Windows 10 sur disque dur vièrge depuis le BIOS
quentin2121 Messages postés 8942 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 19 juin 2024 à 09:07
- Windows 10 sur disque dur vièrge depuis le BIOS
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Comment supprimer une page vierge sur word - Guide
6 réponses
Modifié le 14 juin 2024 à 20:03
Salut,
Utilises l'outil pour télécharger le fichier ISO Windows (Pour un autre PC) pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows
Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11 si compatible
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand tu as le fichier ISO de Windows que tu peux télécharger à partir de l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI > Pour Windows 11 GPT
Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC (Une CM ASUS c'est F8)
https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/
Tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).
14 juin 2024 à 20:10
je ne cherche pas à créer ou télécharger quoi que se soit, mon Windows 10 est sur disque gravé et ne déclenche pas l'installation depuis le BIOS, et le disque dur vièrge est installé dans la tour.
Normalement si les paramètres sont bien réglés, l'installation doit se lancer depuis le dvd-rom.
Donc où est le soucis, voilà ma question.
Modifié le 14 juin 2024 à 20:31
Bonjour,
Si le PC ne démarre pas sur le DVD, c'est soit que l'ordre de démarrage dans le Bios n'est pas bon et ne prescrit pas le démarrage en priorité sur le lecteur de CD, soit qu'il y a un problème matériel avec ce lecteur de CD, soit que le DVD est physiquement endommagé ou mal réalisé (non démarrable).
La sécurité du Bios peut jouer un rôle pour empêcher l'installation d'un système, mais je crois pas à ce stade, une fois le DVD lancé, à vérifier tout de même.
14 juin 2024 à 21:00
Comme je l'ai évoqué aujourd'hui dans une discussion à un autre propos, les versions récentes de Windows sont un ISO de l'ordre de 5 Go qui ne tient pas sur un DVD simple couche.
Il faut donc les graver sur un DVD double couche et que le lecteur soit capable d'en lire.
Sans quoi le plan B consiste à graver l'ISO Windows 10 de la version la plus récente que l'on trouve inférieure à la limite (de mémoire 4,8 Go) puis mettre Windows à jour après l'installation (pas possible, toujours de mémoire, si la version en question est inférieure à 2004, il faut réinstaller à neuf, retour à la case départ).
15 juin 2024 à 08:16
Slt
A ta place, ça fait longtemps que j'aurais créé une clé USB d'installation
Ton DVD est un original Microsoft ?
Si on, comment a-t'il été construit ?
16 juin 2024 à 10:36
Lire si non et pas si on
14 juin 2024 à 21:03
Bonjour,
pour l'ordre de démarrage, ASUS 160....le lecteur blu-ray dvd-rom
puis le disque dur vièrge, il à 1 an fonctionne et est affiché dans les options, donc, reconnu je suppose.
Voici mes réglages:
Support SATA : Tous les dispositifs
CSM (compatibility support module) : ACTIVÉ et options:
gestion des périphériques de démarrage : ROM d'option UEFI et héritée
démarrage périphérique réseau et de stockage : Legacy only
démarrage périphérique PCI-E/PCI : priorité à ROM d'option héritée
Secure boot : Windows UEFI mode
Priorité au démarrage : option de démarrage 1 : P1: ASUS BW-16D1HT
option de démarrage 1 : P
14 juin 2024 à 21:14
Ce n'est pas le disque dur, que je mets en cause, mais éventuellement le lecteur de DVD ou le DVD lui-même.
Si c'est un type de lecteur spécifique Blu-Ray et consorts, est-il reconnu dans le Bios sans pilotes spécifiques?
Sur un PC visiblement UEFI, CSM doit être désactivé (donc démarrage UEFI seul) et c'est le lecteur de DVD qui doit être en priorité de démarrage.
Certains PC ont un contournement via un Boot Manager qu'on obtient par le biais d'une touche de fonction au démarrage; il liste les différents supports, on choisit avec les flèches haut-bas le lecteur de DVD.
