Regardez j'ai cueilli un champignon
Résolubrucine Messages postés 17744 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 10 oct. 2024 à 14:06
- Regardez j'ai cueilli un champignon
- Comment regarder un film en replay - Guide
- Quand vous regardez une vidéo sur youtube, vous pouvez choisir la qualité. de quoi s'agit-il ? - Guide
- Comment regarder un match en direct - Accueil - Guide streaming
- Comment regarder un live tiktok sans compte - Accueil - TikTok
- Comment regarder les caractéristiques d'un ordinateur - Guide
7 réponses
9 oct. 2024 à 20:02
Bonsoir,
au lieu de vous fier aux internautes, les pharmaciens sont là pour vous aider.
Cordialement.
9 oct. 2024 à 20:41
Bonjour,
C'est de toute évidence une Psalliote, probablement forestier ou hémorroïdaire (dans ce dernier cas, comme son nom l'indique, frotté, il rougit).
ll existe certaines psalliotes toxiques, la plupart du temps blanches, mais pas toutes.
Une photo ne peut pas servir formellement à reconnaître un champignon en fonction de sa qualité, des critères mis en évidence ou pas, de sa consistance, du fait que le pied est séparable ou pas, d'une éventuelle odeur caractéristique, de la taille, état de conservation...
On ne doit JAMAIS couper un champignon dont on n'est pas sûr (parce qu'on se prive du pied qui peut lui-même être caractéristique et notamment comporter une volve) et on doit encore plus JAMAIS consommer sans vérification par un professionnel un champignon pourvu d'un anneau sur le pied (même si dans le cas d'espèce les lames ne sont pas blanches mais tabac).
Le faux-ami tue, j'ai vu des gens confondre des russules verdoyantes avec des amanites phalloïdes ou précisément des psalliotes foncées voire des bolets avec des cortinaires tirant sur le roux (tout aussi mortels) bien que je ne voie pas comment cela est possible.
9 oct. 2024 à 21:38
Bonjour
@brucine
StatutMembre
Merci pour toutes ces informations ! Je vais en prendre note.
J'ai mis au congélateur les trois autres que j'irai montrer à une pharmacie pour confirmation, car c'est vrai qu'une photo, ce n'est pas toujours facile. Je reviendrai vous dire ce que m'a dit le pharmacien.
10 oct. 2024 à 11:18
Pour résumer la situation.
-Ne jamais, comme cela a été dit, reconnaître un champignon sur une photo, une application téléphonique et y compris un livre si on n'est pas sûr des critères qui doivent être recherchés.
-Se souvenir que, grossièrement, seule une dizaine de champignons sont potentiellement mortels, et guère davantage dignes d'être mangés; l'immense majorité peuvent être plus ou moins toxiques ou bien sans aucun intérêt du fait de leur consistance, leur amertume, leur goût...: il "suffit" donc de se confiner à ces quelques espèces dont on aura appris l'ensemble des critères (en dehors des confusions grossières, une fréquente est entre la fausse et la vraie girolle, toutes deux comestibles mais qu'il faut savoir distinguer l'une de l'autre, et le clitocybe dit de l'olivier).
Je passe le détail des intoxications par champignons comestibles (toxines thermolabiles, myco-bézoard, effet nocebo...)
-Toujours grossièrement, les champignons mortels ne le sont pas parce qu'ils sont plus toxiques que les autres mais parce que les symptômes en sont retardés jusqu'à 3 jours, période silencieuse pendant laquelle le foie ou les reins sont irrémédiablement détruits.
-Dans la quasi-totalité des cas le coupable est l'amanite phalloïde pourtant très facile à reconnaître, parce qu'elle est ubiquitaire, contrairement à la plupart des autres de grande taille (la dose létale est estimée à 25-50 grammes) et appétissante.
-S'il ne devait donc y avoir qu'une mesure de survie, elle consiste à systématiquement rejeter tout champignon à pied et lames blanches et à anneau et volve même si la pluie ou les limaces peuvent avoir fait disparaître le premier.
10 oct. 2024 à 11:29
Toujours dans la rubrique bon appétit, les champignons sont encore plus sujets que les autres végétaux (qu'ils ne sont pas) à la pollution du fait de l'absorption notamment de métaux lourds (cueillette près des routes, mais on n'en meurt pas).
Par contre et essentiellement en Franche-Comté et régions alpines, on peut mourir de l'échinococcose alvéolaire résultant du fait que le renard qui en est le vecteur a p... dessus.
10 oct. 2024 à 13:01
Bonjour à tous,
Heureusement que je ne suis pas un gros mangeur de ce végétal. J'ai trouvé ce Guide recensant tous les champignons existants en France...
10 oct. 2024 à 14:06
Un peu de lecture à cet égard.
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/crise/retombees-tchernobyl-france
38 ans après Tchernobyl les quantités de Césium ont par définition diminué par 2.
Il reste en effet des "points chauds" que sont les forêts de l'est et particulièrement son étage alpin, qui sont les seules zones où la radioactivité (si on excepte le radon naturel) dépasse les seuils normalisés et se concentre particulièrement dans la chaîne alimentaire qui en vit (champignons et gibier).
Si on connaît hélas les conséquences dramatiques d'un phénomène analogue du cette fois-ci au mercure à Minamata, on connaît mal, en dehors évidemment des zones plus ou moins voisines de Tchernobyl ou Fukushima, les conséquences sur le mangeur de champignons ou de sanglier impénitent et dont je ne sais pas si elles ont été étudiées.
