Dédier un coeur CPU à un jeu Windows

Hug6oooooo -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un simulateur (Flightgear) qui ne sait visiblement pas gérer le multiprocessing, ou en tout cas qui le fait très mal. Le goulot d'étranglement des performances est alors dans les capacités d'un seul cœur du processeur.

J'aurais voulu savoir si il est possible/utile/sûr de forcer Windows a faire tourner les processus d'arrière plan sur un seul cœur pour réserver l'autre pour le jeu ? Existe-il une manipulation simple pour le faire (pour éviter de démonter mon pc à chaque fois que je veux jouer...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 179
 

Bonjour,

Windows gère déjà ça tout seul du mieux (?) qu'il peut, ce n'est en principe pas utile de forcer quoi que ce soit à la main. 

Il y'a néanmoins des choses possibles, mais réservés aux utilisateurs "avertis", ont peut vite faire plus de mal que bien ...

https://fr.techtribune.net/comment/comment-attribuer-des-coeurs-de-processeur-specifiques-a-une-application-sous-windows/552170/

Il y'a une multitudes d'optimisations à faire avant de bidouiller ça. Quelques exemples:

https://www.clubic.com/guide-507778-comment-optimiser-windows-11-pour-le-gaming.html

https://www.tomshardware.fr/diapo-15-conseils-pour-optimiser-windows-10-dans-les-jeux-video/

Cldt.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 

bonjour,

je pense que tu peux sans doute forcer ton jeu à utiliser un coeur déterminé, mais pas empêcher d'autres d'utiliser ce coeur.

0