Contourner l'interdiction de Youtube au bureau

vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon forum.

Contrairement à ce que le titre de mon post pourrait laisser penser, je ne suis pas une tire-au-flan qui cherche un moyen de ne pas travailler au bureau :)

J'exerce une fonction où je dois beaucoup consulter des formations en ligne et elles utilisent quasi-toutes des vidéos "embedded" à partir de Youtube. Or mon organisation bloque toutes les adresses Youtube (de même que Facebook et tous les réseaux sociaux). ça me bloque quotidiennement dans mon travail.

J'ai fait une demande au service IT mais je ne suis pas du tout sûre qu'ils résolvent mon problème...

Bref, au cas où ils ne fassent rien, quel serait le moyen de contourner ce blocage et de pouvoir consulter quand même les vidéos ?

Merci :))))


Windows / Firefox 126.0

A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725
 

Bonjour,

Nous allons laisser votre service informatique traiter la question. Contourner des limitations légitimes est contraire à la charte du forum CCM.


3
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Ce ne sont pas des limitations légitimes, ce sont des limitations arriérées. Croire que les réseaux sociaux sont uniquement un endroit où on s'amuse et dont on n'a pas besoin pour travailler prouve qu'on n'a rien compris aux modes de travail actuels (je parle de mon organisation).

-2
jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725 > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

légitimes pour nous dans le sens où c'est votre employeur qui les fixe au sein de son réseau

4
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 

bonjour,

Je pense qu'une façon de résoudre cela à la satisfaction de tous, c'est de suivre ces formations sans utiliser les resources (appareils et réseau) de l'entreprise.

2
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 

Salut,

sur le fond aussi, il faudrait se demander pourquoi ces formations (sans doute utiles) se retrouvent sur youtube alors qu'elles pourraient très bien exister ailleurs, l'internet ne se limite pas à youtube, heureusement.

Mais bon, si c'est justifié et que tu sais argumenter, il est probable que ton responsable fera débloquer l'accès dans son intérêt :-)


1
georges97 Messages postés 13836 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 660
 

Bonjour,
 

Il serait peut-être rappeler (se rappeler) que toute tentative d'intrusion dans un réseau public ou privé constitue une infraction tout autant que l'aide apportée dans ce but.
 

Cela est exposé dans la charte de CCM en conformité avec la législation française qui proscrit le piratage, ce dont ressort sans contestation possible une demande de cette nature.
 

Par ailleurs, il ne revient pas aux membres ou intervenants d'un forum de se prononcer sur la politique interne des entreprises et encore moins sur les dispositions sécuritaires de leur système informatique.
 

L'anonymat permet d'exprimer des opinions sur sa propre hiérarchie mais leur prise en compte est nulle et non avenue sur un site d'entraide, qui ne se prête pas à des prises de position ou revendications supposément professionnelles traitées sur les forums de droit des entreprises.
 

Cet avis (qui n'en est qu'un) ne s'adresse à l'évidence pas à l'auteur de ce post, que nul ne prétend convaincre, mais aux autres lecteurs, qui doivent se conformer aux règles s'imposant à tout membre de ce forum, sous peine des sanctions judiciaires indiquées dans la charte.
 

https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paf
 

Bonjour

Dans le cas présent l'IT a fixé une règle qui doit rester rigide, c'est à lui de fournir le moyen de lire si tel est leur souhait, à une personne, si ça doit être dans un autre lieu sur un autre appareil sans copie> pas de liaison informatique, ça peut être un des moyens choisis comme un autre.

1
paf
 

Bonjour

Classique bourrin efficace, j'ai fait une boîte > centre de formation interne, s'il devait faire une vidéo il la faisait lui-même. Service communication interne, prises de vues, journaliste, reportages, journal interne, diffusion à l'extérieur, produit sur place.

On n'a jamais fait quelque chose différent des autres, ni plus secret. Juste un service à la clientèle, on fonctionnait comme ça.

0
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Choisir Youtube comme plateforme c'est la facilité je pense. En effet, ils pourraient l'héberger dans des endroits plus appropriés et aussi plus avantageux.

Je travaille pour une très grosse organisation où il est facile de ne jamais prendre de responsabilités. Donc chacun peut très bien se dissimuler derrière ça pour ne surtout pas prendre le risque de prendre une initiative.

J'espère me tromper et je viendrai publier ici si je me suis trompée !

0
brucine Messages postés 21834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

J'ai du mal à penser qu'une organisation sérieuse pourrait ne proposer des formations que via le canal YouTube, peut-être en option d'un autre type d'accès parce que c'est un effet de mode, cela se heurte comme il est constaté non seulement aux réalités du monde de l'entreprise, mais aussi par nature à la vérification de la fiabilité des sources.

Quand je rédigeais ma thèse, le dogme voulait que toute publication n'existant qu'en chinois était sans intérêt puisque, dans le cas contraire, elle aurait été publiée dans une langue internationale.

à raison de plus si on travaille dans une entreprise de grande envergure, où les ressources de formation sont en principe proposées par d'autres biais (documentation interne des progiciels, intranet, stages, conférences...).

Il me paraît délicat voire impossible qu'une entreprise puisse techniquement autoriser non seulement telle personne et pas telle autre à accéder à tel type de contenu, mais aussi sans possibilité de discernement de tel site.

Se pose d'une manière générale la question de la validation par l'entreprise de telle formation sur le temps de travail quelle qu'en soit le canal; si elle ne l'est pas, chacun est libre de la consulter chez soi ou pas.

2
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

L'hébergement des vidéos concernées sur Youtube est le choix d'une solution de facilité de leur part, je pense.

Et oui bien sûr, ce sont des formations obligatoires à suivre sur le temps de travail. C'est bien cela, le problème.

0
brucine Messages postés 21834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

C'est alors absurde, une entreprise qui contraint ses salariés à suivre non pas des formations en général mais telle formation en particulier sur le temps de travail est tenue de leur fournir les moyens de ce faire.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Dans ce cas, mon message <3> s'applique totalement .

1
brucine Messages postés 21834 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cela paraît tout de même extraordinaire: l'employeur a-t-il dit que telle période du temps de travail pouvait ou devait être consacrée à des formations sans préciser le catalogue de ces formations et qui, dans le cas contraire, doivent être soumises à son appréciation et le cas échéant faire l'objet, après l'initiative du salarié d'un organisme agréé, de l'accord de l'employeur avec ou sans intervention du CPF?

0
vouteceleste Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui c'est une option. Je vais attendre de voir ce qu'ils répondent.

0