A quoi sert Microsoft Edge WebView2 Runtime ?
pistouri Messages postés 18613 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 14 mars 2024 à 09:42
- Microsoft edge webview2 runtime c'est quoi
- Microsoft edge webview2 c'est quoi - Meilleures réponses
- Webview2 c'est quoi - Meilleures réponses
- Microsoft office - Guide
- Oubliez Microsoft Office ! Cet équivalent totalement gratuit est parfait pour l'école, la maison et le bureau - Guide
- Désinstaller microsoft edge - Guide
- Microsoft visual c++ runtime - Guide
- Directx runtime - Télécharger - Pilotes & Matériel
3 réponses
Modifié le 13 mars 2024 à 21:03
Bonjour,
Peu importe la place qu'il prend, c'est ce qui permet de faire fonctionner les applications Microsoft, les Widgets notamment basés sur le navigateur Edge qui les ouvre, basé lui-même sur Bing (recherche).
(ou = WPA = applications web Edge).
Bien que cela retarde un peu l'affichage de l'icône Widget sur la barre des tâches au démarrage de Windows si par exemple, tu souhaites regarder le Widget Météo.
Tu le retrouveras dans le Microsoft Store pour les mises à jour automatique, bien que tu puisses le faire manuellement.
Supprimer ou désinstaller cette application Microsoft apportera son lot de problèmes tôt ou tard.
C'est le navigateur Edge qui en sera impacté si Edge WebView2 est supprimé .
J'en ai fait un écho ici même en ce jour ==► Prudence tout de même à cause de WebView2 qui permettait à Edge
Prudence tout de même à cause de WebView2 qui permettait à Edge d'ouvrir les Widgets,ce qui fera certainement couler de l'encre
...
14 mars 2024 à 07:53
Bonjour Pistouri,
J'utilise principalement Mozilla Firefox comme navigateur principal, ensuite pour pouvoir surfer sur certains sites, Google Chrome, et c'est tout,
pas de widget - comme la météo - en bas de mon écran.
A+++
14 mars 2024 à 08:04
Bonjour,
J'utilise un menu style Windows 10/7 via Open Shell précisément parce que j'aime bien que le bureau et la barre des tâches soient propres, je veux dire sans Widgets.
La question de l'utilité ou pas de WebView2 ne se pose alors plus.
https://lecrabeinfo.net/telecharger/open-shell
14 mars 2024 à 08:29
Merci Brucine pour ton conseil sur " Open Shell ",
en effet pour moi aussi le sujet sur ma question est clos.
A+++
Modifié le 14 mars 2024 à 09:56
Bonjour Nadége64,
Certe, avant de clôturer en préambule de ce que j'ai déjà parlé, il faut savoir que Microsoft Edge WebView2 est un composant système associer donc aux applications Microsoft, Microsoft Team par exemple ou encore Microsoft Office 365.
Et associé au navigateur Microsoft Edge.
Edge :
Office :
Résumé :
Widget W11
Il ne faut pas se focaliser sur les Widgets, même si Microsoft Edge WebView2 y contribue pour les faire fonctionner.
À titre d'exemple, Firefox consomme 10 fois plus de mémoire que l'application Widgets.
Pour ce qui concerne la désinstallation, il était possible de désinstaller Microsoft Edge WebView2 Runtime.
Depuis de récentes mises à jour Windows Update, en y regardant de plus près, Microsoft a supprimé l'option Désinstaller.
Uniquement une option Modifier.
Cela afin de réparer l'application.
C'est une raison supplémentaire même s'il prend de la place (environs 600 Mo) de ne pas le désinstaller ou de le bidouiller par exemple en le renommant, d'autant qu'il est bien caché dans Windows.
Choix cornélien de Microsoft.
Si vous souhaitez toujours supprimer cette fonctionnalité, c’est à vos risques et périls.
De plus et quoique l'on fasse pour l'éradiquer, il revient à chaque fois.
J'ai désinstallé plusieurs fois ce programme mais il revient à chaque connexion
Source Microsoft.
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/d%C3%A9sinstaller-edge-webview2-runtime-sur/cb770a94-5017-4e18-a4bd-454b58a19d26?page=2
Bonne journée à tous et à toutes.
Modifié le 13 mars 2024 à 22:24
Salut Pistouri.
Perso le fichier WebView2.exe je l'ai renommé WebView2.exe.OLD depuis des lustres pour ne plus qu'il se lance en arrière plan.
Désactivé WiDGETS avec un fichier .reg à exécuter
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Dsh]
"IsPrelaunchEnabled"=dword:00000000
Puis j'ai désinstallé widgets avec la commande PowerShell (Admin)
Get-AppxPackage *WebExperience* | Remove-AppxPackage
Solutions simples pour utilisateur avancé...