Aidez un débutant en programmation

Masterprogramm Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 oct. 2024 à 10:10
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 14 oct. 2024 à 13:46

Bonjour,

bonjour je m'appelle Jules je suis débutant en programmation et je souhaite avoir une piste pour apprendre à programmer. en passant j'utilise un MacBook 

Macintosh / Safari 17.6

4 réponses

yg_be Messages postés 23405 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
10 oct. 2024 à 10:17

bonjour,

une piste : Scratch.

0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
Modifié le 11 oct. 2024 à 18:21

Bonjour Masterprogramm,

C'est une bonne démarche d'apprendre d'abord algorithmique avant de se mettre à programmer (Scratch proposé par yg_be permet cela, sous une forme visuelle) pour apprendre la "logique" de programmation.

Une autre démarche pourrait être utiliser les ressources de France-ioi

https://www.france-ioi.org/

Ils ont une approche progressive pour apprendre la programmation de plusieurs façons.

Il ont des outils pour tous les âges, dont aussi un outil visuel du type Scratch (qu'ils appellent Algorea), un outil intermédiaire inspiré du langage Logo qu'il appellent La tortue.

https://www.france-ioi.org/autres/index.html

Il ont également des exercices progressifs pour apprendre de vrais langages informatiques (tu as le choix entre C, C++, Pascal, OCaml, Java, JavaScool ou Python), entre autres choses, qui sont sensés être de niveau Lycée.

https://www.france-ioi.org/lycee/progresser/index.html