IA comme ChatGPT : on se fait aider ou remplacer ?
markohenry Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 14:55
- IA comme ChatGPT : on se fait aider ou remplacer ?
- Chatgpt gratuit - Télécharger - Outils Internet
- Comment utiliser l'ia - Accueil - Guide Intelligence artificielle
- Bug chatgpt - Accueil - Intelligence artificielle
- Ia whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- ChatGPT gratuit : l'IA est désormais ouverte à tous, sans aucun compte - Accueil - Intelligence artificielle
3 réponses
5 oct. 2024 à 06:38
Bonjour,
Thème abordé récemment dans ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38100397-intelligence-artificielle
Modifié le 5 oct. 2024 à 18:24
Personnellement, je connais des professionnels autour de moi qui ont remplacé certaines ressources au quotidien (assistant virtuel, profils juniors, rédacteurs web) par l'IA. Encore faut-il bien maîtriser l'outil, et la manière d'adresser un prompt pour tirer profit de ChatGPT, Gemini etc. Mais dans le fond, cela signifie qu'ils ont remplacé des humains par des machines.
Et ce phénomène n'est pas nouveau : pour ceux qui ont eu des cours d'économie au lycée, on a tous appris le concept de grappe d'innovation, le fait que certaines détruisaient beaucoup de métiers et en créaient de nouveaux... c'est le même principe avec l'IA.
En tout cas, j'utilise personnellement ChatGPT depuis un an, et j'ai vu les progrès de l'équipe OpenAI en la matière : quand tu vois qu'ils viennent tout juste de lever 6,6 milliards de dollars, c'est sûr que leur technologie va encore fortement évoluer dans les mois à venir. Cela signifie que forcément, d'autres métiers vont être impactés (OpenAI ne propose pas que ChatGPT, mais aussi Whisper, Sora, bientôt SearchGPT...).
Je pense que justement, les profils dans différents domaines qui sauront utiliser ce type d'outil auront un avantage sur les autres candidats. Dans tous les cas, on doit faire avec et s'adapter.
5 oct. 2024 à 18:02
Bonjour,
Puisqu'on parle d'économie, pour reposer sur des actifs par définition immatériels ou inexistants, la bulle Internet est fragile et ce n'est pas les sommes colossales qui y sont investies qui sont garantes de sa pérennité.
Il y a eu précédemment des catastrophes, et sans même parler des emplois des personnes, il va sûrement encore y avoir des morts y compris dans les grosses sociétés qui y auront investi ou spéculé le jour où la bulle explosera.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet
5 oct. 2024 à 18:28
Je suis d'accord sur l'aspect "bulle internet".
La seule différence avec la bulle de 1999, c'est qu'aujourd'hui, bon nombre des acteurs de cette industrie engrange de réels revenus, et monétisent déjà bien leur service.
Par exemple, ChatGPT vend sa technologie sous forme d'API à de nombreux acteurs, ce qui assure des rentrées d'argents importantes pour la boite.
Mais ce qui est certain, c'est que beaucoup de startups de l'univers tech mettent la clé sous la porte, donc l'effet "bulle" est réel, mais c'est plutôt un phénomène où seul le "meilleur" deviendra leader, et les nombreux "clones" vont finir par fermer ou être revendu aux concurrents.
5 oct. 2024 à 18:24
Voici la source concernant la levée de fonds :
https://www.datackathon.com/levee-de-66-milliards-openai-createur-de-chatgpt-desormais-valorise-157-milliards-de-dollars/
On apprend que ChatGPT représente un coût de fonctionnement de plus de 700 000 dollars par jour à OpenAI... donc les milliards de dollars levés peuvent vite être consommé à ce rythme :)
3 nov. 2024 à 14:55
<font _mstmutation="1">L'IA comme ChatGPT améliore l'efficacité en gérant les tâches répétitives, ce qui permet aux humains de se concentrer sur la créativité et la résolution de problèmes. Bien que des problèmes d'emploi existent, l'adaptabilité est essentielle. Les compétences humaines comme la pensée critique sont vitales. Adoptez l'IA comme un outil d'innovation et de nouvelles opportunités.</font>