Débit reçu faible uniquement sur 1 pc en Ethernet
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Récemment, il y a 2,3 semaines ma connexion Ethernet (j'utilisais des CPL), a subitement cessé de fonctionner (Mon débit descendant tourne autour de 0.5 Mbps).
Etant étudiant je suis dans un logement ou je n'ai pas accès à la box, mais je ne voudrais pas déranger mon proprio pour une incompréhension, j'ai donc accès uniquement au répéteur Freebox pop.
J'ai tout d'abord essayé de localiser le problème :
-j'ai utilisé deux autre câble RJ45, le problème reste inchangé.
-j'ai connecté mon autre pc (portable) avec les mêmes 3 câbles et cette fois aucun problème un bon débit.
- j'essaye de me connecter à la source de mon répéteur Freebox pop pour tester les CPL les problèmes restent inchangés.
-Mise à jour des drivers & pilotes du PC, j'ai également vérifié que le duplex est en négociation auto (j'ai également testé en 1gb/s) rien ne change.
Je suis donc perdu, j'imagine que cela vient donc plutôt de mon pc, puisque mon autre pc n'a aucun problème alors qu'il est plus vieux (et pas sur Windows 11 si ça peut être une raison), j'ai bidouillé pendant 3 jours mais rien ne change.
Ma carte réseau est une Realtek Gaming Gigabyte Family Controller et ma carte mère une Gigabyte B450M H.
Les seules pistes que j'ai : Dans les connexions réseau du panneau de configuration l'authentification est à chaque fois anormalement longue comparé à l'autre pc et la LED de mon port Ethernet derrière mon pc fixe est orange et l'autre jaune clignotante (je crois que orange c'est 100 Mbps mais je ne suis pas sûr).
Je m'en remets donc à vous, si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.
Windows / Opera 109.0.0.0
8 réponses
Salut,
fais le test en démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau.
Si c'est meilleur, c'est que tu as une vérole qui réduit ton débit.
Rebonjour,
Merci de ta réponse, j'ai lancé 3 fois en mode sans échec avec prise en charge réseau mais je n'y avais pas accès, mon périphérique réseau affichais le Code 37, pourtant je suis sur d'avoir lancé avec prise en charge réseau...
j'ai juste pu copier ça si ça peut aider :
Nom : Ethernet
Description : Realtek Gaming GbE Family Controller
État : Non présent
Unité de transmission maximale : 0
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
Nom : Wi-Fi
Description : TP-Link Wireless USB Adapter
État : Non présent
Unité de transmission maximale : 0
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
Nom : Connexion au réseau local* 9
Description : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
État : Non présent
Unité de transmission maximale : 0
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
Nom : Connexion au réseau local* 10
Description : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
État : Non présent
Unité de transmission maximale : 0
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
Bonjour
Autre suggestion ou piste (a ajouter à celles de brupala), regarder dans Windows si il n'existe pas un point de restauration Windows antérieur au moment ou est apparu le problème.
Si oui tenter une restauration, s'il y eu changement ça pourrait résoudre le soucis. (PS: Cela ne modifie pas le contenus des données (fichiers médias divers, etc).
Bàv
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOups on s'est croisé, j'ai déjà répondu dans le même sens.
Si le passage à Win 11 est la cause il se pourrait que la carte réseau (et son pilote) n'a pas trop aimé le passage à W11. Rare à ce niveau mais pas impossible. Ou que quelque chose d'autre dans la machine et qui se sert du réseau ne gère pas bien et cause les "interférences", puisqu'elle fonctionne mais mal.
Pas évident d'isoler la cause. Voir chez realteck ou via l'e site web https://www.driverscloud.com/fr et faire un check du pc complet pour savoir si quelque chose est suggéré dans les MAJ pour les composants.
Re, j'ai reinitialiser à nouveau le PC, le problème persiste, j'ai aussi verifier sur driverscloud mais ça n'a rien changé.
Quand je fais un speedtest rapidement après avoir branché mon ethernet, j'obtiens une connexion normale pendant un léger temps avant que cela redescende brutalement, ce qui n'est pas le cas du debit envoyé. On dirait que le débit est limité, mais uniquement sur ce pc et uniquement en filaire.
Comment je peux passer le sujet sur Windows 11 ?
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai finis par acheter un adaptateur usbA - RJ45 pour tester, et il s'avère que ça fonctionne.
Donc de savoir si c'est la carte réseau qui a pris cher ou qu'il y a une sorte de limitation je ne sais pas trop.
Je reviendrais si je trouve la solution à cette énigme, merci à madmyke et brupala pour l'aide!
Bonne journée à tous
Ok, changement mais avec une information sympa, ma co est d'un seul coup passé au milieu d'un téléchargement de 80Mbps a 0.5 de nouveau même avec l'adaptateur... ça serait pas un QoS ? Je devrais en informer mon proprio ?
ET ça le fait à nouveau partout, je veux dire sur tout les téléchargement ? Parce que chaque téléchargement dépend du serveur hôte lui même. Donc ça pourrait "droper" sur un seul download. Si ça le fait à partir de différentes sources alors uniquement ça confirmerai qu'il y a bien un soucis. Et oui il se pourrait que quelque part "entre" la machine et dehors, il y a quelque chose qui surveille et ou limite la bande passante.
Ca fait pas mal de si. Contacter le proprio pourquoi pas mais il n'y connait probablement pas grand chose et redirigera vers le fournisseur.