Il est vrai que si on sort du domaine radioactif, hors activités industrielles le plomb a tendance à disparaître de nos routes, mais que rien n'exclut le cadmium ou dans des zones appropriées par exemple l'arsenic y compris d'origine naturelle sans que non plus on en connaisse formellement les conséquences sanitaires sauf dans des zones particulièrement exposées (Canada, Inde...) et qu'à l'échelon global, l'effet au moins théorique des métaux lourds ou des pesticides est beaucoup plus redoutable que celui des radioéléments, particulièrement le Césium qui, s'il a une évidente toxicité par radiation si elles sont suffisamment importantes, n'en a que peu ou pas par voie chimique.
9 oct. 2024 à 20:47
Par prudence ne mangez pas svp...
Modifié le 9 oct. 2024 à 21:43
Salut,
TOUS les champignons sont comestibles !
Mais certains une seule fois... :-)
Donc, prudence.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 oct. 2024 à 21:33
Bonsoir,
Je suis du même avis que brucine : probablement un agaric des forêts, (éventuellement un agaric sanguinolent).
Quoiqu'il en soit, le ramassage et la dégustation des champignons doivent rester un plaisir.
Il vaut donc mieux s'en tenir à quelques espèces qu'on connaît bien et qu'on mangera sans arrière pensée ; pour ma part, c'est une petite dizaine d'espèces.
9 oct. 2024 à 20:03
Bonsoir,
Si on ne vous revois plus vivant, on saura pourquoi...
Alors, @+ , ou peut être pas...
Modifié le 9 oct. 2024 à 20:37
Bonjour @DKdence StatutMembre.
Drôle d'idée de poser cette question dans un forum d'assistance informatique.
On dirait que c'est une coulemelle mais rien de certain.
Voir ça avec nos copains du forum santé car ici c'est l'informatique, les champignons sont plutôt hors sujet.
Modifié le 9 oct. 2024 à 20:36
Bonsoir à tous,
La coulemelle (lépiote élevée) possède un grand pied, des lamelles blanches sous le chapeau, tachetées en vieillissant, une volve et une collerette. Dans les prés, sous bois, aime assez bien l'humidité...
J'en mange depuis plus de 50 ans.
Mais effectivement se fier uniquement à son instinct ou professionnel par prudence.
Je pencherais d'après la photo à agaric (rosé des prés) mais âgé, plus tout frais.
L'erreur peut avoir de graves conséquences. C'est juste pour donner un avis.
Pour moi ce n'est pas une coulemelle.
9 oct. 2024 à 20:36
Ouais quand on n'a un doute on ne mange pas.
9 oct. 2024 à 20:40
Tout à fait d'accord et se méfier des autres avis.
9 oct. 2024 à 21:01
ça ne peut en effet pas être une Coulemelle parce que le pied et l'éventuel anneau sont blancs et les lames blanc à rose, le pied fin et de grande taille...
Dans les grandes espèces, la lépiote de Badham peut être très toxique voire mortelle:
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Leucoagaricus&espece=badhamii
Comme la plupart de celles de petite taille (cristata, brunneo-incarnata...) souvent prises à tort pour des bébés des autres.
On ne peut pas avoir de champignon de ce format à lames non blanches et à véritable anneau (pas une cortine) qui ne soit pas une Psalliote, mais il s'agit aussi en effet d'un spécimen très dégradé: on ne mange pas davantage un champignon ou un fruit parce qu'on l'a cueilli et qu'il est blet que chez le marchand de primeurs.
9 oct. 2024 à 21:42
Bonjour
@bazfile
StatutModérateur, Contributeur sécurité
Oui, j'aurais dû chercher un forum dédié. La prochaine fois, j'irai chez le forum santé. Merci !
9 oct. 2024 à 21:22
Rebonsoir Bendrop,
merci pour vos conseils. Je n'aurais pas dû vous juger sur votre apparence..
Modifié le 9 oct. 2024 à 23:26
Bonjour
Ben oui, on ne fait jamais un diagnostique sur photo.
Les couleurs peuvent être trompeuses, il n'y a pas d'odeur, pas de réaction au toucher etc.
Et les pharmaciens, c'est parce qu'ils ont une formation spécialisée et reconnue pour les champignons, et pour conseiller les cueilleurs pour les comestibles, justement.
Si t'as pas de pharmacien vas avec un cueilleur du pays et tu lui montres avant de ramasser.
Ceux qui ramassaient un champignon depuis 30 ans dans le midi se sont fait piéger dans le Jura, tous à l'hosto sauf 1, trop tard pour lui.
10 oct. 2024 à 08:59
Bonjour,
La question relative à la télé-comestibilité d'un champignon est incongrue comme cela a été rappelé.
La mycologie n'est pas la mycophagie: discuter de la taxonomie d'un champignon sans se prononcer sur sa comestibilité n'est en effet pas une question informatique mais n'est ni plus ni moins incongru que de le faire comme ici tous les jours sur tel style de films ou de musique.
Modifié le 10 oct. 2024 à 10:54
Effectivement, cela fait un moment que nous n'avons pas eu les disciples de Poclain (la pelle mécanique, pas l'auguste jean-Baptiste Poquelin) et à leur quête infrangible du Graal priapique.
Quand aux voyants et marabouts de tout acabit, ils n'annoncent jamais à leurs victimes qu'ils vont être plumés. "..J'ai dit bizarre, comme c'est bizarre.." Louis. Jouvet.
Tu l'auras compris, mon commentaire concernait plus un encouragement aux modérateurs (qui s'en acquittent bien) à faire respecter les objectifs et limites d'un forum technique.
Je romps donc provisoirement (mais ne plie pas) et te dis à bientôt pour un prochain échange respectueux comme de coutume.
10 oct. 2024 à 10:58
slt... sauf qu'on est pas sur un forum technique... le forum loisirs n'est pas que pour les thèmes informatiques... c'est un forum à blabla pour des sujets divers... ;)