Erreur critique Windows ID 41 Catégorie 63

MonsterEnergy30 - 23 oct. 2024 à 19:24
Anthony_33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 2 nov. 2024 à 18:46

Bonjour,

Depuis quelques jours je remarque que mon PC est victime d'une erreur critique Windows ID 41 catégorie 63.

Ce serait à priori lié à un système pas bien alimenté.

J'ai déjà testé les manips suivantes : Désactivation du démarrage rapide de Windows. Désactiver la veille du disque dur + désactivation de la veille hybride dans les paramètres d'alimentation.

Lorsque j'ai eu le soucis la première fois (semaine dernière je crois), j'ai eu le reflexe de lancer des tests OCCT sur l'alim, le proc et les RAM sur 10min chacun sans détection de problèmes.

Tous mes pilotes sont à jours via Easy Driver, Windows update également.

J'ai "l'impression" que ça le fait lorsque le PC est peu sollicité, j'ai par exemple joué le week end dernier sur quelques heures sans aucun plantages. Je ne détecte pas non plus de baisse de performances en jeux à part sur League Of Legends j'ai vu des mini freeze me faisant perdre parfois 20-30fps.

Config

I7 13700k; Gigabyte Z790 GAMING X AX; 32gb DDR5; 4070TI; SSD500Gb. Windows 10 Home

J'ai également testé de lancer un CHKDSK au redémarrage du PC, j'ai le compte à rebours qui s'affiche mais au moment de faire le checkdisk le PC redémarre normalement sans réaliser le checkdisk. J'ai installé DiskInfo de mémoire qui m'indiquait bon état sur le SSD.

Auriez-vous des idées de votre côté SVP ? Me semble avoir déjà eu des mésaventures avec Easy Driver par le passé mais je ne peux pas dire si précisément cela vient de ça car ce logiciel est pratique.

Merci pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 39204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 421
Modifié le 23 oct. 2024 à 19:33

Bonjour,

Vous ne dites pas quelle modèle d'alim dans votre config.

Il faut du jeu dans les watts pour la stabilité, et c'est aussi utile parce qu'en cas de clin d’œil d'électricité le PC ne plante pas si il a assez de réserve.

Pour commencer vous pouvez déconnectez et reconnectez les connecteurs d'alim en cas de faux contact.

0
MonsterEnergy30
24 oct. 2024 à 09:45

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le modèle de l'alim est CORSAIR RM850E.

Je vais tenter ce soir de reconnecter proprement les connecteurs d'alim.

0
Anthony_33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
2 nov. 2024 à 18:46

Bonjour,

Pour faire un update, j'ai de nouveau tenté pas mal de manipulations en relation avec l'enseigne où j'ai acheté mon PC (PC sous garanti) non concluantes (memtest + formatage sur W11).

J'ai même acheté une nouvelle multiprise pensant que ça pouvait venir de là.

Je suis du coup par hasard tombé sur un forum reddit en anglais (je ne sais même plus quelle était ma recherche google) indiquant que sur les cartes mères (dans le BIOS) il y aurait une option appelée C-States control : Une option qui permettrait au repos d'ajuster, si j'ai bien compris, le voltage et la puissance du processeur dans le but d'économiser de l'énergie et que justement certaines personnes étaient dans mon cas avec cette option activée (auto par défaut) qui provoquait des gels/crash.

Peut-être une option mal gérée par certaines marques de CM. Une personne du forum en question indiquait même qu'elle avait son PC depuis 3 ans sans problèmes et que depuis quelques semaines elle avait le problème.

Je viens de désactiver complètement l'option et vais faire le test sur tout le week end pour voir et reviendrai confirmer ou non si cela a réglé mon problème.

Je verrai également avec l'enseigne où j'ai fait monter mon PC s'il y a un risque à court/moyen/long terme de désactiver cette option.

0