Contourner l'interdiction de Youtube au bureau

vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 - 14 juin 2024 à 17:11
brucine Messages postés 16779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 16 juin 2024 à 09:03

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon forum.

Contrairement à ce que le titre de mon post pourrait laisser penser, je ne suis pas une tire-au-flan qui cherche un moyen de ne pas travailler au bureau :)

J'exerce une fonction où je dois beaucoup consulter des formations en ligne et elles utilisent quasi-toutes des vidéos "embedded" à partir de Youtube. Or mon organisation bloque toutes les adresses Youtube (de même que Facebook et tous les réseaux sociaux). ça me bloque quotidiennement dans mon travail.

J'ai fait une demande au service IT mais je ne suis pas du tout sûre qu'ils résolvent mon problème...

Bref, au cas où ils ne fassent rien, quel serait le moyen de contourner ce blocage et de pouvoir consulter quand même les vidéos ?

Merci :))))


Windows / Firefox 126.0

A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 40230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
14 juin 2024 à 17:13

Bonjour,

Nous allons laisser votre service informatique traiter la question. Contourner des limitations légitimes est contraire à la charte du forum CCM.


3
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
14 juin 2024 à 21:27

Ce ne sont pas des limitations légitimes, ce sont des limitations arriérées. Croire que les réseaux sociaux sont uniquement un endroit où on s'amuse et dont on n'a pas besoin pour travailler prouve qu'on n'a rien compris aux modes de travail actuels (je parle de mon organisation).

-2
jee pee Messages postés 40230 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
14 juin 2024 à 21:42

légitimes pour nous dans le sens où c'est votre employeur qui les fixe au sein de son réseau

4
yg_be Messages postés 23203 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 1 536
15 juin 2024 à 14:04

bonjour,

Je pense qu'une façon de résoudre cela à la satisfaction de tous, c'est de suivre ces formations sans utiliser les resources (appareils et réseau) de l'entreprise.

2
brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 13 783
14 juin 2024 à 19:55

Salut,

sur le fond aussi, il faudrait se demander pourquoi ces formations (sans doute utiles) se retrouvent sur youtube alors qu'elles pourraient très bien exister ailleurs, l'internet ne se limite pas à youtube, heureusement.

Mais bon, si c'est justifié et que tu sais argumenter, il est probable que ton responsable fera débloquer l'accès dans son intérêt :-)


1
georges97 Messages postés 12246 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 2 351
Modifié le 15 juin 2024 à 07:32

Bonjour,
 

Il serait peut-être rappeler (se rappeler) que toute tentative d'intrusion dans un réseau public ou privé constitue une infraction tout autant que l'aide apportée dans ce but.
 

Cela est exposé dans la charte de CCM en conformité avec la législation française qui proscrit le piratage, ce dont ressort sans contestation possible une demande de cette nature.
 

Par ailleurs, il ne revient pas aux membres ou intervenants d'un forum de se prononcer sur la politique interne des entreprises et encore moins sur les dispositions sécuritaires de leur système informatique.
 

L'anonymat permet d'exprimer des opinions sur sa propre hiérarchie mais leur prise en compte est nulle et non avenue sur un site d'entraide, qui ne se prête pas à des prises de position ou revendications supposément professionnelles traitées sur les forums de droit des entreprises.
 

Cet avis (qui n'en est qu'un) ne s'adresse à l'évidence pas à l'auteur de ce post, que nul ne prétend convaincre, mais aux autres lecteurs, qui doivent se conformer aux règles s'imposant à tout membre de ce forum, sous peine des sanctions judiciaires indiquées dans la charte.
 

https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Dans le cas présent l'IT a fixé une règle qui doit rester rigide, c'est à lui de fournir le moyen de lire si tel est leur souhait, à une personne, si ça doit être dans un autre lieu sur un autre appareil sans copie> pas de liaison informatique, ça peut être un des moyens choisis comme un autre.

1

Bonjour

Classique bourrin efficace, j'ai fait une boîte > centre de formation interne, s'il devait faire une vidéo il la faisait lui-même. Service communication interne, prises de vues, journaliste, reportages, journal interne, diffusion à l'extérieur, produit sur place.

On n'a jamais fait quelque chose différent des autres, ni plus secret. Juste un service à la clientèle, on fonctionnait comme ça.

0
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
14 juin 2024 à 21:33

Choisir Youtube comme plateforme c'est la facilité je pense. En effet, ils pourraient l'héberger dans des endroits plus appropriés et aussi plus avantageux.

Je travaille pour une très grosse organisation où il est facile de ne jamais prendre de responsabilités. Donc chacun peut très bien se dissimuler derrière ça pour ne surtout pas prendre le risque de prendre une initiative.

J'espère me tromper et je viendrai publier ici si je me suis trompée !

0
brucine Messages postés 16779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 372
15 juin 2024 à 09:06

Bonjour,

J'ai du mal à penser qu'une organisation sérieuse pourrait ne proposer des formations que via le canal YouTube, peut-être en option d'un autre type d'accès parce que c'est un effet de mode, cela se heurte comme il est constaté non seulement aux réalités du monde de l'entreprise, mais aussi par nature à la vérification de la fiabilité des sources.

Quand je rédigeais ma thèse, le dogme voulait que toute publication n'existant qu'en chinois était sans intérêt puisque, dans le cas contraire, elle aurait été publiée dans une langue internationale.

à raison de plus si on travaille dans une entreprise de grande envergure, où les ressources de formation sont en principe proposées par d'autres biais (documentation interne des progiciels, intranet, stages, conférences...).

Il me paraît délicat voire impossible qu'une entreprise puisse techniquement autoriser non seulement telle personne et pas telle autre à accéder à tel type de contenu, mais aussi sans possibilité de discernement de tel site.

Se pose d'une manière générale la question de la validation par l'entreprise de telle formation sur le temps de travail quelle qu'en soit le canal; si elle ne l'est pas, chacun est libre de la consulter chez soi ou pas.

2
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 > brucine Messages postés 16779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
16 juin 2024 à 01:04

L'hébergement des vidéos concernées sur Youtube est le choix d'une solution de facilité de leur part, je pense.

Et oui bien sûr, ce sont des formations obligatoires à suivre sur le temps de travail. C'est bien cela, le problème.

0
brucine Messages postés 16779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 372 > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 06:50

C'est alors absurde, une entreprise qui contraint ses salariés à suivre non pas des formations en général mais telle formation en particulier sur le temps de travail est tenue de leur fournir les moyens de ce faire.

0
brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 13 783 > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 08:35

Dans ce cas, mon message <3> s'applique totalement .

1
brucine Messages postés 16779 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 372 > brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
16 juin 2024 à 09:03

Cela paraît tout de même extraordinaire: l'employeur a-t-il dit que telle période du temps de travail pouvait ou devait être consacrée à des formations sans préciser le catalogue de ces formations et qui, dans le cas contraire, doivent être soumises à son appréciation et le cas échéant faire l'objet, après l'initiative du salarié d'un organisme agréé, de l'accord de l'employeur avec ou sans intervention du CPF?

0
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024
16 juin 2024 à 01:00

Oui c'est une option. Je vais attendre de voir ce qu'ils répondent.

0