Fichier disparu après un simple déplacement
Bonjour à tous,
Comme le dit le titre de mon message, j'ai simplement déplacé un fichier vers un sous-dossier du même dossier racine, mais en allant dans le sous-dossier, le fichier n'apparaît pas. Il est désormais absent et du dossier racine, et du sous-dossier. Toutefois, ls -li l'affiche ainsi dans le sous-dossier:
? -????????? ? ? ? ? ?
Alors qu'il devrait normalement être affiché comme les autres fichiers, c'est-à-dire comme ceci:
97164 -rwxrwxrwx 1 [username] [groupname] 3012537307 févr. 17 19:29
S'il vous plaît, comment faire pour régler ce problèmev ?
Merci de m'avoir lu.
Linux / Firefox 110.0
- Fichier disparu après un simple déplacement
- Fichier bin - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
5 réponses
Bonjour,
quelle commande avez-vous exécuté pour renommer ou déplacer le fichier ou dossier ?
Que renvoie cette commande :
ls -lcrh
Regardez si la commande que vous avez exécutée est la bonne:
history | grep mv
Si vous vous rappelez le nom du fichier, alors essayez de le retrouver avec cette commande. S'il est toujours présent vous aurez son emplacement.
Dans le terminal allez à la racine:
find -name "nomdufichierici"
Merci pour votre réactivité. Je n'ai pas utilisé de commande, mais simplement un déplacement avec la souris. Le fichier n'apparaît plus dans le dossier source mais uniquement dans celui de destination et n'est visible que grâce à la commande ls. Je me demandais s'il y avait un moyen de simplement annuler l'action mais quoi qu'il en soit, je vous reviens dès que j'ai les résultats des commandes demandées.
Bonjour il y a des bugs aussi chez moi ! je disais à titre de mémoire qu"il faut éviter le "glisser déposé" au profit du copier coller dans le dossier destinataire puis enfin de supprimer ce fichier resté dans la dossier d'origine c'est plus long mais c'est sur
nota ;vous pouvez tenter une" restauration système à une date antérieure" c'est sans risque et parfois salutaire
Restauration système à une date antérieure
en cas de bug persistant pensez avant de bouleverser votre ordinateur à effectuer une « restauration système à une date antérieure »(au bug) c’est le terme de windows il a comme but de remettre votre système dans l’état d’avant le bug c’est sans risque et réversible et souvent bénéfique ,
Allez dans « Paramètres » dans la case tapez « restauration »
Dans le déroulant cliquez sur « créer un point de restauration »
Ciquez dans « propriétés système » restauration système
Dans le carré cliquez sur « suivant »
Choisissez une date antérieure au jour du bug
suivant …….. laissez le temps du calcul ….
Ps : quand on souhaite installer un logiciel ou une application , il est prudent avant tout de créer un point de restauration avec un nom il vous sera utile en cas d’échec ou de changement d’avis de revenir à l’état précédent la date de l’installation à noter que windows crée aussi des dates automatiques que vous pourrez utiliser en cas de besoins
Après quelques recherche, il semblerait que ce soit un bug régulièrement remonté de nautilus. Essayez peut-être de remplacer le gestionnaire de fichiers par pcmanfm ?
Je réitère mon message précédent #6 : changez de gestionnaire de fichiers. Actuellement, vous utilisez nautilus qui souffre de nombreux bugs dans sa dernière version.
Pour en changer, c'est très simple : ouvrez un terminal et entrer ces commandes qui installent pcmanfm :
sudo apt install -y pcmanfm sudo apt remove -y nautilus
Exemple :
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours installer Pcmanfm et conserver également dolphin juste remplacer le dans la barre et définissez le par défaut vous aurez moins de problème avec lui et plus léger en plus consomme moins de ressources.
Essayez de faire les test drag'n'drop vous ne verrez pas de problème.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Vus les symptômes, il pourrait aussi être intéressant de vérifier l'état de ton disque dur et de ton système de fichiers (voir fsck), car là on dirait que la copie a partiellement marché, ce qui écarte alors les bugs liés à l'interface graphique.
S'il n'est pas déjà installé, installe rsyslog et regarde de temps en temps si tu vois des erreurs liées au disque dur dans /var/log/rsyslog. Si tu as /var/log/messages ça vaut aussi le coup de regarder dedans.
En admettant que cette première piste soit écartée :
1) Utilises-tu wayland (cela se voit au moment de s'identifier, dans le gestionnaire de connexion sddm, en bas à gauche, dans le choix de la session) ? J'ai observé que les glisser-déposer marchaient mal sous KDE avec wayland avec certaines versions. Une mise à jour pourrait alors régler le problème.
2) Essaye de voir si tu arrives à reproduire le bug en lançant dolphin depuis un terminal et reporte-nous les éventuels messages d'erreur qui y apparaissent.
3) Comme le suggère steph810, tu peux aussi voir si le problème persiste avec un autre explorateur. Cela permettrait de voir si le problème vient bien de dolphin.
Bonne chance