Devenir administrateur de son PC
bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 - 16 avril 2024 à 11:02
- Devenir administrateur de son PC
- Test performance pc - Guide
- Audacity enregistrer son pc - Guide
- Reinitialiser son pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
4 réponses
16 avril 2024 à 07:23
Bonjour,
L'installation originale d'un OS sur un PC par un particulier ou une organisation se fait toujours sous un compte administrateur qui, comme son nom l'indique, permet d'administrer le PC et de déléguer ou pas un certain nombre de droits aux utilisateurs, y compris celui d'en devenir eux-mêmes administrateurs.
Bonjour
"Comment devenir administrateur de son PC"
Il suffit d'utiliser votre compte administrateur.
Mais pour windows 10 et 11, ça ne suffit pas pour tout faire en 1 clic.
Pour des raisons de sécurité, certaines actions réclament en plus de faire un clic-droit, "lancer cette action ou ce programme avec les droits administrateur".
L'accès à certains fichiers reste protégé, il faut parfois une manipulation pour en modifier l'accès avant de faire ce qui vous est refusé dans un premier temps.
Ainsi il est parfois redemandé de retaper le code secret du compte administrateur que vous avez mis vous même, juste avant ou au moment de faire une modification importante pour la sécurité du pc.
Tout cela pour éviter qu'un robot qui a réussi à ouvrir votre compte administrateur ne fasse trop facilement des modifications catastrophiques dans votre pc. C'est ainsi que Microsoft justifie ces précautions à redondance, qui ne simplifient pas l'usage de notre propre pc, on est bien d'accord.
______
On peut comparer cette situation avec celle des employés du service comptabilité d'une entreprise, qui bien qu'ayant une qualification et une responsabilité supérieure dans l'entreprise n'ont plus le droit d'utiliser dans ce service les macros qu'ils utilisaient dans un autre service, et doivent tout se taper "à la main", "à l'ancienne", à longueur d'année.
16 avril 2024 à 10:43
Bonjour,
Puisque vous parlez de devenir administrateur, si l'on entend que vous ne l'avez jamais été, il faudrait demander le code à la personne qui a installé le système ou mis un mot de passe administrateur.
Si le PC a été acheté d'occasion ou s'il s'agit d'une machine reconditionné, dont le code administrateur n'a pas été transmise (atelier de montage ou matériel d'entreprise) une solution est d'installer une nouvelle licence de Windows (voir offres des sociétés de vente en ligne.
A noter que dans le cas des PCs d'entreprise, s'il s'agit d'un portable récent ( ans) protégé par mot de passe bios, il n' y a pas d'autre solution que de passer par un SAV agréé par le fabricant, faute de pouvoir procéder à une installation.
16 avril 2024 à 11:02
Bonjour.