Mais que fait la police?

brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 25 sept. 2024 à 09:30
mariam-j Messages postés 1288 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 25 sept. 2024 à 12:58

Bonjour,

J'entends bien que les polices "système" (par exemple celles IME dont on ne fait rien) sont protégées et ne peuvent pas être supprimées.

Un certain nombre de logiciels installent les leurs pas toujours utiles et qu'on peut supprimer.

Mais toujours dans le même but (ne pas être assailli par des dizaines de polices inutiles quand on veut en choisir une par exemple dans Word), un certain nombre de ces polices figure dans le menu par exemple Word mais pas dans le dossier Fonts.

Si quelqu'un a une explication pour faire le ménage...

Merci.

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3752 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 919
Modifié le 25 sept. 2024 à 12:07

Bonjour brucine,

Voici un script PS maison qui fait le travail sur mon W10 :

cls
Write-Host "`n###################################`n## Recherche des polices tierces ##`n###################################`n"

Write-Host "Liste des polices natives a Windows `n`n   Patientez..."
$windowsFonts = Get-ChildItem "C:\Windows\Fonts" -Include *.ttf, *.otf, *.fon
Write-Host "   Ok !`n"
Write-Host "Liste des polices dans les dossiers *\Fonts `n`n   Patientez..."
function ListerToutesLesPolices {
    Get-ChildItem "C:\" -Recurse -Directory -Filter *Fonts* -ErrorAction SilentlyContinue | 
    ForEach-Object {
        Get-ChildItem $_.FullName -Recurse -Include *.ttf, *.otf, *.fon
    }
}
# Supprimer les polices natives de la liste de toutes les polices
$policesTierces = ListerToutesLesPolices | Where-Object { 
    -not ($windowsFonts.Name -contains $_.Name) -and 
    $_.DirectoryName -ne "C:\Windows\Fonts" 
}
Write-Host "   Ok !`n"
Write-Host "Liste des repertoires uniques :`n`n"
$repertoiresPolices= $policesTierces | Select-Object -ExpandProperty DirectoryName -Unique
if ($repertoiresPolices) {
    $repertoiresPolices| Format-Table
} else {
    Write-Host "Aucune police tierce n'a ete trouvee."
}

Tiens au jus !

EDIT 12:06


0
brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 389
25 sept. 2024 à 12:11

Bonjour,

J'entends bien, mais le but n'est pas de supprimer toutes les polices non natives Windows.

En dehors de polices mises en place en dehors du dossier Fonts par certains logiciels (par exemple Adobe, je n'ai pas cet article), certaines sont légitimes (comme par exemple Garamond qui de mémoire est mis en place formellement non pas par Windows mais par Office).
 

0
luckydu43 Messages postés 3752 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 919 > brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
25 sept. 2024 à 12:14

J'ai un peu de mal à saisir le fond du problème.

A minima mon script ne fait que lister sans rien toucher pour donner une idée des dossiers et potentiellement des logiciels concernés si les noms de dossiers sont suffisamment clairs.

Je ne sais pas identifier une police légitime d'une illégitime, tu peux expliquer ce que tu attends concrètement ?

0
brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 389 > luckydu43 Messages postés 3752 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
25 sept. 2024 à 12:45

C'est moi qui ne te suis pas, ton script liste les polices se trouvant ailleurs que dans le dossier Fonts (d'ailleurs pas toutes).

Elles peuvent être soit système (dossiers de démarrage, applications...), soit permettant d'afficher le menu de tel logiciel tiers (c'est le cas de certaines polices dans le dossier Word, Firefox...), soit être choisies dans le logiciel en question (c'est de mémoire le cas des fameuses police Adobe).

Dans le cas qui m'intéresse, j'ai l'impression à tort ou à raison alors que Word n'embarque aucune police de rédaction dans un dossier tiers que quand j'en choisis dans Word, certaines y sont proposées alors qu'elles sont absentes du dossier Fonts.

0
luckydu43 Messages postés 3752 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 919 > brucine Messages postés 16880 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
25 sept. 2024 à 12:49

Plus spécifiquement pour Word il y a une bonne piste de lecture.

A relire mon script, même s'il relève des fonts présentes dans tout le système (et je pensais qu'il les relèverait toutes d'ailleurs !), rien n'indique qu'elles soient parcourues par Word.

Il faudrait plutôt se concentrer sur les répertoires suivants :

  • C:\Windows\Fonts
  • C:\Program Files\WindowsApps\ Microsoft.GillSansNova_1.0.1.0_neutral__8wekyb3d8bbwe
  • C:\Users\<user>\AppData\Local\Microsoft\FontCache\4\CloudFonts\
  • C:\Program Files\Microsoft Office\root\vfs\Fonts
  • C:\Users<NomUtilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows\Fonts
0
mariam-j Messages postés 1288 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 9
25 sept. 2024 à 12:58

Bonjour,

@: brucine:

Sinon, avec "EveryThing", en entrant "font", ça te liste avec les endroits où elles sont.


0