Créer un logiciel de e-pliage métaux / boutique en ligne

Minossss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 - Modifié le 21 août 2024 à 15:27
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 26 août 2024 à 12:27

Bonjour,

Merci de lire mon message.

J'aurais besoin d'aide pour un projet que j'ai, je suis en train de créer une boutique en ligne pour mon tonton qui a une entreprise dans le bâtiment dans les pliages de métaux.

Il aimerait implémenter un logiciel 2D/3D pour confectionner les pièces sur mesure mais je ne sais pas comment faire pour créer un logiciel de ce genre ou en utiliser un. Si quelqu'un peut m'aider en me donnant des conseils je suis preneur ????

A voir également:

5 réponses

Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
21 août 2024 à 15:55

Bonjour 

Le pliage du métal nécessite des machines bien spécifiques,  utilisant de l'hydraulique la plupart du temps, il existe des plieuses à main mais pour de petites choses.

Si ton tonton est de ce métier,  il connaît tout cela, voici un exemple de plieuse industrielle à commande numérique (CN): https://fr.aliexpress.com/item/1005005965026996.html

La CN qui l'équipe permet de programmer les pliages, en fonction des capacités de la machine.

Du coup je ne vois pas bien ce qu'un logiciel de 2D/3D viens faire la dedans car les machines industrielles sont déjà pourvues de l'équipement nécessaire.....

On va trouver aussi des machines dans lesquelles on pourra entrer un plan compatible créé par ordinateur mais à des prix à  6 chiffres....je ne vois pas cela en simple plieuse non plus, du moins pas à ma connaissance. 

2
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
Modifié le 21 août 2024 à 15:31

Bonjour,

Je pense que ta question contient deux problèmes indépendants. De plus la question est assez vague, donc ma réponse sera fatalement assez vague.

1) Créer une boutique en ligne s'adresse aux clients. Sa conception ne réclame pas spécialement une connaissance profonde du métier, c'est "simplement" un travail de développeur web.

  • Si tu es développeur web, c'est sans doute utile de repartir de projets qui en facilitent le développement (cherche "eshop framework" sur ton moteur de recherche préféré).
  • Si tu n'es pas développeur web, de nombreux sites proposent de t'assister pour créer un telle boutique en ligne (cherche "créer une boutique en ligne web" sur ton moteur de recherche préféré).

2) Créer un logiciel de pliage s'adresse à des professionnels de ce secteur et réclame des connaissances approfondie de ce métier : il ne suffit pas d'être informaticien, il faut connaître en plus ce domaine pour savoir quoi coder. De plus, se lancer dans un tel développement réclame de bonnes connaissances en développement, puisqu'il faut déjà savoir faire une interface graphique.

Avant de se lancer là-dedans, je pense que tu devrais te renseigner s'il n'existe pas déjà un tel logiciel (il semble en exister, cherche "logiciel pliage metaux" sur ton moteur de recherche préféré). Si aucun ne convient, tu devrais alors dresser un cahier des charges (que doit faire précisément le logiciel) afin de nous expliquer ce que doit faire ce logiciel.

Cependant, garde à l'esprit qu'on est ici sur un forum, et donc qu'on ne peut que répondre à des problèmes précis (résoudre une erreur de développement, t'expliquer un concept de programmation, faire un choix technique sur un problème précis, etc), mais on peut difficilement t'assister dans le développement d'un logiciel car le format ne s'y prête pas vraiment.

Bonne chance

1
Minossss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024
Modifié le 26 août 2024 à 12:05

Merci de votre retour c’est vrai ma question était vague. Vous avez quand même eu une superbe réponse.

Je ne suis pas développeur et donc je vais utiliser WordPress / wocommerce pour crée ça boutique. En fait, il y a déjà une boutique d’un concurrent c’est https://www.e-pliage.fr/ et pour faciliter l’expérience client ils ont intégré un logiciel d’abord en 2D avec comme option pour créer sa piece : la largeur, la longueur et la côte et les angles.

Mon tonton m’a demandé d’essayer de refaire ça, mais je connais pas grand chose en codage et développement web. J’ai déjà créé queques boutiques et sites, mais sur des plateformes où tout est facile, c’est de l’assemblage et pas complexe comme du code.

Saurais-tu comment je pourrais faire pour soit implémenter un logiciel existant ou comment en faire un ? 

0

Bonjour,

Créér un logiciel de CAO 3D  de but en blanc, ce n'est pas évident,

d'autant qu'il en existe des professionnels

regarde du coté de Sketch Up, par exemple ...

1
mariam-j Messages postés 1266 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 2
Modifié le 21 août 2024 à 16:05

Bonjour,

Avec "Blender" (gratuit), on peut plier n'importe quoi du clou à la pastèque..

Sortie en fichiers 3D.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
Modifié le 26 août 2024 à 12:32

Bonjour,

Pour préciser la question initiale, le l'interface pour le pliage serait donc réalisé sur le site web (et non comme un logiciel à part entière). Cela écarte de fait tout logiciel tiers (dont blender, qui soit dit en passant ne me paraît pas forcément adapté) ou tout solution technique qui ne conduit pas à un site web. Et cela te guide plus naturellement vers des technologies telles que SVG et Javascript.

J'ai regardé un peu le site dont tu parles, et sans connaissance dans ces domaines, ça risque d'être trop compliqué. Rien n'empêche théoriquement de pomper le code du concurrent (clic droit inspecter), mais d'une part ça t'attirerait sans doute des problèmes. Et delà de ça, cela nécessite quand même des connaissances techniques.

Ta seule chance serait de trouver un plugin graphique gratuit d'e-pliage et prêt à l'emploi (ce qui ne semble pas exister). Du coup, il faudrait repartir d'une librairie javascript permettant de dessiner dans un canvas SVG, peut-être quelque chose dans le genre de GoJS. Et sans connaissance en développement (plus particulièrement en HTML/CSS/Javascript/SVG), je doute que tu y arrives. Il faudrait commencer par un projet plus simple pour débuter.

Bonne chance

0