ce sujet... je vais voir si je le retrouve. 

0
28 oct. 2024 à 18:44

Bonsoir Francis,

Ton M1 est en 256 ou 512 Go ?

Oui d'accord pour un 512 Go mais M1 c'est une denrée rare en recondit. ou d'occasion

"pour démarrer un Mac à processeur Apple depuis un support externe" ;

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ; ton article saura me l'expliquer.

Bonne soirée

0
_Ritchi_ Messages postés 21293 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 080
29 oct. 2024 à 09:24

Bonjour Laurent,
Le MacBook Air de Francis est un M1 13" avec 16 Go de Ram et 500 Go de stockage.
Ritchi

0
28 oct. 2024 à 19:51

J'ai retrouvé une copie de l'article que j'avais écris, c'était sur un site internet que j'avais créé après avoir quitté CCM... site que je n'ai plus maintenu depuis. Voici un extrait de cet article :

" Dans le but de disposer d’un SSD de démarrage externe pour mon Macbook Air à processeur M1, j'avais installé Big Sur sur 2 SSD externes.

Le premier essai a été sur un SSD externe Samsung T5 de 500 Go,

Le deuxième essai a été sur Sandisk externe de 500 Go également.

L’installation s’est à chaque fois très bien passée, mais mon Macbook à processeur M1 n’a pas daigné démarrer depuis l’un de ces SSD externes.

J'ai alors recommencé l’opération, mais cette fois un peu différemment :

- j'ai utilisé un boitier externe à connexion Thunderbolt 3 certifié acquis spécialement dans ce but , et non un SSD avec un simple port USB-C

- dans ce boitier j'ai inséré un module SSD de type NVMe M.2 en taille 2280

- j'ai formaté ce SSD externe depuis mon Macbook Air M1

- j'ai téléchargé Big Sur sur mon Macbook Air M1

- J'ai lancé l'installation de Big Sur sur ce SSD et cela toujours depuis ce même Macbook Air M1

Tout s'est bien passé, et le Mac a accepté de démarrer depuis ce SSD externe !

Il me semble que le dernier point est important. Je n'en suis pas certain, mais je pense que certains détails ont une certaine importance sur ces Mac à processeur M1, par exemple :

⁃ le fait d'installer le système depuis le Mac auquel est destiné le disque externe de démarrage, et cela après téléchargement de l'installeur du système depuis son compte App Store toujours depuis ce même Mac.

⁃ De plus, et surtout, il me semble acquis qu'un SSD "ordinaire" ne convient pas.

- Il faut un boitier SSD à réelle connexion Thunderbolt 3 au moins, et un SSD interne de type NVMe M.2

En tous cas, j'ai enfin la possibilité de démarrer depuis un support externe sur ce Macbook M1, une possibilité qui peut s'avérer très utile dans certains cas.

Depuis, et toujours sur ce même SSD externe, j’ai installé ensuite installé Monterey, et aujourd'hui Ventura, là encore, cela fonctionne parfaitement."

Ça, c'était mon expérience de début d'utilisation de mon Macbook Air M1 pour démarrer depuis un SSD externe... 

0
29 oct. 2024 à 10:31

Merci à tous les deux ; je poursuis ma quête ; bonne journée et je vous tiendrai au courant de ma recherche.

Laurent

0