A quoi sert Microsoft Edge WebView2 Runtime ?

Nadege_64 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 13 mars 2024 à 20:29
pistouri Messages postés 18613 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 14 mars 2024 à 09:42

Bonjour/Bonsoir,

Ce Microsoft Edge WebView2 Runtime occupe une grande place sur mon disque C depuis le 02 mars de ce mois, à quoi sert-il ? J'aimerais bien le supprimer, je précise que je ne l'ai pas installé, d'où ma surprise.

Merci d'avance.

Windows / Firefox 123.0

A voir également:

3 réponses

pistouri Messages postés 18613 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 8 428
Modifié le 13 mars 2024 à 21:03

Bonjour,

Peu importe la place qu'il prend, c'est ce qui permet de faire fonctionner les applications Microsoft, les Widgets notamment basés sur le navigateur Edge qui les ouvre, basé lui-même sur Bing (recherche).

(ou = WPA = applications web Edge).

Bien que cela retarde un peu l'affichage de l'icône Widget sur la barre des tâches au démarrage de Windows si par exemple, tu souhaites regarder le Widget Météo.

Tu le retrouveras dans le Microsoft Store pour les mises à jour automatique, bien que tu puisses le faire manuellement.

Supprimer ou désinstaller cette application Microsoft apportera son lot de problèmes tôt ou tard.

C'est le navigateur Edge qui en sera impacté si Edge WebView2 est supprimé .

J'en ai fait un écho ici même en ce jour ==► Prudence tout de même à cause de WebView2 qui permettait à Edge

Prudence tout de même à cause de WebView2 qui permettait à Edge d'ouvrir les Widgets,ce qui fera certainement couler de l'encre

...

0
fabul Messages postés 39347 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 5 436
Modifié le 13 mars 2024 à 22:24

Salut Pistouri.

Perso le fichier WebView2.exe je l'ai renommé WebView2.exe.OLD depuis des lustres pour ne plus qu'il se lance en arrière plan.

Désactivé WiDGETS avec un fichier .reg à exécuter

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Dsh]
"IsPrelaunchEnabled"=dword:00000000

Puis j'ai désinstallé widgets avec la commande PowerShell (Admin)

Get-AppxPackage *WebExperience* | Remove-AppxPackage

Solutions simples pour utilisateur avancé...

0
Nadege_64 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2
14 mars 2024 à 07:53

Bonjour Pistouri,

J'utilise principalement Mozilla Firefox comme navigateur principal, ensuite pour pouvoir surfer sur certains sites, Google Chrome, et c'est tout,

pas de widget - comme la météo - en bas de mon écran.

A+++

0
brucine Messages postés 18269 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 700
14 mars 2024 à 08:04

Bonjour,

J'utilise un menu style Windows 10/7 via Open Shell précisément parce que j'aime bien que le bureau et la barre des tâches soient propres, je veux dire sans Widgets.

La question de l'utilité ou pas de WebView2 ne se pose alors plus.

https://lecrabeinfo.net/telecharger/open-shell

0
Nadege_64 Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 > brucine Messages postés 18269 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
14 mars 2024 à 08:29

Merci Brucine pour ton conseil sur " Open Shell ",

en effet pour moi aussi le sujet sur ma question est clos.

A+++

0
pistouri Messages postés 18613 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 Ambassadeur 8 428
Modifié le 14 mars 2024 à 09:56

Bonjour Nadége64,

Certe, avant de clôturer en préambule de ce que j'ai déjà parlé, il faut savoir que Microsoft Edge WebView2 est un composant système associer donc aux applications Microsoft, Microsoft Team par exemple ou encore Microsoft Office 365.

Et associé au navigateur Microsoft Edge.

Edge :

Office :

Résumé :

Source

Widget W11

Il ne faut pas se focaliser sur les Widgets, même si Microsoft Edge WebView2  y contribue pour les faire fonctionner.

À titre d'exemple, Firefox consomme 10 fois plus de mémoire que l'application Widgets.

Pour ce qui concerne la désinstallation, il était possible de désinstaller Microsoft Edge WebView2 Runtime.

Source

Depuis de récentes mises à jour Windows Update, en y regardant de plus près, Microsoft a supprimé l'option Désinstaller.

Uniquement une option Modifier.

Cela afin de réparer l'application.

C'est une raison supplémentaire même s'il prend de la place (environs 600 Mo) de ne pas le désinstaller ou de le bidouiller par exemple en le renommant, d'autant qu'il est bien caché dans Windows.

Choix cornélien de Microsoft.

Si vous souhaitez toujours supprimer cette fonctionnalité, c’est à vos risques et périls.

De plus et quoique l'on fasse pour l'éradiquer, il revient à chaque fois.

J'ai désinstallé plusieurs fois ce programme mais il revient à chaque connexion

Source Microsoft.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/d%C3%A9sinstaller-edge-webview2-runtime-sur/cb770a94-5017-4e18-a4bd-454b58a19d26?page=2

Bonne journée à tous et à toutes.

0