Pc gamer processeur chauffe, water cooling HS ?

Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 17:46
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 - 6 sept. 2024 à 21:34

Bonjour à tous, je me permets de demander votre aide !

J'ai un pc gamer ( boitier MSI mag force / AMD ryzen 5 5600x / 2x 8go corsair / 1x SSD 120 go / 2x western digital 500go / MSI GeForce rtx 3060 / water cooling msi mag core liquid )

Tout fonctionnait très bien pendant longtemps, mais il y a peu, j'ai remarqué que mon ordinateur avait tendance aléatoirement à redémarrer une fois de temps en temps tout seul...

J'ai pensé à un problème logiciel, et j'ai donc procédé à toutes le mises à jour que je pouvais, carte graphique etc...

Le problème persistant, ce matin, débranche mon pc, et l'ouvre pour procéder au nettoyage complet de ce dernier.

Dépoussiérage effectué, je remonte le tout et démarre la bête. Cette fois-ci il se met à s'éteindre tout seul...

Je remarque au même moment que le problème vient du processeur qui chauffe énormément, et passe les 100° dans le bios ! Du coup le pc s'éteint pour se mettre en sécurité je pense et ne pas s'endommager.

Je démonte donc le water cooling, je trouve un fond de pâte thermique, je procède au nettoyage et au changement de la pâte... Même problème.

De plus je remarque dans mon bios que la pompe du water cooling ne semble pas alimentée !

Ce qui je pense expliquerait le problème de chauffe à outrance du processeur...

Pensez vous qu'un pompe puisse "lâcher" comme cela ? 

Comment puis-je tester cette pompe pour être sûr que le problème vienne bien de cette dernière ?

Également en touchant au dos du processeur, de l'autre côté de la carte mère, je remarque que c'est très très très chaud, donc cela correspond bien avec les températures bios annoncées...

Je vous joins une photo du bios où vous pouvez voir que la pompe n'est pas alimentée... J'ai regardé les branchements, tout me semble ok, je peux vous envoyer d'autres photos au besoin...

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

A voir également:

14 réponses

flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
1 sept. 2024 à 17:59

Bjr 

Bon ben oui il semble bien que la pompe soit morte...

Les ventilos tournent bien ?

Pensez vous qu'un pompe puisse "lâcher" comme cela ? 

Ah oui, !! Et deux fois plutôt qu'une....c'est une simple pompe d'aquarium vendue 20 fois le prix.....

Essaye quand même de la brancher sur une autre prise fan pour essayer,  mais juste le temps d'essayer,  si elle marche c'est la sortie fan de la carte mère qui est cramé,  si elle marche pas c'est la pompe..


0
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:03

Merci flo88 pour ton retour.

Oui les ventilateurs tournent bien.

Pour la prise, je te montre sur une photo, ce sera plus simple pour voir le branchement, j'ai essayé sur plusieurs ports, idem...

La pompe n'a uniquement besoin que d'être branchée ici on est d'accord ?

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
1 sept. 2024 à 18:26

ok, tu as un hub RGB.

Oui la pompe doit etre branché dessus mais du coup c'est normal que la carte mère ne détecte rien sur sa sortie AIO Pump puisqu'elle n'est pas branché dessus mais sur le hub.

Donc ce que tu peu essayer, c'est de brancher la pompe sur la sortie "AIO Pump" de ta carte mère. Si la pompe ne marche toujours pas, poubelle.....

Et oui, j'ai oublié quand le pc fonctionne, tu devrais sentir une vibration quand tu place ton doigt sur la pompe, quand elle marche......

0
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:31

Merci Flo88 de prendre le temps de m'aider.

Alors oui j'ai également pensé à ça, mais je ne trouve pas ce fichu port sur ma cm ! 

Une idée où il pourrait être ?

Je ne connais plus la ref de ma carte mère, je te joins une photo si cela peut t'aider, et m'aider par la même occasion...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:41

Alors je viens de trouver la cpu fan, mais, autre problème, j'ai une prise trois pin, soit à brancher soit pour recevoir, mais sur la cm ce ne sont pas les mêmes ports il me semble 

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
1 sept. 2024 à 18:47

Il faut regarder dans le manuel de la carte mère, mais normalement tu peux quand même le brancher, il y a un détrompeur.

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
1 sept. 2024 à 18:44

Tu as une Asus prime B450 plus, on le voit dans ta capture bios.

La prise pump est à gauche du marquage asus, tu as de la chance c'est assez facile d'accès dans ton pc à toi:

Voir sous la flèche jaune 

0
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 18:51

Voilà mon problème, je ne peux brancher cette prise car cela ne peut pas rentrer sur la carte mère !

