IA comme ChatGPT : on se fait aider ou remplacer ?

mgb76 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - Modifié le 4 oct. 2024 à 22:51
markohenry Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 14:55

Salut à tous !

Je vois de plus en plus d’IA comme ChatGPT dans plein de secteurs : rédaction, service client, même dans le dev… Certains disent que ça va nous rendre plus efficaces, d’autres flippent carrément pour leurs jobs.

Vous en pensez quoi ? C’est vraiment un outil qui va nous simplifier la vie ou on est en train de créer nos remplaçants ?

Hâte de lire vos avis ! 

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 12515 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 404
5 oct. 2024 à 06:38
0
Flicksbuster Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
Modifié le 5 oct. 2024 à 18:24

Personnellement, je connais des professionnels autour de moi qui ont remplacé certaines ressources au quotidien (assistant virtuel, profils juniors, rédacteurs web) par l'IA. Encore faut-il bien maîtriser l'outil, et la manière d'adresser un prompt pour tirer profit de ChatGPT, Gemini etc. Mais dans le fond, cela signifie qu'ils ont remplacé des humains par des machines.

Et ce phénomène n'est pas nouveau : pour ceux qui ont eu des cours d'économie au lycée, on a tous appris le concept de grappe d'innovation, le fait que certaines détruisaient beaucoup de métiers et en créaient de nouveaux... c'est le même principe avec l'IA.

En tout cas, j'utilise personnellement ChatGPT depuis un an, et j'ai vu les progrès de l'équipe OpenAI en la matière : quand tu vois qu'ils viennent tout juste de lever 6,6 milliards de dollars, c'est sûr que leur technologie va encore fortement évoluer dans les mois à venir. Cela signifie que forcément, d'autres métiers vont être impactés (OpenAI ne propose pas que ChatGPT, mais aussi Whisper, Sora, bientôt SearchGPT...).

Je pense que justement, les profils dans différents domaines qui sauront utiliser ce type d'outil auront un avantage sur les autres candidats. Dans tous les cas, on doit faire avec et s'adapter.

0
brucine Messages postés 17722 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
5 oct. 2024 à 18:02

Bonjour,

Puisqu'on parle d'économie, pour reposer sur des actifs par définition immatériels ou inexistants, la bulle Internet est fragile et ce n'est pas les sommes colossales qui y sont investies qui sont garantes de sa pérennité.

Il y a eu précédemment des catastrophes, et sans même parler des emplois des personnes, il va sûrement encore y avoir des morts y compris dans les grosses sociétés qui y auront investi ou spéculé le jour où la bulle explosera.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet

0
Flicksbuster Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 > brucine Messages postés 17722 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
5 oct. 2024 à 18:28

Je suis d'accord sur l'aspect "bulle internet".

La seule différence avec la bulle de 1999, c'est qu'aujourd'hui, bon nombre des acteurs de cette industrie engrange de réels revenus, et monétisent déjà bien leur service.

Par exemple, ChatGPT vend sa technologie sous forme d'API à de nombreux acteurs, ce qui assure des rentrées d'argents importantes pour la boite.

Mais ce qui est certain, c'est que beaucoup de startups de l'univers tech mettent la clé sous la porte, donc l'effet "bulle" est réel, mais c'est plutôt un phénomène où seul le "meilleur" deviendra leader, et les nombreux "clones" vont finir par fermer ou être revendu aux concurrents.

0
Flicksbuster Messages postés 3 Date d'inscription samedi 5 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024
5 oct. 2024 à 18:24

Voici la source concernant la levée de fonds : 

https://www.datackathon.com/levee-de-66-milliards-openai-createur-de-chatgpt-desormais-valorise-157-milliards-de-dollars/

On apprend que ChatGPT représente un coût de fonctionnement de plus de 700 000 dollars par jour à OpenAI... donc les milliards de dollars levés peuvent vite être consommé à ce rythme :)

0
markohenry Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
3 nov. 2024 à 14:55

<font _mstmutation="1">L'IA comme ChatGPT améliore l'efficacité en gérant les tâches répétitives, ce qui permet aux humains de se concentrer sur la créativité et la résolution de problèmes. Bien que des problèmes d'emploi existent, l'adaptabilité est essentielle. Les compétences humaines comme la pensée critique sont vitales. Adoptez l'IA comme un outil d'innovation et de nouvelles opportunités.</font>

0