Comment récupérer sous excel un tableau manuscrit

SANCHEUR276 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour

je fais des tableau à la main, que je souhaite scanner et les récupérer au format excel ; possible ?  Merci

A voir également:

2 réponses

A_LA_RESCOUSSE Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Bonjour,

La solution énoncée peut fonctionner directement sous excel effectivement. Il sera plus identifiable si c'est une photo d'un tableau existant que s'il est complètement manuscrit. 

Il existe aussi des alternatives payantes, qui de même vont fonctionner plus ou moins bien selon le document original. 

On parle ici d'OCR, logiciel de reconnaissance de caractères, comme ABBYY FineReader, Readiris ou Acrobat Reader Pro pour ne citer que ceux là.

Bon courage, car dans tous les cas, vous devrez corriger les erreurs non retranscrites à la main.

Stéphane

1
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 

Bonjour,

L'OCR a toujours été une vue (si j'ose...) de l'esprit, le zéro défaut n'existe pas sans compter que les processus d'acquisition sont longs et gourmands en ressources.

La situation est ici potentiellement d'autant viciée qu'un tableau est susceptible de contenir des chiffres où il n'y aura pas de logique de correction de "mots" si le logiciel en est doté et une plus grande difficulté à repérer un chiffre qui aurait été pris pour un autre.

C'est donc, en payant ou pas, chercher un peu les ennuis plutôt que d'avoir saisi les données initiales disons dans le Bloc Notes si on était trop pressé pour le faire directement dans Excel.

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432
 

Bonjour,

On peut toujours avec plus ou moins de bonheur récupérer les données provenant d'une image, c'est d'autant moins certain que, manuscrite, elle risque de mal être interprétée, mais l'intérêt en est limité, on n'aura que des données, pas des formules.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ins%C3%A9rer-des-donn%C3%A9es-provenant-d-une-image-3c1bb58d-2c59-4bc0-b04a-a671a6868fd7

0
SANCHEUR276 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

MERCI pour un tableau déjà réalisé sur ordi, ca va mais pas pour du manuscrit. merci quand meme

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > SANCHEUR276 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Formellement et sans la cuisine que j'ai indiquée, il faut formellement et sans garantie de succès un logiciel OCR de bon niveau (qui va d'ailleurs le plus souvent "convertir" en pdf qu'on importera ensuite dans Excel).

Qu'ils soient autonomes ou intégrés à un logiciel (par exemple de mémoire Adobe Acrobat), il va falloir sérieusement casser la tirelire...

0