14 juin 2024 à 21:34
Si c'est un type de lecteur spécifique Blu-Ray et consorts, est-il reconnu dans le Bios sans pilotes spécifiques?
oui .....ASUS BW-16D1HT apparait en option de démarrage.
Sur un PC visiblement UEFI, CSM doit être désactivé (donc démarrage UEFI seul) et c'est le lecteur de DVD qui doit être en priorité de démarrage.
si je désactive CSM, au redémarrage s'affiche à l'écran:
The current BIOS settings do not fully support the boot device. Press F1 to enter the BIOS setup.
Go to advanced > boot > CSM parameters, and adjust the CSM settings to enable the boot device.
Et de plus au cas où, le dvd-rom est un disque de grande capacitée car bleu violacé sur la face gravée.
15 juin 2024 à 10:34
Bonjour,
Le disque n'est par définition ni MBR ni GPT et l'amorçage non plus puisque le disque dur est vierge et qu'il est formaté lors de l'installation du système d'exploitation selon que l'on a choisi UEFI ou pas, et de toute façon ce n'est pas sur ce disque qu'on démarre.
Chacun son choix, mais il est en général UEFI quand le Bios le permet comme c'est ici le cas, ce qui ne s'oppose en rien à ce qu'on démarre sur un périphérique UEFI sauf peut-être que le Secure Boot doit être désactivé comme illustré ici:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-cg/000124391/activation-du-demarrage-depuis-l-option-dvd-avec-le-mode-d-amorcage-uefi-active-10-8-1-8
On a peut-être plus vite fait de lever l'incertitude du lecteur DVD ou du DVD en essayant de démarrer sur une clé USB comme suggéré, c'est une autre question.
Modifié le 16 juin 2024 à 09:57
Je suis d'accord avec toi, j'avais mal perçu tout le contexte général du problème. Avec une clé USB live, on aurait en effet des outils capables de gérer mieux les choses, pour faire une installation propre de Windows.
16 juin 2024 à 10:41
Clé USB "Live" ?
Tu parles de quoi ?
Une clé incluant des tas d'utilitaires genre depan'yol ?
Je ne vois pas ce qu'elle apporterait à un souci de boot par rapport à une clé d'installation Windows 10
Modifié le 14 juin 2024 à 21:09
Bonjour,
pour l'ordre de démarrage, ASUS 160....le lecteur blu-ray dvd-rom
puis le disque dur vièrge, il à 1 an fonctionne et est affiché dans les options, donc, reconnu je suppose.
Voici mes réglages:
Support SATA : Tous les dispositifs
CSM (compatibility support module) : ACTIVÉ et options:
gestion des périphériques de démarrage : ROM d'option UEFI et héritée
démarrage périphérique réseau et de stockage : Legacy only
démarrage périphérique PCI-E/PCI : priorité à ROM d'option héritée
Secure boot : Windows UEFI mode
Priorité au démarrage : option de démarrage 1 : P1: ASUS BW-16D1HT
option de démarrage 1 : P0 (DD)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 juin 2024 à 23:14
Bjr
Si tu es sur de ton ordre de boit dans le bios, c'est que le lecteur DVD est mort.
15 juin 2024 à 07:45
Mais non....
Il s'affiche sans probleme dans le BIOS et je viens de mettre un dvd dedans,il le lit correctement.
15 juin 2024 à 09:34
Si tu es sur de ton ordre de boot
Donc ton ordre de boot n'est pas le bon....ou le DVD de Windows est fichu.....
Sa va pas tourner sur 36 possibilité à ce niveau, il y en a trois....boot, dvd, lecteur.
Si tu veux , debranche carrément le disque dur, en l'absence d'un autre support le bios va booter automatiquement sur le lecteur, et si là sa marche pas c'est pas la peine d'insister.
Il faut, comme déjà conseillé par mes autres camarades, passer par une clé usb, le n° de licence sera celui du dvd.