Protéger ses données avec ligne adsl partagée avec voisin
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, dans une maison jumelée qui comporte une seule ligne cuivre adsl, je partage ma box avec mon voisin en Wi-fi (il capte ma wi-fi). Je voudrais protéger ma connexion internet par rapport à mon voisin (protéger mes données: par exemple consultation banque), comme faire pour que mon voisin ne puisse pas intercepter mes données ? avec un VPN ? autre solution ? merci. (le risque n'est pas très important car mon voisin n'a pas l'air féru en réseau, mais on ne sait jamais).
- Protéger ses données avec ligne adsl partagée avec voisin
- Partager photos en ligne - Guide
- Proteger un dossier avec mot de passe - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
Une première solution simple pourrait être 2 réseaux Wifi. Par exemple la Freebox dispose d'un réseau Wifi invité qui constitue un second réseau local avec ses adresses propres, les machines du réseau local principal ne sont alors pas visibles.
Bonjour,
En modifiant la clé de sécurité Wi-Fi.
Dans le cadre d'un abonnement pour un particulier (abonnement non professionnel…).
Êtes-vous au courant que le partage du wifi avec un voisin est illégal et que l'usage d'internet ne doit se faire qu'au niveau de votre domicile privé (cette clause est présente dans le contrat reçu par courrier au moment de la livraison de la box chez tous les opérateurs…) ?
Attention, vous pourriez être tenu pour responsable au cas où votre voisin, venait à commettre des choses illégales dans le cadre de ce partage, sachez aussi que si votre opérateur s'en aperçoit (il a des outils pour ça…) il est en droit de résilier votre contrat et aussi de lancer une procédure en justice pour le non-respect de cette clause.
Les Conditions générales de Vente ou les Conditions générales d'Utilisation fournies par les fournisseurs d'accès interdisent formellement le partage de connexion wifi.
merci pour ce rappel de la loi, je ne le savais pas. Cependant la loit dit "sans autorisation du détenteur de la connexion" Pour être précis, il faut, pour que le partage soit interdit :
- que le détenteur de la connexion (l'abonné) ne soit pas au courant
OU
- qu'une clause du contrat FAI l'interdise.
Ou les 2.
Êtes-vous au courant que le partage du wifi avec un voisin est illégal et que l'usage d'internet ne doit se faire qu'au niveau de votre domicile privé (cette clause est présente dans le contrat reçu par courrier au moment de la livraison de la box chez tous les opérateurs…) ?
<<- qu'une clause du contrat FAI l'interdise.>>
2.3 L’utilisation de vos Services
Nous vous rappelons que vos Services sont réservés à des consommateurs et
à des non-professionnels, à des fins exclusivement privées.
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/conditions-generales-de-service-avril-2024.pdf
WAP
nom masculin invariable
(acronyme de l'anglais Wireless Application Protocol, protocole d'application mobile)
Protocole adapté à la connexion des téléphones mobiles à Internet.
Et le Larousse, on le met à la poubelle aussi ?
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/WAP/82708
Acronyme...
Sauf que ça n'a rien à voir avec le wifi, c'était le premier protocole pour l'accès internet sur les antiques réseaux mobiles génération 2, oublié depuis longtemps.
Tu t'enterres vraiment à vouloir te justifier de parler sur des produits périmés et c'est pénible pour ceux qui lisent cette discussion.
Slt
Quelle box ?
Le wifi invité est une bonne solution, à défaut, un routeur qui délivrerait un second réseau wifi différent
Salut,
pas besoin de vpn dans cette situation, les connexions à la banque sont déjà chiffrées par le navigateur (le petit cadenas), même les connexions à ccm, comme 99% de l'internet actuel (protocole https).
Comme déjà dit, le réseau wifi invité disponible sur la plupart des box peut servir à ça.
bonjour,
Un avantage supplémentaire du réseau invité, c'est qu'il ne permet pas d'accéder aux appareils connectés sur le réseau principal.
Les données transférées sont en effet encryptées, mais certains appareils ne sont pas suffisamment protégés et permettent un peu trop facilement d'accéder à leurs données.
Bonjour,
C'est aussi le cas pour SFR, mais ce n'est quand même pas idéal, d'une part en termes de débit partagé sur une ligne ADSL, d'autre part pour la responsabilité éventuelle d'accès ou de publications de contenus.
C'était le cas aussi autrefois avec les aujourd'hui défunts wifi publics que les opérateurs mettaient sur leurs box avant que la 4G soit vraiment répandue, il ne reste plus guère que freewifi_secure: les visiteurs de passage se retrouvaient avec l'adresse ip de leur hôte involontaire, il me semble que ça n'était pas le cas chez free et que freewifi avait des adresses ip particulières plus tard, mais c'était bien le cas chez SFR avec sfr wifi fon.