Icones bureau

jeanclode Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 25 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2024 - 3 juil. 2024 à 11:03
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 3 juil. 2024 à 20:08

Bonjour,

Depuis peu, lorsque je fais un raccourci d'une page internet ou d'un site sur mon bureau l'icone est toujours celle de Firefox même si je le fais depuis Chrome ou Edge.

Pourtant je fais comme par le passé, je surligne l'URL et je le fais glisser sur le bureau.

Y a t'il une raison à ce problème, et si oui je suis preneur.

6 réponses

brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 11:29

Bonjour,

Windows va en principe créer soit l'icône du site visité si elle existe en cache, soit l'icône du navigateur par défaut associé à url.

Si on veut y échapper (sauf peut-être Edge qui prend ses aises en créant des raccourcis d'un format particulier), il faut spécifier le navigateur dans le raccourci mais c'est pénible, voir ici tout en bas:

https://www.malekal.com/creer-raccourci-site-internet-bureau/

D'un autre côté, il n'y a pas de raison que l'icône soit à l'effigie de tel navigateur puisque, quoi qu'il se passe, le clic gauche va l'ouvrir avec le navigateur par défaut à l'instant (et le clic droit ouvrir avec avec ce qu'on l'on veut) et que de toute façon ouvrir un lien avec tel navigateur plutôt que tel autre n'est pas clair.

0
Panth33ra Messages postés 20634 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 1 850
Modifié le 3 juil. 2024 à 11:34

Bonjour,

Modifie tes applications par défaut (navigateur Web) dans les Paramètres de ton PC.


0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 11:38

Bonjour,

Cela n'a pas de sens: si on change l'application par défaut pour url par exemple de Firefox à Chrome, tous les raccourcis auront maintenant l'icône Chrome au lieu de Firefox.

Si on la change à chaque fois qu'on change de navigateur (pénible aussi), elles vont toutes changer à nouveau dès que le bureau sera rafraîchi, je n'aurai pas de mélange.

0
mariam-j Messages postés 1308 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9
3 juil. 2024 à 13:38

Bonjour,

Clic droit sur l'icône-->Propriétés-->Changer l'icône.

Pour créer des icônes--> "Toycon" (gratuit)

0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 13:42

Bonjour,

JSIE permet même d'en extraire de toutes les dll et exe du disque, si on en manque, c'est qu'on n'a pas de chance.

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=130&lid=525


Si pour une raison ou pour une autre l'icône de tel site n'apparaît pas dans l'URL, on peut l'extraire du cache du navigateur.

Mais ce n'est pas la question, si?

0
cristali Messages postés 18076 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 1 553
3 juil. 2024 à 13:51

bonjour, si c'est depuis peu, tu peux aussi tenter une restauration système a une date avant la panne.

0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 14:12

Bonjour,

Je ne crois pas, c'est (ou c'est devenu) le comportement normal.

Sauf contournement et à propos de comportement normal, Firefox ne permet d'ailleurs plus par défaut de tirer un lien vers le bureau.

Ci-dessous de gauche à droite:

-Lien vers le forum tiré vers le bureau: le site est programmé avec une Favicon qui apparaît
-Lien vers Mozilla France tiré vers le bureau et qui n'a pas de Favicon: l'icône par défaut est celle du protocole URL
-Le même, mais cette fois-ci j'ai copié l'URL dans Firefox, créé un nouveau raccourci sur le bureau, collé: l'icône est cette fois-ci celle du navigateur par défaut (Firefox); j'ai le même résultat avec Edge, qui cette fois-ci ne s'oppose pas par défaut à tirer des liens, toujours Firefox.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38758 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 328
Modifié le 3 juil. 2024 à 16:17

Salut,

Si tu veux récupérer définitivement l'icône d'un site avec Firefox après avoir glissé le raccourci sur le bureau, rends toi à (Fais "Rechercher" pour) %LocalAppData%

Il se trouve dans le dossier
Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXXXXX.default-release\shortcutCache

Ensuite tu peux personnaliser ton raccourci en changeant l'icône.

Sinon après suppression du cache, tu n'auras que l'icône de ton navigateur par défaut sur tes raccourcis.

0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 17:14

Bonjour,

Les icônes des sites mis en marque-pages (ce qui soit dit en passant est comme par exemple de les mettre sur la page d'accueil toujours une meilleure solution que le bureau) résistent à la fermeture de Firefox avec vidage automatique du cache, elles sont conservées dans le fichier favicons.sqlite.

Sans quoi on en revient toujours à la même question, on peut mettre pour chaque raccourci l'icône du site quand elle existe comme je l'ai observé en <5> ou avec n'importe quelle autre comme remarqué en <4>, et c'est pénible dans les deux cas.

En tout état de cause la laisser alors dans un dossier Firefox n'est pas sain, mieux vaut la copier dans un dossier dédié d'icônes personnalisées.

0
yclik Messages postés 3675 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 1 504
Modifié le 3 juil. 2024 à 17:47

Bonjour

j'ai le même comportement des raccourcis avec firefox

Pour choisir un autre icône :

sélectionner le raccourci>Propriétés> Bouton changer d'icône

et coller le chemin ci dessous dan s le petit cadre du chemin de rcherche

%SystemRoot%\system32\imageres.dll
0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
3 juil. 2024 à 20:08

Bonjour,

Pour la petite histoire, on en trouve aussi une vraie collection en ligne (y compris la plupart des icônes de System32) mais qui sont souvent par exemple au format png qu'il faudra réenregistrer en ico avec la bonne taille.

Et ce qui nous montre que (outre celle des programmes eux-mêmes, ou à la racine de \Windows...) il y en a en fait sous System32 une grande quantité, Jone Soft Icon Extractor m'en retourne 3467.

Si dans un dossier où il y en a des tonnes je veux plutôt que de me balader à la souris en spécifier directement l'index (numéro de ressource dans la dll concernée sur le mode imageres.dll,8) je vais tomber sur un bec parce que par défaut cette syntaxe n'est admise que dans une "programmation" qui fait appel au registre.

Pour la défonce du consommateur, pour le faire directement dans le raccourci, il faut paramétrer cette option via une stratégie de sécurité locale (donc sauf contournement dans Windows Pro) qui va ajouter les lignes requises lors de la création de ce raccourci:

https://superuser.com/questions/970587/how-to-determine-an-icons-index-number

0