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
Modifié le 1 sept. 2024 à 19:03

Mouais......pas possible en effet, ben faut soit intervertir sur le hub si c'est possible pour définir si c'est le hub ou la pompe, soit changer watercooling......mettre un airflow classique sera trés bien aussi avec un 5600X

0
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 19:07

Merci bcp pour ton aide, je pense pas que cela vienne du hub, le reste fonctionne, je vais surement investir dans un autre système de refroidissement, que me conseille tu de pas onéreux ?

Merci encore 

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
1 sept. 2024 à 19:19

Si tu joue pas trop :

be quiet! Pure Rock Slim 2 - Ventirad - Top Achat

Si tu joues souvent :

be quiet! Pure Rock 2 Black - Ventirad - Top Achat

Mais attention à la largeur du boitier, faut que ça rentre ;-)

0
Redbart Messages postés 21178 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 3 238
1 sept. 2024 à 19:24

Bonjour

le ssd principal de 120Go est beaucoup trop petit, je suis certain qu'il est "rouge" dans le gestionnaire de disque


ta carte mère a un emplacement pour M2

0
Loloeteg Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
1 sept. 2024 à 20:03

Slt Redbart, merci pour ton message.

Oui je sais que c'est petit, je joue pas trop, j'ai également les consoles lol.

Jusque là tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à ce problème de refroidissement.

C'est con que je ne puisse pas tester la pompe en branchant directement sur la carte mère...

Je vais voir ce qui est le mieux désormais pour refroidir tout ça...

Plutôt refroidissement liquide ou ventirad ?

Vous choisiriez quoi ? Je joue vraiment peu, mais me sert très souvent de l'ordi, bureautique, internet, download etc...

Merci à vous 2 encore pour tout !

0
Redbart Messages postés 21178 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 3 238
1 sept. 2024 à 22:07

regarde dans la boite du WC si tu n'aurais pas un adaptateur 3 pins vers 4 pins

c'est étonnant pour une marque comme msi qu'on ne puisse pas connecter leurs produits à une carte mère standard

la pompe n'a pas à être commandé par un pwm elle doit tourner à fond en permanence 

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532
Modifié le 1 sept. 2024 à 22:59

Il y a de nombreuses déclinaisons des msi mag core liquid donc c'est difficile de dire avec certitude que la pompe est thermoregulée, mais si, elles le sont pour la plupart soit interne soit par le bios soit par les softs de RGB , elles se régulent avec la température du liquide. Pas forcément besoin du PWM.


0

Bonsoir à tous, je reviens vers vous après quelques jours, je n'ai pas eu le temps avec le travail de me remettre sur le pc.

Alors j'ai du nouveau, j'ai réussi à brancher la pompe à la carte mère, et du coup j'ai bien dans le BIOS la pompe alimentée... Mais le processeur chauffe toujours autant je comprends pas...

Je ne sais plus trop quoi tester... Problème de bulle d'air coincée comme j'ai pu lire par endroits ? 

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner !

0

Bonjour

Là sur la photo les tuyaux sont dans la position où les bulles remontent effectivement dans la pompe, au cours des manipulations. 

Du fait qu'on voit rien et qu'on peut pas ouvrir le circuit, les AIO sont un peu pénibles à manipuler, à chaque remontage tu dois revérifier est ce que j'ai pas mis une bulle dans la pompe est ce que ça marche toujours bien.

(Dans le boîtier on voit pas beaucoup de ventilateurs, c'est très grillagé mais on peut pas dire que tu peux à volonté créer un flux d'air qui traverse si ça chauffe pas encore, par exemple. Tu es très dépendant du parfait fonctionnement de chaque pièce.)

0
Loloeteg > bull
6 sept. 2024 à 20:47

Oui c'est relou lol...

Qu'elle est la position optimale pour les tuyaux ?

Merci bull de ton aide 

0
flo88 Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2024 4 532 > Loloeteg
6 sept. 2024 à 21:34

Les AIO (all in one, tout en un), sont en circuit fermé,  pas de remplissage, pas de bulles, pas d'intervention possible pour y faire un appoint,  ce n'est des watercooling custom qu'on remplis soi-même et qu'il faut contrôler régulièrement. 

Si des bulles apparaissent dans un AIO = fuites = poubelle direct.

Faut pas raconter du pipo.

Quand à la position,  c'est celon le boîtier au-dessus ou sur un côté,  dans ton cas pour essais,  peu d'importance,  mais pas la peine de tourner autour du pot, ta pompe est morte. Point.

1

Voici une photo du bios avec la pompe bien alimentée... Du coup un water cooling peut-il être HS si la pompe semble fonctionner comme dans mon cas ?

0