Photos trop lourdes

Résolu
tysaozon Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 26 août 2024 à 20:37
fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 27 août 2024 à 18:49

Bonjour,

Je recherche un logiciel, totalement gratuit, permettant de diminuer le poids d'une photo.

Par ex. diminuer une photo de 14 Mo à 9 Mo.

Merci pour votre aide.

A voir également:

5 réponses

MPMP10 Messages postés 40976 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 829
26 août 2024 à 20:52

Bonsoir,

En ligne directement sans aucun compte.

https://convertir-une-image.com/optimiser/compresser-une-photo-en-ligne.asp


1
brucine Messages postés 16685 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 348
27 août 2024 à 08:19

Bonjour,

Cela me laisse un peu songeur.

Quand il s'agit déjà de formats compressés comme jpg, on pourra toujours avec n'importe quel logiciel de traitement d'images augmenter le taux de compression s'il n'est pas déjà maximal mais quoi qu'il en soit dit au détriment de la qualité et de toute façon le gain de poids d'un tel fichier ne sera pas significatif.

Certains formats comme png rendent traditionnellement de petites images mais qui sont souvent suffisantes pour ce qu'on en fait (sites Web) et d'une manière plus générale, la meilleure manière d'alléger une photo reste d'en diminuer la taille par un facteur en conservant les proportions, ce qu'on peut aussi faire dans un logiciel de traitement d'images; on peut ainsi à l'extrême descendre autour de quelques dizaines ou centaines de Ko en affichage réduit, mais par exemple autour de 1 Mo on garde sans problème un affichage correct dans le navigateur ou un logiciel images.

Des exemples typiques sont des photos smartphone initialement de plusieurs Mo qu'on veut envoyer par mail à quelqu'un ou en pièce jointe sur tel site Web administratif, on se fait jeter si la taille individuelle ou globale est trop grande.

S'il s'agit de très nombreuses photos sur un PC où on veut récupérer de l'espace de stockage, on va y passer sa vie; il existe des logiciels de traitement par lot éventuellement à la ligne de commande permettant de faire le job sur l'ensemble au moins par type d'extension (jpg, bmp...).

1
fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 297
Modifié le 26 août 2024 à 20:45

Salut,

Regardes un Giveaway qui semble encore valide de Ashampoo Image Compressor⁠

https://winningpc.com/ashampoo-image-compressor-free-license-code/

Mais il faut t'inscrire (Gratuitement) à Ashampoo.com

0
fabul Messages postés 38523 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 297
Modifié le 27 août 2024 à 18:50

Un programme très simple et efficace que j'ai eu en Giveaway, c'est Mozak de Iristech.co

Ashampoo Image Compressor⁠ doit utiliser une algorithme semblable.

Ça peut diviser le poids par 4 (Des fois) sans trop perdre en qualité.

Ça supprime l'exif et tout le superflu.

0
tysaozon Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
27 août 2024 à 08:57

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses, elles me sont trés utiles.

Petite explication de la manip.

J'ai récupéré une (mauvaise) photocopie A3 d'une carte ancienne. N'ayant un scanner que pour A4, je l'ai scannée en 2 fois.

Après avoir retravaillé les scans, surtout nettoyage des taches, je souhaitais reconstituer cette carte en réunissant sur un même document les deux parties scannées.

Pas un problème sauf que les photos retouchées étant trop lourdes, le logiciel refuse de les prendre.

C'est une manip que je fais pour la première fois et il est peu probable que j'ai besoin de la renouveler.

Une fois terminé, clé USB et je fais imprimer sur papier photo en A3 pour encadrer.

Merci encore pour vos réponses et bonne journée.

Ty Saozon

0
flo88 Messages postés 26538 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 540
27 août 2024 à 09:05

Bonjour 

On peu aussi le faire avec "paint" dans Windows.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tysaozon Messages postés 17 Date d'inscription lundi 29 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
27 août 2024 à 10:07

Merci flo88, j'ai fait un essai avec https://convertir-une-image.com/optimiser/compresser-une-photo-en-ligne.asp de mpmp10 et ça a très bien fonctionné.

Encore merci

0