Formater disque dur sur MAC compatible Windows

Morganel35 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 12 mai 2024 à 22:16
brucine Messages postés 15330 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 12 juin 2024 à 06:42

Bonjour à tous , 

J'ai déjà regarder les différents pb du forum mais je ne trouve pas la réponse, merci par avance pour votre aide :)

J'ai viens d'acheter un nouveau disque dur 5TO que je souhaite rendre compatible avec mon Mac et mon Windows pour le transfert de données.

Sur mac, j'ai essayé la technique du reformatage en suivant ce tuto très facile :Rendre compatible son disque dur pour MAC et Windows (TUTO) (youtube.com)

J'ai même essayer avec les 2 formats MS DOS (FAT) et EXFAT, sauf que mon mac me met un message d'erreur que je ne comprends pas :

Pouvez-vous m'aider ou m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait ? 

Merci et bonne journée ! 

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 15330 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 043
13 mai 2024 à 07:42

Bonjour,

Je suis allergique aux tutos YouTube qui n'engagent que ceux qui les écrivent, mais plus encore quand on ne sait pas où ils se trouvent.

Sur le fond et en partant de Mac, le choix FAT est bien sûr exclu parce qu'il ne concerne que les partitions inférieures à 32 Go.

En partant non plus de Mac mais de Windows, on aurait le choix FAT32 mais seulement en passant par un utilitaire tiers style Aomei Partition Assistant, et la taille n'est pas un obstacle (en principe en exFAT non plus).

Ton message te dit que ton disque est trop gros pour être formaté sous Mac, vrai ou pas, je n'ai de connaissances Mac que très succinctes.

En le formatant sous Windows et comme il fait plus de 2 To, il faut pour qu'il soit entièrement reconnu imposer une table d'allocation GPT, là où Mac connaît exFAT et GUID, paraissant alors plus sain de formater sous Windows en exFAT GPT si Mac n'en veut pas mais restant à savoir si, une fois formaté, il sera reconnu par Mac malgré sa taille.

1
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 930
13 mai 2024 à 11:48

Oui ! C'est clairement avec une table d'allocation GUID (équivalent à GPT) et en exFAT qu'il faut formater le disque sur le Mac (ou le PC Windows éventuel). Dans la capture on ne sait pas ce qui a été choisi, mais un peut penser que c'est MBR/FAT32, d'où le message d'erreur...

0
Francis_2023 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 18
Modifié le 20 mai 2024 à 10:32

Bonjour,

De mon coté, je vois sur votre copie d'écran le terme GUID... , peut être faut-il alors choisir le schéma MBR, au lieu de GUID. 

Je n'ai pas de disque ou SSD de 5 To pour tester, mais essayez en schéma MBR si vous aviez effectivement choisi le schéma GUID auparavant. 

et voyez cette page

et aussi 

celle-ci

et encore 

cette page

EDIT : si aucun des schémas, (GUID ou MBR), ne fonctionne, je suggère de partitionner le support en 2 volumes et de tester ensuite. 

Cordialement. 


0
Morganel35 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1
11 juin 2024 à 19:43

Bonjour à tous, 

Je vous remercie pour vos réponses, malheureusement je suis très novice en informatique donc j'ai mis un peu de temps à me remettre sur le sujet car je n'ai toujours pas réussi.

Du coup, je viens d'essayer le formatage sous Windows.

Il me propose de formater mais je ne sais pas quel paramètre sélectionné pour la taille d'unités ?

Est-ce que je sélectionne le maximum vu que c'est un 5to ?

Merci à tous pour votre aide

0
brucine Messages postés 15330 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 043
11 juin 2024 à 19:58

Bonjour,

Il semblerait que cela soit moins la taille du disque qui soit en cause qu'un choix qui permette de l'utiliser à la fois sur Windows et Mac.

à ce qu'on en lit ici, 512 Ko semble être le bon choix.

https://www.reddit.com/r/MacOS/comments/p7ii0i/ce_que_japprends_sur_exfat_et_la_taille_de_lunit%C3%A9/fr/

0
Morganel35 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1
11 juin 2024 à 20:04

Bonjour Brucine, 

Merci beaucoup ! 

En effet, j'ai sélectionné 512 car je ne pouvais pas prendre plus petit.

J'ai fait un test sur mon mac et en effet, il a bien reconnu le disque dur. 

Par contre quand j'ai voulu copier des données de mon windows vers mon disque dur, j'ai eu un message d'erreur que je ne comprends pas car mon disque dur fait 5To... Savez-vous pourquoi ? 

Merci encore pour votre aide, 

0
brucine Messages postés 15330 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 043
11 juin 2024 à 20:18

On ne sait pas quelle quantité de données a déjà été copiée avant cet échec; en plus de l'espace global, toute opération de copie nécessite un espace libre temporaire "tampon" d'autant plus grand que ce que l'on copie est gros: si la place est limitée non seulement à l'arrivée mais aussi au départ par rapport au volume de données à copier, il faut alors tenter non pas de tout copier en vrac, mais tel(s) dossier(s) ou partition(s) les uns après les autres.

Si c'est sous Windows, l'explication réside aussi peut-être dans le fait qu'un disque de plus de 2 To n'est reconnu qu'à cette taille si en plus du formatage il n'a pas une table d'allocations GPT (dont je ne sais pas si elle est compatible exFAT).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Morganel35 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 1
11 juin 2024 à 21:10

Hello, 

Le disque dur est vide car j'avais juste copié une seule photo pour le test, c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète...

Si je comprends bien, ça veut dire que j'ai pas de solution car l'intérêt c'était justement d'avoir un 5To mais finalement je me retrouve limité à la taille d'un 2To donc il n'y a pas d'intérêt...

Si d'autres personnes ont une solution, je suis preneuse :)

Merci !

0
brucine Messages postés 15330 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 043
12 juin 2024 à 06:42

Je ne sais pas, pour la limite 2 To, ce n'est qu'une hypothèse, vérifier la gestion des disques; le disque a-t-il été acheté sur un site fiable (fait-il réellement 5 To?).

0