Multiselect : cs pro - spss

Hugeflo - Modifié le 21 mai 2024 à 12:12
mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 21 mai 2024 à 13:57

Bien le bonjour à tous j’espère que vous allez bien 

J’ai un soucis….j’effectue une thèse et j’ai rentré mes données de collecte à partir du logiciel CS PRO. Jai activé le checkbox (multiselect) pour l’une des questions de ma fiche sans problème.

Maintenant, quand je transfère mes données dans SPSS pour analyser mes données, ce denier ne comprend pas les réponses du multiselect. Par exemple : pour la proposition 1=banane…, 2=ananas , 3=orange… :

  • Si un individu choisi 1, 2 et 3, SPSS doit comprendre cela et me sortir le tableau d’effectifs de ces données, mais il l'interprète come "123"… et cela est compté comme une nouvelle proposition de la question…
  • De la même manière si un autre individu choisi 2 et 3 ça donne "23" et ainsi de suite
  • Mais si l’individu choisit une proposition unique, SPSS comptabilise bien…

Du coup, je suis vraiment bloqué parce que j'ai collecté plus de 1000 individus  et j’aimerais vraiment trouver une solution.

Merci d’avance pour votre aimable collaboration !

2 réponses

mamiemando Messages postés 33161 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 7 760
21 mai 2024 à 12:19

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs questions en une. La première serait es-tu sûr de vouloir utiliser SPSS (tout dépend de ce que tu veux faire de ces données). En outre tu devrais te demander si à terme, SPSS sera suffisant où s'il vaut mieux tout faire en python + pandas + n'importe quel module python permettant de faire un interface graphique (par exemple pyqt).

En admettant que tu veuilles vraiment utiliser SPSS, je t'invite à regarder comment on gère des questions à choix multiples. Je ne connais pas ces logiciels, donc mon réflexe serait de voir si d'autres internautes ont rencontré le même problème et comment ils l'ont résolu (voir par exemple ici ou ici).

Bonne chance

0
mariam-j Messages postés 1162 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
Modifié le 21 mai 2024 à 13:59

Bonjour, Si tu mettais un exemple de ton tableur sur "Cjoint" en remmenant le lien ici, on y verrait plus clair.

En précisant les fonctionnalités que tu veux y adapter.

0