Erreur critique Windows ID 41 Catégorie 63

MonsterEnergy30 - 23 oct. 2024 à 19:24
 MonsterEnergy30 - 24 oct. 2024 à 09:45

Bonjour,

Depuis quelques jours je remarque que mon PC est victime d'une erreur critique Windows ID 41 catégorie 63.

Ce serait à priori lié à un système pas bien alimenté.

J'ai déjà testé les manips suivantes : Désactivation du démarrage rapide de Windows. Désactiver la veille du disque dur + désactivation de la veille hybride dans les paramètres d'alimentation.

Lorsque j'ai eu le soucis la première fois (semaine dernière je crois), j'ai eu le reflexe de lancer des tests OCCT sur l'alim, le proc et les RAM sur 10min chacun sans détection de problèmes.

Tous mes pilotes sont à jours via Easy Driver, Windows update également.

J'ai "l'impression" que ça le fait lorsque le PC est peu sollicité, j'ai par exemple joué le week end dernier sur quelques heures sans aucun plantages. Je ne détecte pas non plus de baisse de performances en jeux à part sur League Of Legends j'ai vu des mini freeze me faisant perdre parfois 20-30fps.

Config

I7 13700k; Gigabyte Z790 GAMING X AX; 32gb DDR5; 4070TI; SSD500Gb. Windows 10 Home

J'ai également testé de lancer un CHKDSK au redémarrage du PC, j'ai le compte à rebours qui s'affiche mais au moment de faire le checkdisk le PC redémarre normalement sans réaliser le checkdisk. J'ai installé DiskInfo de mémoire qui m'indiquait bon état sur le SSD.

Auriez-vous des idées de votre côté SVP ? Me semble avoir déjà eu des mésaventures avec Easy Driver par le passé mais je ne peux pas dire si précisément cela vient de ça car ce logiciel est pratique.

Merci pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 39016 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 5 385
Modifié le 23 oct. 2024 à 19:33

Bonjour,

Vous ne dites pas quelle modèle d'alim dans votre config.

Il faut du jeu dans les watts pour la stabilité, et c'est aussi utile parce qu'en cas de clin d’œil d'électricité le PC ne plante pas si il a assez de réserve.

Pour commencer vous pouvez déconnectez et reconnectez les connecteurs d'alim en cas de faux contact.

0
MonsterEnergy30
24 oct. 2024 à 09:45

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Le modèle de l'alim est CORSAIR RM850E.

Je vais tenter ce soir de reconnecter proprement les connecteurs d'alim.

0